#

Altriman des 17-18 juillet

Le weekend du 17-18 juillet, 7 TCNistes ont fait le déplacement aux Angles, dans les Pyrénées Orientales, afin de participer à l’Altriman, triathlon réputé comme étant le plus dur au monde :

  • Benoît, Hadrien et Thomas sur le L : 1900 m de natation, 101 km de vélo avec 2500 m de D+, 21 km de CAP avec 500 m de D+
  • Aude, Samantha, Jérôme et moi sur le M : 1500 m de natation, 48 km de vélo avec 1100 m de D+, 11 km de CAP avec 150 m de D+

Après sa 6e place du samedi, Hadrien (pas fatigué du tout) nous a accompagnés sur le vélo du M, afin de nous encourager et de prendre de magnifiques photos. Un superbe triathlon que l’on vous conseille tous, mais qu’il faut aborder bien préparé 😉 Samantha nous livre ses impressions de course. Les résultats ici : Altriman M, Altriman L

Objectif de l’année cette saison pour nous : l’Altriman (format L le samedi pour Benoit et M le dimanche pour moi). Gros challenge car très dénivelé, 2500m de dénivelé pour les 101 km de vélo sur le L et 1100 m pour 48 km sur le M, on n’a pas l’habitude de ça par chez nous !
On a essayé de se préparer quand même au dénivelé en enchaînant les sorties vélo, mais on s’est bien rendu compte que ce n’était pas la même chose…
On arrive donc pour le week-end le vendredi et on retrouve Lucie, Hadrien et Aude : super sympa de partager ça entre copains !
Rendez vous le lendemain à 07h30 au parc à vélo pour la course des gars, il fait frais mais beau, la météo est parfaite !
Les gars ont fait une belle course, ils ont l’air d’avoir apprécié même si le parcours était très exigeant. Hadrien termine 6e en 5h52 !
Benoit termine plus loin en 7h45, c’était une découverte pour lui tant au niveau du format que du dénivelé donc il est content d’avoir terminé sa course sans être dans la souffrance. Il pense avoir bien géré ses ravitaillements et ses efforts.
On aurait bien pris l’apéro pour fêter la course des gars le soir même, mais impossible car le lendemain c’est notre tour !!
La pression monte, on se retrouve avec les filles dans le parc à vélo vers 7h15. On se prépare et on se dirige vers le lac, on a les pieds gelés en traversant la pelouse. Le temps est parfait également et la vue est magnifique.
Top départ on s’élance sur la natation. Perso je prends ça comme un échauffement car il est tôt et que la course va être longue. De plus ce n’est pas mon point fort, je ne veux pas risquer de perdre trop d’énergie donc je démarre tranquillement.
Je termine finalement les 1500 m en 31′.
Niveau transition je perds pas mal de temps à essayer d’enlever ma combi, dommage mais je prends le temps de manger un morceau de barre quand même.
Et c’est parti pour le vélo, ça commence par du plat c’est déjà ça 😀
Mais c’est de courte durée, on enchaîne très vite avec le premier col, ça se passe plutôt bien.
Le deuxième col est plus difficile, je n’ai pas la cassette adaptée pour la montagne et je commence à le sentir, je suis trop en force mais pas le choix, on serre les dents.
Fin du vélo en 2h34, c’était dur mais les paysages étaient magnifiques et les bénévoles super sympas sur le parcours.
Je pose le vélo et j’attaque la partie que je préfère, la CAP. A cette étape là j’aime bien me dire que c’est que du bonheur maintenant 😀
Je vole sur les premiers km, peut être trop car je le paye sur la deuxième partie. Le dénivelé commence maintenant et je sens que je ne vais pas réussir à finir sans marcher (ce qui ne m’est jamais arrivé). Mais ce parcours est exigeant et je fini donc pas stopper la course, au bout du demi tour un ravito nous attends en haut d’une méga côte xD
Je prends vite fait un verre de boisson sucrée et je repars pour finir en courant cette fois, plus facile en descente 😉
Je finis donc la CAP en 1h05.
Total 4h13, c’était long et dur mais tellement magnifique que l’envie de faire mieux la prochaine fois est déjà là.
Si vous ne connaissez pas l’Altriman foncez c’est une super course, La Tortue ne vous dira pas le contraire 😉
xxx

Vous souhaitez vous aussi partager votre récit de course ?
Envoyez-nous votre texte + une photo ainsi que le lien des résultats de votre course à l’adresse communication@triathlon-club-nantais.com pour une diffusion sur le site du club et sur la page Facebook.

T

C

N

Rédigé par :

Lucie Kermarrec