Petit retour de Cédric BLANTY qui était samedi sur son premier Swim & Run et qui vient cloturer sa premiere saison au TCN.
Bravo Cédric
« Je courais ce samedi mon premier Swimrun, le L de Belle-Ile, 23km de cap et 4km de nat répartis en une dizaine de tronçons de chaque discipline. Première expérience sur la discipline, mais également dans ces conditions car je ne me suis jamais entraîné à nager en chaussures, à courir en combi, à nager en binôme,… et même à nager 4km tout simplement. Mon binôme est un copain, bon triathlète à St-Grégoire mais lui aussi totalement novice dans la discipline. On se retrouve le vendredi soir à sortir la longe de l’emballage, à comprendre comment ça fonctionne puis au lit. Bref, au départ, on ne fait pas les marioles, bien conscients d’être totalement touristes mais on assume.
Après 500m de cap en guise d’échauffement, on se jette à l’eau (non attachés) pour la première section de nat. En fait, 100m de natation puis 300m de vase, les organisateurs ont mal calculé la marée visiblement. Puis, une plus longue section de cap sur le chemin côtier qui permet d’étirer le peloton. La natation suivante est plus intéressante, un a/r pour contourner un gros rocher. La longe n’est vraiment pas pratique sur ce parcours en virage et on décide de la laisser tomber pour la suite. La 4ème section de nat’ est beaucoup plus sportive, sur le papier c’est juste 500m, sauf que là on longe la côte exposée et que la mer est bien formée. Je perds rapidement les pieds de mon binôme et me retrouve isolé dans une mer où je ne suis vraiment pas à l’aise. J’essaye juste de survivre et de ne pas aller me fracasser sur les rochers, mais j’arrive avec 5 bonnes minutes de retard sur mon binôme. On décide de se réencorder pour les prochaines sections de nage. Je repars en piteux état, la tête qui tourne, les jambes flageolantes, l’impression de courir dans le brouillard. Heureusement, il y a une longue section de cap pour retrouver des sensations. La deuxième partie de la course se passe beaucoup mieux même si la portion de nat de 900m m’a paru interminable. La course sur les chemins côtiers est vraiment sympa (mêmes chemins que Belle-Ile en trail), l’eau était très claire et c’était vraiment chouette de nager en regardant les fonds marins (pendant que mon binôme donnait tout me tracter). Au final, on finit 11ème sur 68 binômes, très satisfaits de notre performance. D’un point de vue personnel, j’ai vraiment adoré cette épreuve. L’ambiance swimrun est beaucoup plus cool qu’en triathlon, on sent que c’est une discipline jeune et que beaucoup de binômes étaient comme nous bien à l’arrache. J’ai évidemment une énorme marge de progression en logistique et en natation (je crois que j’étais le seul parmi ceux de devant à nager sans plaquettes et à courir le pull buoy à la main) mais j’ai vraiment envie de remettre ça aux beaux jours (et d’accompagner Rémi dans ses propositions d’entrainements estivaux). »
T
C
N