Triathlon Lac du Bouchet 2022

Triathlon L du lac du Bouchet

Un triathlon dans un ancien volcan ?
Sylvain La Néelle nous fait un retour sur le triathlon L du Lac du Bouchet (43) qui a eu lieu le week-end du 9-10 juillet. Une belle épreuve avec du dénivelé !


L’association Respir’ organise le triathlon du lac du Bouchet en Haute-Loire qui fêtait sa 36ème édition cette année. Plusieurs épreuves sont organisées dans le week-end, duathlons, swimrun, et triathlons S, M et L. Infos ici : https://www.triathlon-lac-du-bouchet.fr/

Avec Éric Martin, nous avons pris part au L qui offrait 2 600 m de natation – 82 km de vélo avec 1 450m de D+18 km de course à pied avec 350 m de D+. Une centaine de partants sur le L qui part au même coup de feu que le duathlon L (14 km – 82 km sur le même parcours vélo que notre triathlon – 7km).

Nage dans un lac volcanique aux eaux claires, eau à 21°C, deux aller-retours en traversée du lac avec 2 sorties à l’australienne à l’opposé du départ. Parti sans trop faire monter le cardio au préalable, je me retrouve un peu étourdi au milieu de la première traversée, mais reprend mon souffle avant la première sortie à l’australienne. Plutôt bien placé, aucune gène. Quelques débuts de crampes à l’arrière des cuisses lors de la deuxième sortie à l’australienne me poussent à mettre des jambes pour la dernière traversée.
A la sortie de l’eau une grimpette nous attend jusqu’au parc à vélo, lui-même en pente.
Avec Éric, nous avions bien fait de reconnaître à pied le début du vélo et la boucle à pied : pour sortir du « cratère » une montée de 400m à 9-10 % nous attend à vélo, en haut nous sommes en température pour attaquer les 20 km de descente. Sur les premiers kilomètres, il ne faut pas se laisser surprendre par le vent de nord et de coté. 44,5 km/h de moyenne au bout de 30 minutes de course !
Ensuite une belle montée puis un parcours en corniche au-dessus la vallée de l’Allier nous attendent. Les paysages et les quelques villages isolés traversés sont magnifiques.
Les ravitos sont dans les villages, pas de bidon à la volée, nous avions bien fait de partir avec nos deux bidons.
La fin de vélo est la plus difficile, il faut remonter sur le plateau sur une belle route avec vent de face, puis à nouveau onduler pour revenir au lac après une dernière longue montée et au bout de 3h de vélo. Sensations moyennes en vélo.

La course à pied, reconnue la veille se fait majoritairement sur une route forestière avec une descente par un chemin en sous-bois. Pas faciles ces 4 tours, ça monte, les jambes sont aux abonnés absents dès le 2ème tour, ça monte encore, je subis…

Arrivée en 5h33, 27ème, ravito un peu léger à l’arrivée et rinçage dans le lac en attendant Éric qui finit en 6h46. A noter le sachet de lentilles du Puy offert en cadeau d’athlète 😁.

Triathlon rustique et exigeant mais qui vaut le déplacement, à faire pour ceux qui aiment les parcours avec du dénivelé. L’occasion aussi de rencontrer des athlètes des clubs de la région Auvergne – Rhône Alpes.

Classements ici : https://altichrono.fr/resultats/bouchet_dimanche

 

T

C

N

Rédigé par :

Aurélien G