#

Trail des 2 rivières à la Réunion

Mon retour d’expérience sur le trail des 2 Rivières que j’ai couru à la Réunion !

J’ai en effet profité de mes vacances pour accrocher un dossard avec au programme 62km et 2800m de dénivelé !

Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup d’entrainement spécifique avant de partir, quelques sorties longues les weekends précédents et du travail de PPG et d’escaliers à la butte Sainte Anne, en complément des entrainements CAP / Vélo et Nat du club.
Je comparais l’effort attendu à celui de la SaintéLyon que j’ai couru l’année dernière.

Départ à Saint Joseph à 5h du mat’ sous la pluie, la chaleur et l’humidité.
Le parcours fait une boucle, en montant à travers la rivière Langevin pour arriver à 2000M d’altitude au pied du volcan, puis redescend par la rivière des remparts.

Peu après le départ, un nantais m’interpelle ! Il s’agit de Léo, qui connaît bien le club par le biais de son amie Aurélie qui est licenciée chez nous. Il passent quelques mois à la Réunion avant de rentrer plus tard dans l’année. J’ai bien fait de mettre le t-shirt du club !

On part donc ensemble sur le même rythme. Les 12 premiers km sont bitumés et montent jusqu’à la célèbre cascade Langevin. La pluie s’arrête et il commence à faire jour. Commencent alors les choses sérieuses, par de la progression sur sentier forestier avec de bonnes montées puis ensuite par un sentier en zig-zag qui permet de belles vues sur la vallée surmontée de remparts rocheux.

 

Plus haut, le sol se fait volcanique : on continue la montée sur des coulées de laves pour enfin arriver sur le plateau volcanique, la « rivière de sable ». C’est assez dingue, on croit courir sur une autre planète !

Arrivés au km 30, une bonne partie du D+ est faite. Aurélie attendait Léo à un ravitaillement et ne s’attendait pas à voir un TCNiste avec lui 😄 Elle nous annonce qu’on est dans la 30ème position. Agréablement surpris par ce classement, on repart boostés pour la seconde partie de course.

Il y aura malheureusement plus tard une erreur de balisage, ou plutôt une absence de balisage qui nous font perdre 10 minutes. (Il faut apprendre le tracé par coeur et lire les panneaux de randonnée là bas 😆)

Léo est plus facile sur les montées suivantes et part un peu devant. Pour ma part je commence à fatiguer et le terrain n’aide pas, entre roches volcaniques instables et peu roulant. Je le rattrape au ravitaillement d’après avant d’entamer la descente.

La première partie de cette descente se fait sur un sentier étroit, à flanc de falaise, sur des rochers bien glissants ! Pas rassuré, je descends au rythme rando, et me fais doubler par des trailers qui détalent dans la pente. On ne fais plus le même sport !

La suite est en pente plus douce mais sur un terrain long et difficile où il faut bien placer ses pieds, et sous le soleil.

La dernière partie se fait dans la Rivière des remparts. Suite à de grosses crues, le sentier a été un peu chamboulé et l’organisation a balisé çà et là des flèches jaunes… sur des pierres blanches ! Moment le plus difficile de la course pour moi entre la recherche du chemin, la gestion de l’alimentation, le terrain pas évident et la fatigue. Je cours 500m pour en marcher 100. Une grande traversée du désert jusqu’à la fin !

Heureux d’en finir en 9h37 à la 52è place, j’oublie très vite les galères et garde un super souvenir sportif dans les paysages traversés.
Léo termine quant à lui en 8h59 à la 24è place. Bravo à lui !

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles !

 

Les résultats :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04478-trail-solo-st-jo-td2r/

Le parcours :
https://trailpei.run/course/st-jo-trail-d2-rivieres/

T

C

N

Rédigé par :

Aurélien G