Coupe de France des Clubs de Duathlon et de Triathlon

Bonjour à tous

La très courte saison 2020 touche déjà à sa fin avec la traditionnelle Coupe de France des Clubs de Duathlon et de Triathlon qui se déroule chaque 1er week-end d’Octobre. Je souhaite tout d’abord remercier chaleureusement notre sponsor CAHRA by H3O, qui, malgré la traversée d’une période économique difficile comme beaucoup, nous a confirmé sa volonté de continuer à soutenir les équipes élites du club dans la limite de ses capacités.
Je remercie tous les athlètes qui ont participé à la Coupe de France 2020, marquée par une météo très difficile. Je remercie également les athlètes du Championnat de Duathlon D2  auquel le club termine 8ème sur 16 équipes au classement général sur l’ensemble des 3 manches (Vairé – Le Poinçonnet – Les Herbiers). Merci également aux personnes qui ont donné de leur temps libre pour accompagner les équipes sur les épreuves et s’occuper de la logistique.
Joli film réalisé par nos amis des Herbiers Triathlon pour se mettre dans l’ambiance dans lequel nous voyons nos 3 mousquetaires Duathlon D2 à 53″ secondes de la vidéo avant de passer au debriefing des courses

Et maintenant voici une vidéo monter par Achille Favreau sur ce week-end de Triathlon ! Au top 🔝

Publiée par Herbiers Triathlon sur Jeudi 8 octobre 2020

Petit débriefing de chaque capitaine d’équipe ci-dessous, commençons par Lucie :

Samedi matin, Ambre, Ludivine, Sam et moi nous sommes en route pour la Coupe de France, accompagnées d’Hadrien. En chemin vers Les Herbiers, nous apprenons que le triathlon s’est transformé en aquathlon (1000/5000) à cause de la tempête. Nous sommes déçues, car le vélo est notre discipline la plus homogène. Après un rapide footing d’échauffement et l’installation de le parc boueux, nous sommes déjà trempées. L’échauffement dans l’eau (à 14 degrés) étant interdit, nous nous échauffons à sec en attendant notre départ de 14h36. Beaucoup de TCNistes ont fait le déplacement pour nous soutenir malgré la météo !

Nous faisons la course à 4 du début à la fin. Ludivine et moi poussons Sam en natation, je fais beaucoup d’A/R pour l’abriter devant ou la pousser derrière, résultat ça m’a épuisée pour la suite ! Ambre et moi avons très bien assuré la direction. Pourtant, j’ai perdu mes lunettes (Ambre aussi) en début de natation, et j’ai aussi perdu mes 2 lentilles !! Je distinguais vaguement les bouées, mais pas le sol en cap (le terrain était horrible, entre boue, trous, fossés, flaques). Sam réalise une bonne cap malgré une natation épuisante ! Ludivine et Ambre me poussent ou m’orientent comme je ne vois rien, et on court bien groupées toutes les 4 pour s’abriter. On double 2 groupes en natation, on se maintient en cap. Résultat 43/59, et 22/36 D3. Rien de formidable, mais on est contentes d’avoir fait une course ensemble cette année ! Ambre est motivée pour 2021, elle se donne beaucoup plus en équipe que seule. Sam va bosser la natation pour avoir une chance en D3 ou en équipe, ayant déjà un bon niveau vélo/cap. Ludivine est maintenant à Rennes Tri comme elle a déménagé, mais c’était cool de l’avoir avec nous sur la Coupe ! Un grand merci au club, au Codir, aux sponsors et aux accompagnateurs pour leur soutien. Et merci aux adhérents venus nous encourager malgré les conditions, cela fait chaud au cœur !

Nous sommes loin de l’objectif fixé (43e au lieu de 30e), qui aurait, je pense, été jouable avec un TRIathlon et l’équipe que j’avais prévue au départ (Pauline et Élise n’ont pas pu participer pour raisons de santé). Néanmoins, nous sommes satisfaites de cette course, car nous n’avions jamais fait d’aquathlon, les conditions difficiles ont permis de tester notre mental, et cela permet à chacune de travailler ses faiblesses pour la saison prochaine.

 

Ensuite Marc-André qui avait la lourde charge d’emmener l’équipe Duathlon D2 le matin puis l’équipe Triathlon l’après-midi :

En duathlon, chez les hommes.

L’équipe bénéficiait déjà de plusieurs repères suite aux 2 premières étapes de D2 (Vairé – Le Poinçonnet) . En raison d’un effectif très largement entamé suite aux indisponibilités et aux blessures de plusieurs athlètes, le choix a été fait de partir à 3. C’est donc Gaspard, Olivier et Marc-André qui s’alignaient pour représenter l’équipe.

