Bonjour à tous,
Beaucoup de monde sur les sorties vélo club en ce moment, en particulier lors des derniers week-end ensoleillés. Jusque 50 personnes le samedi après-midi. C’est bien de vous voir présents à l’entraînement mais c’est aussi dangereux d’évoluer nombreux en groupe sur la route. On voit encore trop souvent des gens couper les intersections sans avoir la priorité ou se comporter comme s’ils étaient tout seul sur la route.
Veillez à respecter quelques règles simples pour que tout se passe bien et que l’entraînement soit bénéfique et agréable pour tous :
- Respect du code de la route (le fait d’être en groupe ne protège pas de notre ennemi public N°1 = la voiture)
- Faire des groupes et ne pas occuper toute la largeur de la route afin de laisser les véhicules dépasser ou arrivant en sens inverse
- Respect des consignes données sur l’agenda et par les encadrants (consignes de braquet, d’intensité, de prise de relais ou d’effort individuel)
- Matériel en bon état de marche (transmission, pneus, freinage) , vérifier le gonflage de vos pneus avant le départ
- Matériel de réparation personnel (au moins une chambre à air, mini pompe, et démonte pneu)
- Hydratation (bidons sur le cadre) + alimentation (banane, gel, barre, fruit sec) personnelle
- Tenue adaptée à la météo (bientôt l’hiver : cuissard long, veste thermique , gants, sur-chaussures)
- Ne pas surestimer son niveau si plusieurs groupes sont proposés (mieux vaut être le leader du groupe 2 et que le boulet du groupe 1)
- Le maître mot dans un groupe reste la communication, verbale et non-verbale (annoncer les obstacles, les trous, l’arrivée de voitures aux intersections)
- Etre sur que l’information est bien relayée (de l’avant vers l’arrière et de l’arrière vers l’avant pour les décrochés)
- Lors des exercices de relais, s’annoncer lorsque l’on rentre dans un groupe ou lorsque l’on passe son tour.
Merci à tous, la sécurité avant tout.
T
C
N