#

Il était une fois une Rainette verte à Joué-sur-Erdre…

Le samedi 11 juin 2022, à l’initiative de William, 3 jeunes masters triathlètes nantais enfourchent leur beaux vélos pour aller nager 2500m dans le réservoir de Vioreau. Deux d’entre eux sont en mode « bikepacking » (un mot à la mode que j’ai découvert il y a peu), chargés de combinaisons pour nager, un autre est parti plus léger, tout juste équipé d’un petit slip !

Les 50 km à bicyclette pour se rendre jusqu’au plan d’eau sont censés se faire « à la cool ». C’est bien le cas, mais de temps en temps, une petite accélération est placée ici ou là pour montrer « qui est le patron » ! Une chose est sûre, ce n’est pas moi 😉

Arrivée à l’heure, très bon accueil de l’équipe de Nantes Natation, inscriptions…. Plouf !

Dis-moi oncle Wil’, t’en a pensé quoi, toi, de cette expérience ?

« Les 11 et 12 juin avait lieu la deuxième édition de la course d’eau libre à Vioreau.
Au programme, plusieurs distances allant du 500m au 10km pour satisfaire tous les goûts des amoureux de natation.
Ayant participé à la première édition l’année dernière, je me réinscris sur le 2.5km, la Rainette verte.
Cette course est l’occasion de se tester en eau libre sur une distance supérieure à ce que proposent les triathlons de la région.
C’est surtout l’occasion de faire une virée à bicyclette avec Nico et Julien partageant tous les trois des objectifs en longue distance cet été.
Sur place l’ambiance est sympa, le site est magnifique et les conditions idéales. Nantes Natation a bien fait les choses cette année !
Si le matin, la température de 19.8° autorisait le port de la combinaison à la trentaine de courageux participants à la course du poisson chat (10km), à l’heure du départ de notre course la température est montée à 22°. (l’été sera chaud, l’été sera beau !).
Ça sera donc sans combinaison si on veut être classé et marquer des points pour la coupe de France. Ça tombe bien, je n’ai pas l’intention de faire un podium ni de poursuivre une carrière de nageur en eau libre. Je ferai donc la course en combi.
Une fois marqués nous sommes briefés : ce n’est pas compliqué il faut faire le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en laissant les bouées rouges main gauche (ça veut dire qu’on passe à droite ? 🤔) et les bouées jaunes main droite. (on passe à gauche ?)
Le départ est donné. Je ne regrette pas d’avoir désobéi aux ordres du directeur de la course qui nous interdisait d’aller dans l’eau s’échauffer avant le départ : j’arrive à trouver mon rythme et à caler ma respiration dès le début. C’est beaucoup mieux que l’année précédente.
La suite est assez simple : 1-2, 1-2-3, on recommence, crawl control tous les 20 coups de bras. 1ère bouée, deuxième bouée, etc…
Résultat des courses : 48’08 soit 24’ de moins que l’année dernière. Une énorme progression due pour partie à ma nouvelle combinaison acquise chez notre partenaire mais surtout une mise en application des nombreux conseils prodigués par nos bienveillants coachs (mets du rythme, plie le coude plus tôt, amène les masses d’eau vers l’arrière, …). Un grand merci à Rody, Victor et Alex pour leur patience à mon égard.
En conclusion c’était une journée très sympathique en bonne compagnie qui m’a permis de me rassurer sur les progrès effectués en natation. Comme quoi le travail (avec les pieds ligotés par un élastique) ça paye 😀 (je ne sais plus à quel philosophe triathlète on doit cette citation) 🙄.  »

Et toi tonton Julien ? raconte-nous comment tu as vécu cette expérience…

« Entraînement natation avec AR vélo Vioreau !
Belle compétition en eau libre bien organisée par Nantes Natation et qui compte pour les championnats de France ! Ça rigole pas : des équipes de plusieurs coins de France et donc un niveau inhabituel par rapport à nos compétitions de triathlon… Mesure de la température : eau à 22, pas de combinaison, dommage ! Et oui, en eau libre la limite est 20 degrés et non 24 comme en tri ! Ça tombe bien, j’avais pas pris ma combi pour me tester sur le 2500m à nu !* Résultat pas fameux surtout comparé aux vrais nageurs mais bonnes sensations, beau temps et je suis sorti rassuré pour les prochaines compétitions sous la chaleur ! A refaire ! »

(*NDLR : des témoins nous confirment que Julien a bien gardé son slip pour nager, contrairement à ce qu’il affirme dans son récit !)

Quant à moi, après plus de 53 min de moulinage de bras et de battements de jambes, je sors enfin de l’eau, presque aussi frais que mon nouvel ami Mako le gardon. Alors que nous sommes sur le point de remonter sur nos chevaux de carbone et d’aluminium et que je suis en train d’éliminer une bière que je n’ai même pas bue, je suis appelé sur le podium ! Malgré mes vives protestations – manifestement, il y a erreur sur la personne – l’équipe d’organisation insiste pour que je grimpe sur la 3e marche. Je m’exécute sans trop me faire prier, c’est une expérience toute nouvelle pour moi à laquelle je ne regoûterais probablement jamais ! Une 3e place totalement usurpée, et à double titre : j’ai nagé en combi et n’aurais donc pas dû être classé et il y a eu une petite erreur de date de naissance à l’inscription. Me voilà redevenu, pour une journée, un jeune senior de 36 ans. Cette Rainette verte fut un vrai bain de jouvence !

Un regret toutefois : j’aurais dû plus profiter du podium et entonner une Marseillaise !
Inutile de vous dire que le voyage retour derrière mes deux bodyguards m’a fait mal aux pattes ! Merci de m’avoir attendu les copains 🙂

Les résultats officiels sur le site de la Fédération Française de Natation : https://ffn.extranat.fr/webffn/eau_results.php?idact=eau&idcpt=3822

 

 

T

C

N

Rédigé par :

Nicolas AUDRAIN