#

Gaspard vice-champion d’Europe du relais mixte !

​Le weekend du 19 et 20 juin se tenaient les Championnats d’Europe de Triathlon en Autriche. Le TCN était représenté par Gaspard Tharreau, surclassé dans la catégorie junior. Il nous raconte sa 1ère course européenne (impressions recueillies par Marc-André).

« Il s’agissait de ma première expérience au niveau international. Je n’avais pas d’ambition particulière hormis découvrir le niveau international et prendre du plaisir durant la course.

Durant la demi-finale du vendredi, je suis passé un peu par toutes les émotions. Tout d’abord la natation où je me rends rapidement compte que je vais devoir bien m’employer pour tenter d’aller chercher un ticket pour la finale A. Je sors dans les derniers du premier pack ce qui me vaut une belle partie de chasse patate pendant au moins deux tours puis j’arrive finalement à rentrer. Je pose le vélo les jambes un peu entamées et ensuite en cap ça déroule, je me sentais super à l’aise. Je réussis rapidement à rentrer dans les places qualificatives.

Pour la finale le lendemain, je n’étais pas vraiment rassuré sur mon niveau natation. Ce qui se confirme même si je réalise une meilleure natation que la veille. J’arrive à sortir tout juste dans le premier pack. Sur la partie vélo je me sentais vraiment à l’aise, j’ai essayé de rester bien positionné tout au long du parcours en essayant de jouer stratégique pour garder le maximum d’énergie pour la cap. Je pose le vélo milieu de pack puis je m’élance pour la cap où je réalise une belle prestation, j’arrive à remonter progressivement quelques places. Je reste cependant un peu déçue de ma T2 qui m’empêche de partir avec les meilleurs dès le début. Au final je réalise un top 10 (9e au scratch et 1er Français) ce qui me convient amplement pour une première expérience.

Enfin, le relais le dimanche, où avec l’ensemble de l’équipe nous réalisons une super course. De mon côté, j’ai rapidement senti l’accumulation des courses les jours précédents. Cependant, j’essaye tant bien que mal de m’accrocher à la tête de course, mais malheureusement je décroche sur la partie vélo où je n’avais pas de supers sensations et je mets un peu de temps à encaisser l’attaque. Je pose le vélo les jambes bien entamées et je finis le relais par une course à pied plutôt moyenne où je n’arrive pas trop à mettre de fréquence et de rythme, ce qui est peut-être dû aux jours précédents. L’important est la belle 2e place de l’équipe !

Je repars de ce séjour très content de mes différents résultats, je pense avoir appris beaucoup de choses et j’espère retrouver vite le staff et les coéquipiers de l’équipe de France. »

 

 

 

 

 

 

Un grand bravo à Gaspard pour cette 9e place individuelle et cette 2e place au relais mixte ! Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il s’est également qualifié pour les Championnats de France, en remportant le sélectif du samedi 26 juin à Saint-Jean-de-Monts. RDV à Angers le 18 juillet !

T

C

N

Rédigé par :

Lucie Kermarrec