Petit retour d’un de nos camarades de club, Raphael GROSS, parti travailler quelques mois de l’autre coté de la Manche.
Je suis parti fin janvier pour 6 mois en Angleterre pour des raisons professionnelles (projet de recherche en délégation pour mission d’études). Il se trouve qu’il y a ici , « in the middle of somewhere » dans le comté de Shropshire (entre West Midlands, Birmingham pour faire simple) et pays de Galles, un hôpital orthopédique avec un gros labo d’analyse du mouvement humain qui est au top de l’évaluation dans le domaine, et que j’ai monté avec eux un projet de recherche. Bref, me voilà à Shrewsbury, capitale du comté, pour 6 mois. Beau pays pour la course à pied et pour le vélo. Je tire mon chapeau aux Anglais pour un certain nombre de choses, mais en particulier pour leurs parcs. Ici, et dans presque toutes les villes d’Angleterre, grandes ou petites, a lieu tous les samedis à 9 heures, le « Parkrun » : une course de 5 km, chronométrée, gratuite, sur un circuit encadré par des bénévoles. Tout le monde peut participer, pas besoin de s’inscrire, il suffit d’avoir son code-barres qu’on scanne à l’arrivée si on veut avoir un temps officiel. Beaucoup viennent en famille, courent avec leurs enfants dans la poussette, avec leur chien, ke font en marchant… C’est très convivial, il y a des centaines de personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Et le parc est immense, magnifique. Ici à Shrewsbury, ils en sont à leur 255ème édition. J’en profite pour me tester sur une distance inhabituelle pour moi, avec pour objectif de faire descendre progressivement le chrono. C’est un bon exercice pour sortir de la routine des fractionnés au seuil. Pour l’instant, je suis à peine au-dessus de mon allure sur 10 km (19’40 hier sur le 5 km), preuve que j’ai besoin de bosser ma VMA.
Au plaisir de retrouver nombre d’entre vous dimanche prochain sur le semi de Brière (suite à un pb d’avion, Raphael n’a pas pu finalement etre au départ)
P.S. : Ne dites pas à Gamin et à JP que je fais des 5 km dans les parcs, ils me croient en stage de 6 mois chez les frères Brownlee…
Raphaël
T
C
N