Victoire Des TCNistes sur la 1/2 finale de Duathlon D3 à Vairé
Maxime CIBILLE membre de l’équipe nous fait un résumé de la course :
Le format de la course est atypique sur tout les plans :
– Un multi-enchaînement avec 1,4km de course à pied, 10km en vélo, 2,8km à pied, 10 en vélo et 1,4km à pied pour finir.
– Pas de plat à part pour le parc vélo, sinon l’ensemble du parcours est soit en descente, soit en montée…. Bref un terrain de jeu idéal pour tous les gros moteurs adeptes des séances de fractionné.
– Un vélo hyper groupé et dangereux sur la première partie avec 60 personnes ensemble.
– Beaucoup de transitions, donc encore plus de risques d’être pénalisé.
– Une chaleur de bête, tous les athlètes des courses précédentes terminent en PLS dans l’aire d’arrivée. Quand vous n’avez pas encore couru, vous prenez un petit coup de stress.
– Des pédales plates LEADER PRICE pour l’ensemble de l’équipe…
Notre équipe est composé de Olivier FREMY, Fred BOURGEAIS, Gildas BOCQUEHO, David BERNARD, Maxime CIBILLE et Victor MACQ en U23
Le classement se fait au cumul des places des 3 premiers de chaque équipe, hors U23.
Quelques mots avant le départ pour rappeler les règles de transitions et que les pénalités coûtent cher sur ce genre de format …
On arrive en retard pour le retrait des dossards, finalement les arbitres acceptent de nous les délivrer, avec pour contrepartie d’être appeler en dernier sur la ligne de départ… Ce qui n’a pas l’air de gêner plus que ça notre machine Gildas, déjà en tête au bout de 100m, il n’a pas le temps 😛
La meute est lancée.
Gildas, Olivier et David rentrent dans les 20 premiers, ce qui leur permettra de faire une transition dans de bonnes conditions et de partir dans le mini-groupe de tête en vélo. Derrière c’est la foire d’empoigne pour les transitions, 95 athlètes en 15 secondes dans un parc, forcément c’est compliqué. Je sors du parc et la situation est critique puisqu’un mini-groupe de 20 s’est constitué à l’avant, avec une grosse file indienne qui chasse derrière pour rentrer sur ce premier tour vélo hyper risqué…
On double rapidement Gildas qui a déraillé et tordu sa chaîne, malheureusement ce tordeur de chaîne ne repartira pas (tout nos paris interne de victoire sur lui s’effondre, on va se retourner contre toi pour que tu nous rembourse).
Premier virage, on entend frotter les pédales au sol puis un bruit de chute/carbone, ça met déjà dans l’ambiance sur cette course à élimination. 500m plus loin, c’est David qui perdra une de ses sangles, et qui sera plus limité pour le vélo par la suite, ou pas…
Le reste du vélo se déroule sans pépin, mais la situation n’est pas hyper bonne, nous ne sommes déjà plus que 3 dans le groupe de tête pour classer l’équipe (Olivier, David et moi), avec Victor en U23 qui peut nous aider un peu à rouler.
Petite attaque en fin de vélo des gros costauds pour se replacer aux avants-postes, et faire monter un peu le cardio avant l’entrée dans le parc pour la seconde course à pied, qui est la partie décisive de cette course.
David part en tête en ayant balancer son vélo n’importe comment dans le parc, et en prenant l’espace de 3/4 vélos (on rangera derrière lui). Ça ventile déjà fort pour quasiment tout le monde en ce début de course à pied, mais les plus costauds du jour se regroupe au bout de 400m pour former un petit groupe de 10 unités où nous sommes 3 de l’équipe, en compagnie de 3 de Saint Avertin, 2 du Trivéloce (Rémi et Seb)
A peine rentrer qu’Olivier place sa petite accélération dans la bosse du premier tour pour tester les copains du jour.
Je vais me mettre en tête du deuxième groupe pour contrôler, avec le triple objectif :
– De mettre le bon tempo pour permettre à Olivier de prendre le large et faire bosser les autres équipes.
– Garder David dans ce groupe pour être 3 de l’équipe.
– Faire sauter du groupe un athlète de Saint-Avertin pour être dans une situation favorable par équipe.
Le speaker nous lancera une petite boutade à mi-course : « Visiblement les nantais ne sont pas en retards partout ! »
Tout fonctionne sur des roulettes, Olivier termine la deuxième course à pied avec 20 secondes d’avance sur le groupe de chasse qui a légèrement diminué.
On laisse les autres bosser sur le vélo pour reprendre Olivier qui fini par se relever pour attendre le groupe. On se retrouve à 8 à cet instant dans le groupe de tête, en étant le seul club à avoir 3 athlètes dans ce groupe, ça sent bon la victoire par équipe.
Ça s’endort un peu en vélo et on est tous au rupteur, sauf David apparemment…
Olivier va le voir et lui demande de rouler devant… David ne comprend pas et place une attaque dans la bosse 5 secondes plus tard, avec sa pédale et demi.
Sur le coup, on a rigoler avec Olivier parce que ce gamin n’écoute rien, mais tout ce qu’il fait est génial et d’une extrême maturité, il sent la course et il tente des trucs de oufs.
Il fait le show en posant avec 20 secondes d’avance à l’amorce de la dernière partie de course à pied, et il nous a fait vibrer !!!
Début de la dernière cap, les jambes sont lourdes…
Ça chasse derrière David pour la gagne et finalement il se fait reprendre à 400m de la ligne par un Rémi Louvel en feu, 1 athlète de Saint Avertin, puis Olivier 3e, juste devant un David 4e (qui aurait tellement mérité cette victoire) et Maxime 7e. Macq Fish termine à une excellente 21e place, loin de son terrain de jeu favori.
On l’emporte par équipe devant une grosse équipe de Saint Avertin et du Trivéloce.
Un grand merci à tous les sponsors du club et tout ceux qui nous aident au quotidien pour nous permettre de pratiquer dans les meilleurs conditions.
Nos encadrants : Rodolphe, Le papa de David et Marco (160km vélo pour lui)
Merci à Matthias Gourgues et Marco pour les photos.
David de Arti’vélo pour mon vélo qui arrive souvent dans un état lamentable et qui repart comme neuf !
Victor qui me voit arriver dans un état lamentable, et qui me retape comme jamais 😀 !
Félicitation à l’équipe et rendez-vous dans 15 jours par la finale de la D3 avec l’objectif assumé de jouer le podium et la montée en D2.
T
C
N