#

Triathlon de Saint Jean de Monts

De nombreux TCNistes ont repris le chemin des compétitions le weekend du 26-27 juin à Saint Jean de Monts, où se déroulaient les triathlons XS, S et M. Beaucoup de orange ce weekend, que ce soit sur les courses ou parmi le public. Le Triathlon S Cadets/Juniors, sélectif pour les Championnats de France, est remporté par Gaspard Tharreau avec plus d’une minute d’avance sur le 2e... A noter également, la 1ère place Vétéran de Nicolas Lebois, 7e au scratch du S Open. Je vous raconte mes courses du samedi (déjà les 5e et 6e compèt’ du mois !!)
x
« A 15h30 nous faisons le XS, Pauline, Samantha et moi. Il pleut et il y a du vent, nous sommes trempées avant d’avoir commencé quoi que ce soit ^^ Il y a 44 équipes relais et 7 équipes féminines. Nous visons évidemment le podium, voire la victoire.
Pauline effectue la natation et la T1 en 9’27 », plutôt pas mal pour 400 m de natation et une CAP en montée dans le sable.
Je double énormément de monde sur le vélo de 10,6 km, des relais et des XS individuels partis 10′ avant !! Je suis prudente car il pleut et les nombreux ronds-points sont pavés. Je suis attentive car il va falloir faire 2 tours à fond sur le S juste après. J’effectue mon vélo seule, sans drafting, en 20’38 » avec la T2.
Samantha réalise une CAP éclair en 10′, elle double un nombre incalculable d’hommes et de femmes !
Nous sommes très contentes de nous, car cette course marque la reprise de Pauline. Nous arrivons 17e sur 44, et 2e équipe filles. En réalité, nous pensons être premières, car la seule fille arrivée avant moi a donné sa puce à un homme, et non à une fille…
x
Je suis donc trempée mais échauffée pour le S de 18h. Beaucoup de TCNistes dans le parc vélo et dans le public, cela fait plaisir.
Je mets ma combi à contre-coeur (vous me connaissez !), même si je sais qu’elle me fera gagner du temps.
La course Cadets/Juniors s’élance, puis c’est au tour du S Open environ 10′ plus tard. Nous sommes vraiment très nombreux sur cette course, je mets une bonne minute à dépasser la masse autour de moi et à nager correctement. Un peu déçue par mes sensations, je nage bien, je double du monde, mais je n’arrive pas à tourner vite les bras ! Le manque d’entraînement de l’année se fait sentir, la combi aussi ! Je réalise tout de même une natation + T1 en 12’52 », en enlevant ma combi sur la plage pour courir plus vite dans le sable.
Ensuite c’est parti pour 21 km de vélo, ouf, il ne pleut plus ! Je pars à fond pour doubler une fille et rattraper les garçons devant moi et me reposer. Sauf que je ne me repose pas vraiment, je lance des relais pour accélérer. Hors de question de me faire doubler par des filles. Objectif accompli, je ne perds aucune place, je double du monde, je fais une bonne moitié de course en groupe, puis seule et à 3. J’ai un peu ralenti pour pouvoir courir correctement derrière. Vélo de 21 km + T2 en 35’59 », je suis très contente car malgré le manque d’entraînement cette année, j’ai progressé à vélo. Moins de séances, mais plus qualitatives.
Et c’est parti pour la CAP ! Pour une fois, les sensations sont bonnes, sûrement grâce à l’Iron Nau du Pouliguen du jeudi soir avec Marie (600 m de natation + 10 km de run & bike). Mon corps était prêt à enchaîner. Je réalise ma CAP sans baisse de régime, en 22’22 » (il y avait un peu moins de 5 km, mais 2 passages dans le sable), surtout grâce aux encouragements des nombreux TCNistes présents sur la course !
Résultat, j’arrive 6e femme en 1h11’14 » (à 4′ de la 1ère du S Open), 20e si on ajoute le S sélectif France au S Open. 178e au scratch sur plus de 400 inscrits.
x
C’est un record de temps pour moi sur un S (1h14 sur les Championnats de Loire Atlantique en 2019, où j’arrive 2e), ce qui veut dire qu’en s’entraînant moins mais mieux et en travaillant les enchaînements, on peut progresser. Pour viser le podium il faudra néanmoins que je récupère mon niveau natation et que je continue à courir régulièrement. Prochaine course le 4 juillet pour le Swimrun Iroise à Plougonvelin avec Hadrien ! »
x

x
x
x
x
x
x
x
x
x
Cliquez ici pour les résultats du samedi et du dimanche.

T

C

N

Rédigé par :

Lucie Kermarrec