#

Culture et niveau du longue distance en France

Voici le classement par nation, hommes et femmes, à l’Ironman d’Hawaii depuis sa création

La France est pourtant une nation dominante et novatrice dans le triathlon : Triathlon longue distance de Nice depuis 1982, triathlon d’Embrun depuis 1984, triathlon indoor de Bordeaux 1993 puis de Bercy 1994, instauration des Grand Prix en 1996 ) mais à ce jour, une seule est montée sur le podium à Hawaii depuis 1978 (Isabelle MOUTHON en 1995). Quelques top ten (Patrick VERNAY, Réné ROVERA, François CHABAUT, Yves CORDIER, …) mais trop rarement sur la boite.

Quelques français champion du monde longue distance certes (Bertrand BILLARD, Cyril NEVEU, Sylvain SUDRIE, Julien LOY, Cyril VIENNOT) mais sans remettre en question leur titre, le championnat du monde longue distance est plutôt décerné de manière officieuse du coté des Îles du Pacifique.

Sur les championnats du Monde 70.3 (depuis 2006), le compteur est lui aussi bloqué à 0.

Comment expliquer ce manque de succès?

La FFTRI a souvent tout mis en œuvre pour favoriser le haut niveau sur le court distance, en délaissant quelque peu les athlètes voulant s’orienter sur le long, encore plus depuis que le triathlon est passé sport olympique (en 2000), (on pourra aussi souligner qu’à ce jour nous sommes à 0 médaille sur court sur 5 olympiades, et quelques titres de champion du monde (LUIS, BELAUBRE, MARCEAU, …) mais les français en terme de méthodes entraînements et d’adaptations aux conditions spécifiques de course sont ils vraiment moins bons que les compatriotes de Madame MERKEL? L’Allemagne a sûrement profité d’un engouement populaire grâce au triathlon de Roth, réputé pendant longtemps l’ironman européen avec un très gros plateau et le plus d’ambiance, et les victoires à Hawaii (LANGE, FRODENO, HELLRIEGEL, KIENLE,  …) ont sûrement participer à cette dynamique et à la médiatisation et reconnaissance dans le Pays. La France et ses 65000 licenciés et l’engouement chez les age grouper pour le longue distance est important, mais les élites semblent toujours cantonner aux places d’honneur.

Pour aujourd’hui, vélo par groupe de 6 maxi, sortie de 2h00/2h30.

1h00 tranquille à relayer deux par deux à faible intensité (changement toutes les 5’00)

puis travail un peu plus intense, en restant sous contrôle , sous forme de file indienne (la file descendante protège la file montante du vent, cela veut dire que l’on ne tourne pas toujours de la même façon, cela parait simple, mais certains même après 5 ans (ou+) de pratique, n’ont encore pas intégrer cela)

5′ tempo r=5′ + 10′ tempo r=5′ + 15′ tempo (on profite des récupérations actives pour dire ce qui a collé, moins bien marché, etc)

En seconde séance, 20′ de PPG – travail d’épaules (faisceaux postérieurs) et d’abdos inférieurs.

Profitez bien du soleil ou du Zwift pour la compétition du jour à 10h10 😉

 

 

 

T

C

N

Rédigé par :

Rodolphe D.

Rodolphe D.

Dans le monde triathlétique depuis 1990.