#

Interview Magalie

Pour cette semaine, j’interviewe Magalie JOST, actuellement organisatrice principale du triathlon des Dervallières, après avoir œuvré pour la commission sportive du club, quelques saisons en arrière.

 

RD : « Bonjour Magalie, merci de te prêter au jeu de l’ITW.
Quel est ton passé sportif, l’année de découverte du triathlon et l’année de ton arrivée au TCN? »
MJ: « J’ai nagé de 6 à 16 ans en club loisirs, puis j’ai arrêté avec les études pour reprendre à la vie active à Chartres en Masters pendant 2 ans.  La course à pied, je ne l’ai pratiqué qu’au collège/lycée et je n’ai jamais accroché et jamais pratiqué avant 2014 de fan sérieuse. Quant au vélo, j’ai toujours fait un peu de VTT en loisir, mais jamais de vélo de course.
Arrivée sur Nantes, j’ai eu mes deux filles (2009 et 2012) et l’envie de retrouver la forme est arrivée aux 2 ans de ma dernière. Avec des salariés de l’entreprise, nous nous sommes inscrits en 2014, au marathon de Nantes en équipe puis au tri de la Baule en équipe. A la Baule, j’ai fait la partie natation et le lendemain j’ai fait le tri  S avec mon VTT.  Ayant réussi à finir…et pas dernière, je me suis dit qu’il fallait trouver un club pour progresser car j’avais adoré l’enchaînement des disciplines et la compétition……………j’ai cherché un club sur Nantes et sur les trois  que j’avais trouvé, seul le TCN offrait des horaires tous les midis. j’avais quand même hésité avec les masters de l’ASPTT en natation pour faire des compétitions.
 Donc je m’y suis inscrite avec l’envie de progresser en triathlon mais aussi pour découvrir les raids multisports. Sur le dernier point, au bout de 5 ans de TCN, l’envie est toujours là et je regrette qu’une section ne voit pas le jour, surtout que les raids sont maintenant sur la même fédération.
J’ai donc intégré le TCN fin 2015 en tant que Vétérane en démarrant sur le format S. …….. »

 

 

RD : « Décris moi un peu stp  ton entreprise et ce que vous y produisez »
MJ : « Avec mon mari nous sommes revenus sur Nantes en 2009 pour une reprise d’entreprise familiale, la société NATURE ET ALIMENTS, entreprise centenaire dans la famille de mon mari depuis 4 génération. C’est une entreprise agroalimentaire qui fabrique depuis 40 ans maintenant des produits biologiques : préparations desserts, aides culinaires et produits d’épicerie salée. On trouve au moins 5 ou 6 produits dans tous les magasins biologiques style BIOCOOP ou Chlorophylle pour ne citer que ces enseignes locales.
C’est un peu  antinomique de choisir le triathlon comme sport quand on est chef d’entreprise, qu’on a deux filles en bas âge car le triathlon demande du temps d’entraînement…….., on peut dire que j’aime relever les défis !!!
Mais l’avantage du triathlon, c’est l’existence de différentes distances et donc pouvoir adapter son temps d’entraînement. à ses contraintes mais il faut savoir rester dans ce cas sur des formats qui le permettent : S ou M. »

 

 

RD : Quels sont tes objectifs à venir en triathlon , swim and run et autres pour 2021? et après? »
MJ : « Pour 2021, mon objectif sera le swim and Run du Verdon sur le Half avec Jeepy puis celui de Saint Lunaire avec Aurélie pour la seconde fois. Pour le triathlon je reste sur ma distance de prédilection à savoir le M où j’ai encore des progrès à faire. il y a de beaux tri M, exigeants, en mer comme en lac pas loin de Nantes……sans oublier quelques semi et trails car ils préparent bien pour des 10 kil de triathlon.
J’ai été tentée d’aller sur le L, mais il faut du temps pour s’entraîner et je n’en ai pas assez pour bien faire les choses, donc ce sera pour plus tard. Avant, je souhaite progresser en classement sur les M un peu vallonnés, comme le M des Etangs de Port Brillet où il y a une bonne bière + galette saucisse en fin de course !! »

