#

Qualification en demi-finale D3 Duathlon !

Ce dimanche 27 mars, c’est accompagnée de Benoît Belz que la toute nouvelle équipe féminine du TCN s’est rendue au duathlon sélectif D3 de Belgeard. Après une course technique sous le soleil mayennais (5 km CAP + 23 km vélo + 2.5 km CAP), notre équipe composée de Gwenaëlle Patron, Léa Beltrami, Samantha Georges, Zoé Simonneaux et moi-même se classe en 4e position, accédant ainsi à la demi-finale D3 ! Zoé nous livre ses impressions suite à cette 1ère participation :

« Tout d’abord qualification pour la prochaine manche avec la belle performance de Lucie, Gwen et Sam !
Le duathlon et la course en équipe sont deux premières pour ma part. Une première course à pied un peu rapide, qui ne m’a pas permis d’avoir de bonnes sensations sur le vélo. Après 23 km en solo sans pouvoir reprendre un groupe, la seconde CAP est forcément mentalement difficile. A retenir pour les prochaines : ne pas forcer les jours précédents la course (!), et continuer le travail des enchaînements pour aborder au mieux cette épreuve. 
En résumé, un format de course nouveau, mais challengeant. La participation en équipe est un moteur indéniable ! Et donc une belle journée, malgré le passage aux urgences de Léa, qui nous fait une belle frayeur. Mais tout est bien qui finit bien ! »
x
N’étant pas une grande fan de la CAP, je vous livre également mon petit bilan de course ! Après 2h15 de route dans la bonne humeur et un échauffement CAP efficace, nous nous groupons toutes les 5 sur la ligne de départ. Objectif : se placer devant car l’arbitre va faire reculer tout le monde, et sur la gauche pour prendre le premier tournant au plus serré (on n’est pas là pour courir quelques mètres supplémentaires ^^). Le départ est donné, les femmes s’élancent quelques minutes avant les hommes. Je cours toujours sans montre, à la sensation, et j’ai le sentiment que le 5 km peut bien se passer malgré le vent, les côtes, l’herbe… Le 5 km du stage couru avec Rodolphe et Zoé m’a donné confiance le weekend précédent. En parlant de Zoé, j’entends sa respiration ainsi que celle de Léa, nous semblons calées sur le même rythme et réussissons à rester proches d’Elizabeth Ricaud du BEST Saint Nazaire (un bon repère pour moi car nous nous retrouvons régulièrement sur des run & bike, Iron Nau et Iron Mouettes). Léa et moi réalisons notre transition ensemble dans le parc, et Zoé n’est pas loin non plus. Néanmoins, pas de synchronisation à la montée sur le vélo, nous commençons donc à rouler avec des petits groupes différents. Je saute de groupe en groupe à chaque fois que des hommes me doublent, ce qui me permet de dépasser plusieurs filles puis de me planquer parmi les filles du BEST accompagnées de quelques garçons. Pour une fois que je réussis à m’économiser à vélo ! Grâce au drafting, les 23 km en 4 boucles se passent bien malgré les côtes et les relances. Quand je croise Léa, les pompiers sont avec elle mais elle me fait signe que tout va bien… Je suis déçue pour elle mais je reste concentrée sur la course, nous ne sommes plus que 4 sur 5 donc il va falloir faire un bon temps pour gagner des points… Je réalise une transition plutôt rapide et je fais de mon mieux pour le 2.5 km de CAP… Je cours moins vite que sur le 5 km (le manque d’eau commence à se faire sentir, j’ai perdu ma gourde dès le début du vélo !!), mais j’ai l’impression de conserver une allure correcte. Elizabeth me double, mais je conserve ma légère avance sur Laure Ménard (ancienne TCNiste également licenciée au BEST). Quand je franchis la ligne d’arrivée, je me sens à ma place (j’apprendrai plus tard que je suis 8e de la course en 1h11, une belle surprise pour mon 2e duathlon en 4 ans !) Vite, un verre d’eau et du CHOCOLAT avant de retourner sur le parcours pour encourager Gwen, Sam et Zoé, puis mener une petite enquête pour retrouver Léa… et son vélo !! (pas trop de dégâts des 2 côtés finalement)
Malgré une course qui ne s’est pas passée comme prévue pour tout le monde, nous nous sommes qualifiées après avoir donné le meilleur de nous-mêmes, et nous avons hâte de recommencer ! Très fière de faire partie de cette équipe !
x
RDV le 1er mai pour la demi-finale qui aura lieu aux Herbiers.
x

Résultats complets ici

N’hésitez pas à envoyer votre résultat à l’adresse communication@triathlon-club-nantais.com si vous n’apparaissez pas dans cet article.

T

C

N

Rédigé par :

Lucie Goarant