  • Gaspard : 10ème lors de la dernière étape de D2, 4eme du championnat de France de Triathlon Jeunes. C’est le grand espoir du TCN.
  • Olivier : toujours présent dans les grands rendez-vous, on ne présente plus l’homme aux 7 titres de Champion du Monde GA de Duathlon.
  • Marc-André : décevant lors de l’étape du Poinçonnet après une bonne première course à pied, il avait à coeur de se racheter

C’est donc une équipe relativement homogène en course à pied et en vélo avec une dominante en course à pied qui se présentait au départ.

Dans des conditions pluvieuses et peu ventées ils partaient donc pour 5km de course à pied (deux boucles plates autour d’un lac), puis 3 tours de vélo sur un parcours assez technique et une dernière boucle à pied.

La première course à pied se passait très bien en 16’05 (13ème équipe scratch à 40 » du meilleur temps), la partie vélo à 3 était un peu plus compliquée et l’équipe concédait plus de 3′ sur le meilleur temps du jour (32’53 » vs 29’44 »), la dernière course à pied était plutôt bien suivie en 9’10 (à 1′ du meilleur temps du jour 8’09 »). L’inconvénient de partir à trois et qu’il n’y avait pas de joker et chaque défaillance était payée cash.

Au final, l’équipe se classe 26ème au scratch et 7ème équipe de D2.

Cette étape qui servait aussi de support comme 3ème et dernière étape du championnat de D2 permet de classer l’équipe 8ème au général du classement D2 sur 16 équipes. Un classement en milieu de tableau qui n’a pas d’incidence cette année car en raison du contexte sanitaire il n’y avait ni montées ni descentes. L’objectif l’an prochain sera de se rapprocher au mieux du top 3 afin de viser une montée en D1 de duathlon.

En triathlon, chez les hommes.

L’après-midi, les conditions météorologiques se dégradaient fortement et en raison du vent fort et des violentes rafales, la décision était prise par les organisateurs de transformer l’étape de triathlon en aquathlon. Les équipes allaient devoir parcourir 1000m de natation et 5km à pied.

Là encore, l’importance d’aligner une équipe la plus homogène possible était capitale. C’est donc Maxime, Guilhem, Victor et Marc-André qui formaient l’équipe.

  • Maxime : arrivé au club cette année, c’est un nageur aguerri et puissant.
  • Guilhem : dit « la torpille », il ne cesse de progresser semaine après semaine. Son objectif : nager aussi bien que son modèle « Jawad » (NDLR : Jawad Abdelmoula)
  • Victor : dit « Mac Fish », lui aussi très à l’aise dans l’eau
  • Marc-André : maillon faible de cette équipe sur la partie natation, plus à l’aise sur ses deux jambes

L’équipe s’élançait donc à 4 sur ces 1000m de natation. Emmenés par Maxime, Guilhem et Victor faisaient le relais pour Marc-André afin de perdre le moins de temps possible sur la partie natation. L’équipe réalise 15’39 » sur ces 1000m de natation, 35ème temps à plus de 3′ du meilleur temps (12’18 » pour Poissy Triathlon). Une transition express et c’était parti pour la course à pied qui s’était transformée en véritable cross. Très rapidement Maxime ne parvenait pas à suivre le rythme et c’est donc à 3 que l’équipe se retrouvait et se devait de terminer. Bien accompagné par Guilhem et Marc-André, Victor (qui revenait de blessure) s’arrachait malgré la douleur pour permettre à l’équipe de faire de son mieux. L’équipe termine la course à pied en 19’23 » à quasiment 4′ du meilleur temps (le norvégien Gustav Iden en 15’41).

Au final, une 35ème place au scratch sur 72 équipes en 36’21 » à 7′ des leaders, Poissy Triathlon en 29’19.

13ème équipe « Open » (hors D1 et D2), cette épreuve a aussi permis de réaliser la marge qui subsiste à l’équipe du TCN pour prétendre à une montée en D2 Triathlon (Il faudrait être dans les 3 premiers des équipes Open). L’équipe est à 4’40 » de la première équipe Open, le Caen Triathlon. Il va falloir progresser sérieusement dans les deux compartiments!

T

C

N

Rédigé par :

Clement R.

Clement R.

Président du Triathlon Club Nantais 2018-2020 / Responsable Commission Sport 2016-2018