Des news des USA!

Pour se dépayser une petit peu, des nouvelles de Romais LABAS, parti aux Etats Unis il y a un peu moins d’un an et qui nous donne des nouvelles fraîches de sa dernière compétition californienne.

 

 « Hello le TCN !

Notre séjour en Californie se passe toujours bien et j’en ai profité pour faire un premier triathlon cette saison du côté de Folsom, pas très loin d’Auburn, là où se termine la célèbre « Western State ». C’est une société privée qui organise l’épreuve mais cela reste très convivial. Le triathlon se déroule dans un « State Recreation Area » et démarre tôt : départ donné à 8h00 ! Je pars dans la deuxième vague, avec les vieux (35 ans et +, oui ça fait mal…) mais du coup, pas de bagarre car il n’y a pas tant que ça de concurrents. En comme je peux me placer sur la première ligne sans forcer des coudes, je me dis que le niveau natation ne sera pas béton. On m’avait prévenu que l’eau serait froide étant donné la quantité de neige qui est tombé dans la Sierra Nevada mais finalement l’eau est à 60°F (soit environ 15°C, parfait !)

Dès le départ je vois un gars qui nage bien plus vite, mais sinon je suis en tête (des vieux). Je rattrape rapidement les plus lents de la première vague. Le parcours est simple puisqu’il suffit de viser la montagne en face. 2 bouées à prendre à gauche puis c’est le retour vers la rive. Les 1500m en un peu plus de 22’ – pas trop mal étant donné que je m’entraine seul en piscine de 25 yards ! Le parcours vélo est ensuite assez vallonné (330m d+) avec une première partie montante dont une bonne petite patate en fin de montée puis une seconde partie très roulante en descente – j’ai reconnu le parcours il y a quelques semaines. Ce sont des routes de campagne américaine : le revêtement est nickel. Je roule fort mais sans être dans le rouge car la partie descendante demande d’appuyer sur les pédales quand même. Je termine en 1h13 les 40Km en étant toujours dans le top 3 des plus de 35 ans. La course à pied est ensuite un trail de 10Km, avec pas mal de single track et surtout des montées et des descentes tout le temps – impossible d’avoir un rythme stable et il commence à faire chaud. En plus je croise 2 serpents (!!!) au début du parcours… Je termine la course à pied en 45 minutes (mais content de moi) et 2h21 au total, 11ème au scratch et 2ème de ma catégorie d’âge – du coup j’ai le droit de monter sur le podium ! »

Les résultats complets

On le félicite chaleureusement pour ce beau podium et on lui souhaite une très belle saison de triathlon au pays d’oncle Sam!

T

C

N

Rédigé par :

Pierre C.

Pierre C.

Triathlète depuis 2015 & TCNiste depuis 2016.Membre de l'équipe des rédacteurs.