Frédéric LEVEILLE nous raconte sa course à l’IronMan Vichy qui avait lieu le weekend dernier:
« Le week-end dernier se déroulait l’ironman de Vichy, théâtre de futurs bizutages pour moi à savoir que je découvrais cette distance mythique, mais aussi le marathon et même 3800m de natation d’une seule traite. Le menu s’annonce copieux et la journée assez longue.
J’y vais sans pression mais avec l’envie de voir ce qui me sépare d’un slot pour Hawaï.
Donc 6h30 le départ est donné dans la pénombre et je me lance enfin dans l’eau sombre du lac. L’eau est à 22 degrés et « ouf » la combi est autorisée.
En « grand nageur que je suis🤪 », je n’arrive pas à bien repérer les premières bouées et je vais dériver 2 fois. Ça me rajoutera 200m de plus, mais au diable l’avarice, quand on aime on ne compte pas.
La transition se fera à vitesse sénatoriale et me voilà parti sur le vélo.
Du fait du nouveau circuit, j’ai hésité longtemps avant d’opter pour un vélo traditionnel.
Et bien m’en a pris car j’ai pu admirer les beaux vélo profilés complètement collé dans les ascensions 😂😂😂😂.
Le temps n’est pas de la partie et nous prendrons quelques averses rendant certaines descentes un peu plus délicates 😰.
Je pose le vélo pas trop entamé, et juste le temps de mettre un peu de crème sur les pieds et me voilà parti pour mon premier marathon.
Je pense partir « tranquille » mais ma montre me dis plutôt le contraire. Mais franchement je me sens bien et je continue mon petit bonhomme de chemin. Le semi avalé en 1h40 je commence à douter de pouvoir continuer longtemps comme ça. Mais bon, je me dis que je vais avoir un coup de moins bien sur 2 ou 3 km et la machine repartira…. hahaha c’est maintenant que l’apprentissage commence.
Km 24, le moteur tousse. Km 25 le moteur explose. J’alterne marche course, mais c’est encore pire. J’ai de plus en plus de mal à redémarrer. Aux ravitos je prends tout ce qui peut passer. J’essayerais même le Red Bull ( boisson proscrite chez nous). Mais rien n’y fait…🥵🥵🥵
Finalement je finirai par décider de ne plus arrêter de courir mais trottiner très lentement quand la route s’élève un peu. Et, oh miracle! Ça passe mieux. Me voilà reparti mais à allure plus modérée pour rejoindre la finish line.
Le reste n’est que bonheur et ambiance de fou à l’arrivée.
Le bilan est positif même si je mesure le niveau qu’il faut atteindre pour prétendre aller à Hawaï. Mais l’essentiel est ailleurs. Je ne peux pas dire que j’ai pris mon pied pendant l’épreuve mais ce sentiment indescriptible après coup d’être finisher, de mesurer les sacrifices que vous avez fait (votre famille aussi), en vaut la peine.
Je sais aujourd’hui que je ne suis pas un homme meilleur ou plus mauvais, je suis le même mais maintenant je peux dire: « I’m an Ironman » ✌️🤪🤪🤪
Nb: désolé, je n’ai pas pu porter les couleurs du club sur cette distance du fait de la natation » 😥
Tous les résultats de l’IronMan Vichy ici: https://www.ironman.com/im-vichy-results
Vous souhaitez vous aussi partager votre récit de course ?
Envoyez-nous votre texte + une photo ainsi que le lien des résultats de votre course à l’adresse communication@triathlon-club-nantais.com pour une diffusion sur le site du club et sur la page Facebook.
T
C
N