 

RD :  » Quels sont tes séries/séances préférées en nat/velo et cap? Les entraînements que tu détestes?
MJ :  » En natation, les séances que je préfère sont celles où l’on mixe nat et cap….j’aime bien enchaîner les deux. En vélo, j’aime bien le CLM de Sautron car il est vallonné, même si le parcours est dangereux. Quant à la course à pied, une séance que j’aime bien est une séance que j’ai découverte dernièrement : montée butte sainte Anne, redescente par les marches et retour en sprint jusqu’au départ. J’aime bien quand il y a des ruptures de rythme.
A l’inverse, je déteste les séances d’1h15 de cap allure basse, les 2000m en nat non stop en piscine. En vélo, je n’aime pas du tout le drafting, cela m’a valu trop de frayeurs et de bonnes chutes et une peur inconditionnée des descentes de montagnes…….je ne désespère pas de refaire le tri M-ALTRIMAN  avec du plaisir dans les descentes. »

 

RD : « Le sport se pratique t’il en famille chez les JOST? »
MJ : « On est tous sportifs à la maison, mais chacun sa discipline et chacun son rythme. Donatien c’est VTT  en loisir avec le VTTN. Loisir n’empêchant pas de beaux objectifs comme les monts d’Arré, le run du sillon ou la transvolcanique ; Maylis c’est roller et voile par tous temps ; quant à Rozenn c’est natation synchronisée et danse pour les spectacles. On se rassemble tous les 4 autour du VTT et des randonnées en montagne l’été. »

 

 

RD: « Parle nous stp du triathlon des Dervallières? »
MJ : « Le triathlon des Dervallières, c’est une épreuve historique pour le club. La première édition a eu lieu en 1995 et a toujours été à destination des enfants. L’objectif dès le départ était la découverte du triple effort aux enfants et notamment aux enfants des Dervallières. C’est donc un animathlon, une épreuve gratuite qui rassemble des enfants non licenciés qui viennent découvrir le triathlon et des enfants licenciés des clubs de la Région.
J’ai repris l’organisation des Dervallières il y a 3 ans après Mitch, qui continue à me conseiller. Ce fut facile car Mitch a vraiment laissé toutes les procédures, plans, coordonnées…….et les athlètes les plus anciens sont fidèles depuis longtemps à cet évènement et connaissent les détails d’organisation.  Aurélie, Gérard, Fabrice et  Olivier sont aussi dans l’équipe organisatrice de ce bel évènement. En 2019, nous avons eu 150 enfants malgré la grosse canicule. Le triathlon des Dervallières a accueilli jusqu’à 250 enfants dans les éditions précédentes!! l’édition 2020 a malheureusement été annulée…………mais l’édition 2021 est confirmée pour le mercredi 23 juin 2021.

 

Pour 2021, on aura deux nouveautés :
-pas de cadets, car ils sont très peu à participer, ce qui rend les courses moins attractives . On va donc privilégier les épreuves pour  les 8-11 ans.
-un challenge écoles de tri de la Région. Chaque année, les écoles de triathlon sont présentes sur ce tri : Bouguenais, Saint Seb, Cordemais, TCN,…..on peut sûrement en réunir plus, donc l’idée du challenge nous paraît intéressant à mettre en place et coïncide bien avec l’objectif du CODIR qui est de renforcer l’école de tri du TCN.
Nous allons avoir besoin de compétences en communication (animation page Facebook sur l’évènement, dossier de presse,….) pour diffuser l’info de la manifestation, de sponsors pour les cadeaux des enfants et de créativité pour le challenge écoles de tri. Et bien sûr nous comptons sur une 50aine de bénévoles du club pour faire de cette journée une réussite !! »

 

RD: « Cela le sera, soyons en sur. Merci  Magalie et bonne saison 2021. »

T

C

N

Rédigé par :

Rodolphe D.

Rodolphe D.

Dans le monde triathlétique depuis 1990.