#

Foulées Nazairiennes (44)

Le Dimanche 21 Octobre 2018 se déroulaient les 10 kilomètres de Saint Nazaire. 3 Athlètes du club dont Ronan, auteur d’un excellent chrono, qui finit premier junior.

Voici le résumé du local de l’étape, Raphael Gross.

« Dimanche 21 octobre, début des vacances, temps splendide une fois de plus pour les 10 km « foulées nazairiennes » qui partent sur le front de mer, à 200 m en bas de chez moi. Echauffement de 15 min lui je retrouve sur la ligne de départ 2 TCNistes, Axel que je connais depuis mes débuts au TCN et que je sais nettement meilleur que moi, et Ronan, un « petit jeune » qui m’aura quand même mis 5 min à l’arrivée !!

Départ avec l’objectif de faire 39’30’’, ce qui est équivalent à mon meilleur temps sur la distance. Le temps est un peu trop chaud à mon goût pour la perf, mais parfait pour l’ambiance. Je pars avec le groupe meneur d’allure 40’ en me disant que je les larguerai vers la mi course, dans l’idée d’un « négative split ». Sauf que… le meneur d’allure est survolté. Premier km en 3’50 », 2ème en 3’54 », là je me dis « tiens tiens… c’est exactement le contraire de ce que je devrais faire… » et je pense bien sûr à ce que Rodolphe m’a encore dit cette semaine : « méfie toi des meneurs d’allure, prends plutôt ton allure cible ». Comme quoi il a raison (comme d’hab), mais c’est dur, quand on veut faire 39’30, de laisser partir le groupe 40’ sans sourciller. Donc j’ai eu un réflexe archaïque de « ne pas lâcher » au départ, mais j’ai compris que j’étais en train de me cramer et j’ai lâché un peu après ce 2ème km. Evidemment, pour tous les coureurs qui ont un objectif similaire au mien, le mec fait des ravages. Le groupe commence à exploser au bout de 2 km, à 5km il n’est plus qu’avec 6/7 coureurs. Moi je décide de m’accrocher raisonnablement, en tout cas de ne pas le perdre, les laissant prendre 30 puis 50 m d’avance, mais pas plus. Le milieu de course est difficile évidemment, avec 3 km qui se font au dessus de 4’/km. Mais dans le dernier tour, je sens que j’ai de nouveau un peu de marge, donc je donne tout et je reprend le dessus psychologiquement. Pour finir en 39’42 », explosé mais satisfait.
Ce fut une course très riche en émotions sportives, et qui m’a rassuré sur ma capacité de flexibilité, de maitrise d’allure et de stratégies.
J’invite tous les TCNistes à venir pour les courses FFA de Saint Nazaire, que ce soit celle d’aujourd’hui, les foulées Helyce, les 10 km du parc paysager, ou encore le semi de Brière : ce sont vraiment de très belles courses avec une super ambiance, et des parcours très agréables. »

 

1er MALEK Johan (S/L COTE DE JADE ATHLETIC CLUB)    00:32:32
14e MOREL Ronan (Triathlon Club Nantais)         00:34:33
45e ROULLAND Axel (Triathlon Club Nantais)        00:35:34
84e GROSS Raphael (Triathlon Club Nantais)        00:39:32

 

Bravo à tous

T

C

N

Rédigé par :

Rodolphe D.

Rodolphe D.

Dans le monde triathlétique depuis 1990.