#

Marathon de Vannes

Nous avions quelques athlètes sur le marathon de Vannes.

Laurent LE CORRE nous fait un retour sur sa course et son nouveau record perso.

 » Ce mail pour te dire que j’ai couru ce dimanche le marathon de Vannes. Objectif atteint car passage sous la barre des 3h45 avec 3h43mn51s. Je suis assez content car je reste sur une progression sur la distance. 1er marathon en 4h30, puis 4h13, puis 3h55 puis 3h50 et enfin 3h43.
La course s’est plutôt bien passée. Très beau parcours, en grande partie au bord du golfe, avec alternance de route et sentiers tracés, un peu de dénivelé. J’étais assez bien sur les 30 premiers kilomètres, bin concentré sur mon allure, bonne gestion de ravitaillements (de l’eau et mon petit gel bio sans gluten, sans excès pour ne pas générer de difficultés de digestion), dans le dur à compter du 30ème (le fameux « mur » ?) avec une douleur au genou mais en serrant les dents j’ai pu maintenir mon allure et même connaitre un petit regain de forme entre le 32 et le 37ème. Après ca s’est gâté avec un gros coup de mou ; il a vraiment fallu lutter, « débrancher » mon cerveau pour ne pas marcher comme bon nombre de concurrent et maintenir vaille que vaille une allure « correcte » (j’ai chuté à 5’45). Un coup d’œil derrière moi m’a permis de voir la flamme des 3h45 qui revenait. Cela m’a conduit à tenter une accélération au 40ème. Dans la souffrance mais finalement ca s’est fait. ouf ! Au final très content de mon chrono. et même simplement d’avoir fini car je me dis que l’on banalise beaucoup cette épreuve qui reste quand même très particulière.
Merci pour tes précieux conseils. Je retiens notamment :
– l’importance et l’intérêt de ne pas figer un plan sur une semaine comme le proposent tous ces magazines qui en effet « standardisent » les préparations comme si tous les coureurs avaient le même métabolisme, les mêmes contraintes etc…
– le caractère relatif de l’intérêt des sacro-saintes séances de VMA : je les ai purement et simplement supprimé pour des séances d’allure spé voire de cotes et je pense que cela m’a été utile.
Content aussi d’avoir conservé une activité de triathlète même si bien sur, sur les dernières semaines la cap prenaient le pas. Comparé à des « purs » coureurs, j’ai moins couru, mais au final le chrono est le même voire meilleur. Je mets ca notamment sur le compte du renforcement musculaire grâce au vélo. Sans compter l’impact psychologique également, la lassitude moindre. Un autre point qui ne fait que confirmer ce que tu nous rappelle constamment : pour être performant il faut s’entrainer ! J’ai constaté qu’en courant plus, j’étais mieux également en vélo. Une lapalissade peut être mais aussi une source de réflexion pour el rééquilibrage des entrainements en vue de la prochaine saison de tri.
Pour l’heure, récupération : quelques jours off avec des congés en famille, puis je pense ressortir mon vélo pour rouler tranquille, faire du foncier, nager et reprendre la cap progressivement.
J’ai commencé à réfléchir à ma saison 2020 :
– peut être un trail début d’année, un 10 kilomètres aussi
– je referai bien en entrée de saison un duathlon
– un S et un M
et je réfléchis à m’inscrire sur un half : Royan ou Cote d’Emeraude, en septembre 2020, réflexion en cours parce que là, pour moi en tout cas, c’est du gros.
en tout cas merci beaucoup d’avoir partagé ton expertise ! »

T

C

N

Rédigé par :

Rodolphe D.

Rodolphe D.

Dans le monde triathlétique depuis 1990.