#

Swim & Run de Xanton-Chassenon

En bonnes adeptes de la vague, Gwénaëlle LESURTEL et Lucile CREAC’H s’étaient donné rendez-vous le 1er septembre pour leur premier Swim & Run en équipe.

Elles n’étaient pas les seules du club puisque le participant-photographe Jérôme OUVRARD était aussi de la partie ce jour là !

 

 

Gwenaëlle nous livre son retour sur cette compétition et sur leur épopée jusqu’au podium:

« Depuis le temps que nous devions faire un swim run avec Lucile, nous y sommes.
Sur cette belle plage de Xanton-Chassenon organisé par le club de Fontenay le Comte, il fait beau et un peu de vent aussi mais trop tard on a pas pris les combi donc tout se fera en trifonction.

2 courses prévues: S et XS. Nous sommes sur le S.

On croise Jérome Ouvrard et sa compagne qui participent aussi au S.

Equipées d’un élastique et de nos pull buoys, mais démunies de puce et de chasuble (à l’ancienne), on se lance pour cinq tronçons de cap (10 kms) et quatre de nat (2 kms), exclusivement nature (0 bitume).

Rien de spécial pour la 1ère cap (1.2km) sauf que ça part vite. Il fait rapidement chaud. On teste l’élastique sur la 1ère nat mais elle ne nous a pas servi car, bonnes élèves que nous sommes, nous avons nagé en « miroir » (on a bien révisé les cours de Maxime cet été;-)). A la fin de cette première nat, on se fait « houspiller » par un participant qui s’est pris dans notre élastique et qui a décrété qu’il ne fallait pas utiliser d’élastique lors du premier tronçon de nat (ah bon?? et tu tiens ça d’où?). Super l’ambiance!!

On sort de l’eau aidées par les bénévoles car ça glisse et c’est assez pentu.

2ème cap dans les sous-bois, il y fait frais et c’est tant mieux. Par contre c’est plein de faux plats, de racines, de pierres qui roulent, de branches basses … hostile la nature. La course à pied n’est pas évidente sur tout le parcours. Il y aurait eu quelques chutes apparemment…
On suit des équipes mixtes et des solos car il n’y a pas trop possibilité de doubler. C’est à ce moment-là que mon bonnet du club décide de se passer de moi et se déchire lorsque je tente de le remettre en place (made in taïwan sûrement).
La 2nde nat (800m) se passe beaucoup moi bien pour moi, j’ai les cheveux collées au lunettes, de l’eau dans les lunettes qui se sont désserrées, la fermeture éclair de ma trifonction s’ouvre toute seule et l’élastique se prend dans mon bras. Bref, le matériel m’en veut. Et ma pauvre Lucile qui est obligée de m’attendre le temps que je me « rhabille ».

3ème cap, la plus longue (5.4 kms). On a l’impression d’être seules au monde car il n’y a plus personne. Sommes-nous devant? Sommes-nous derrière? On verra à l’arrivée.

3ème nat après un bref ravito où ça se passe mieux pour moi puisqu’on a décidé d’abandonner l’élastique.

4ème cap: on a failli se perdre mais heureusement, nous rattrapons un couple.

4ème nat: je me place dans les jambes de la féminine qui se fait tracter par son binôme et je me laisse tracter à mon tour, Lucile dans mes jambes (qui avait oublié ses bras à côté de ses plaques de placo dans son nouvel apart’ (private joke)).

5ème cap (1.2kms): hors de question de se laisser dépasser par deux solos alors on donne tout même dans le sable.

Nous sommes attendues par de la bière en pression en guise de ravito 👍

Nous finirons 2ème au championnat régional de swin run format S en 1h38 (vous êtes sûrs?) et tant pis pour les filles de la Rochelle qui ne font pas partie de la même région.

Swim run très sympa, cordial, équipe de Fontenay chaleureuse, chouette site. A refaire.

Merci Jérôme pour les photos. »

T

C

N

Rédigé par :

Pierre C.

Pierre C.

Triathlète depuis 2015 & TCNiste depuis 2016. Membre de l'équipe des rédacteurs.