#

IronMan de Nice

Ils étaient 3 du TCN pour l’IronMan de Nice le weekend dernier.

Parmi eux, un inconditionnel de la longue distance, j’ai nommé Damien BOIX alias la tortue qui nous fait part de son retour sur cette compétition.

« C’était ma troisième participation  à Nice après 2012 et 2014. Rien n’a changé sur les IronMan officiels, c’est toujours aussi bruyant,
bling-bling et ambiance frime avec des tatoués à gros bras partout, sur des vélos de l’espace mais qui sont scotchés au bitume dès que ça monte un peu. Je préfère largement l’ambiance plus intime d’un Altriman ou des X-trem triathlons où l’on sent beaucoup plus de respect et de fraternité entre les participants quelque soit leur niveau.

Je m’étais dis que je ne referais plus de label IM, mais j’y suis quand même retourné cette année, surtout pour passer le week-end avec mes deux grands copains Jejeff et Steph, qui m’avaient décidé à les suivre un soir d’hiver lors d’un dîner très festif…

On a retrouvé sur place, John, un ancien du TCN, ainsi que quelques athlètes du St Herblain Triathlon avec qui nous avions partagé une partie de la préparation sous la houlette de Lilian Jégou avec qui nous roulons régulièrement l’hiver.

IM Nice, édition 2019 : grosse chaleur et grosse pollution qui obligent les organisateurs, sous la pression de la préfecture, à réduire le parcours vélo de 20 km (ce qui ne changera pas grand chose au final), et de 12 km en CAP (3 A/R à l’aéroport au lieu de 4). réduction du parcours sans aucun intérêt à mon avis sur le plan de la santé des athlètes, mais qui ménage la chèvre et le chou, et qui permet d’éviter, je pense, l’annulation pure et simple de l’épreuve.

Soleil de plomb toute la journée. Très chaud dès le matin où l’attente sur la plage pour le rolling start était pénible. Un parcours vélo toujours aussi beau dans l’arrière pays niçois, sans grosse difficulté, mais rendu assez exigeant par la chaleur qui étaient très présente même sur les hauteurs, et car tous les passages de plat avaient été supprimés ce qui fait qu’il ne restait plus que des montées et des descentes. Et enfin, la CAP, dans la fournaise de la promenade des Anglais, avec une portion de 2km de bitume fraichement refaite de la veille qui réfléchissait un air brulant.

Au final, les TCN boys s’en sortent très bien à mon avis, par rapport aux conditions, et en devançant tous les athlètes de St Herblain, sauf 1, avec :

Stéphane Papin, 12ème V1, 220ème au scratch sur 2300 et qui fait un chrono de rêve : 9h13, et en ayant fait toute la natation avec Camille Lacourt en personne, chapeau champion ! quand il m’a mis 1 tour en CAP, il volait sur le bitume surchauffé. Il ira loin ce petit bonhomme, croyez-moi !

JeJeff Morin, 115ème en V2, 748ème au scratch sur 2300, en 10h24. Quelle progression depuis son arrivée au club il y a 10 ans environ. bravo mon ami, je crois que je vais définitivement me résoudre à finir derrière toi, même si cette année, il s’en est fallu de très peu !

La Tortue, votre serviteur, 22ème en V4, 761ème au scratch sur 2300, en 10h25. les années passent, les chronos ne sont plus là car j’arrive de moins en moins à courir, mais telle la tortue de la fable, j’arrive encore à finir devant pas mal de lièvre grâce à mon expérience et à mon endurance (et surtout ma caboche de vieux grognard), et je prends toujours autant de plaisir, ce qui est pour moi, le principal objectif dans le sport. En effet, le sport est pour moi : « la chose la plus importante des choses les moins importantes de la vie ! »

Un grand week-end de sport donc, mais surtout d’amitié, comme j’aime en vivre et en partager. En attendant les Angles, le week end prochain, où je vais encore retrouver plein de TCNistes pour faire ce que j’apprécie le plus dans le sport : le partage avec les autres.

bien amicalement,

la tortue »

 

T

C

N

Rédigé par :

Pierre C.

Pierre C.

Triathlète depuis 2015 & TCNiste depuis 2016. Membre de l'équipe des rédacteurs.