#

Marathon de Biarritz

En attendant les résultats du we (St Jean de Monts, La Roche Bernard, Tribreizh, Paris , Arriegoise, (!)….)

Voici un petit retour en arrière avec le marathon de Biarritz auquel participaient Sophie et Lilian, nos deux triathlètes poloistes.

« Le dimanche 05 juin 2022, avec Sophie, nous participions à la 1ère édition du Marathon International de Biarritz…Un parcours aussi fou que l’événement !

La mythique distance de 42,195 km…une deuxième pour nous, la première c’était il y a 7 ans à Bordeaux sur un parcours plus roulant. Celui de Biarritz a été roulant uniquement en descente ! C’était en effet un marathon à couper le souffle par son magnifique paysage et à couper les jambes par son dénivelé positif (environ 600 D+).

Avant de signer il y a 1 an, nous étions prévenu que ce n’était pas un marathon comme les autres…Pour avoir vécu de 2018 à 2021 à Biarritz, nous savions à quoi nous attendre (enfin presque, nous avons été surpris sur le dernier km…une côte à 14% !) mais nous savions également qu’on pouvait compter sur l’ambiance de sud-ouest pour nous porter dans les moments difficiles (nous n’avons pas été déçus !).

Habitués également à être « la voiture balai » lors des entraînements course à pieds du TCN (petit clin d’œil à l’équipe «Procé »), nous partions bien naturellement avec comme unique objectif d’être FINISHER. Malgré une préparation en dents de scie, des déconvenues d’avant course et une course ponctuée de crampes à partir du km 23 (#mur du marathon), l’objectif a été atteint  avec notamment l’appui d’une motivation sans faille et d’encouragements en pagaille: nous avons survécu, nous avons tenu et nous avons vaincu ! Avec un chrono de 5h35, loin des champions, mais sans regret (ah si peut-être la gaufre au Nutella de la veille !).

Dans cette folle aventure nous avions aussi embarqué avec nous un ami bordelais qui découvrait pour la 1ère fois les joies de cette mythique course. Nous sommes donc partis à 3 et nous avons fini à 3 ; objectif triplement validé, nous sommes ravis d’avoir partager ce goût de l’effort avec notre ami novice en course à pieds également.

Nota Bene : Nous avons la fâcheuse habitude de nous inscrire sur les 1ères éditions et nous tenions à vous partager que celle-ci fut marquée par une très belle organisation aux petits oignons : des infos relayées régulièrement par mail et via les réseaux sociaux, des retraits de dossards 2.0 et efficaces, un parc à WC d’avant course répondant aux besoins des 10 000 participants, des ravitaillements copieux, des bénévoles chaleureux accompagnés régulièrement de Bandas ou de groupes traditionnels basques, un parcours d’une boucle coupée à la circulation et un finish arrosé de bières locales !

In fine, mention spéciale également à l’ensemble de nos coachs (Rodolphe, Victor, Vincent, David et Jean-Pierre) et leurs précieux conseils, un grand merci à eux pour leur bienveillance et leur disponibilité tout au long de l’année. Il nous tarde déjà la rentrée prochaine mais en attendant place aux entraînements estivaux avec en ligne de mire des SwimRun ! »

Bravo à tous les deux

T

C

N

Rédigé par :

Rodolphe D.

Rodolphe D.

Dans le monde triathlétique depuis 1990.