Direction les contreforts des Bauges en Savoie pour la coupe de France des clubs 2022. L’équipe masculine s’est motivée (et a pu prendre un jour de congé) pour représenter le TCN à l’autre bout de l’hexagone. Partis de Nantes à 13h le vendredi, nous sommes arrivés dans le noir, distinguant à peine les parois calcaires abruptes barrant l’horizon de cette vallée où coule l’Isère.
L’épreuve que l’on courra à quatre, Nicolas Lebois (pour sa dernière avec le TCN, après ça il sera jaune et bleu), Maxime Perichot, Florian Balitrand et moi-même, commence à 15h avec les équipes femmes. Mais il nous faudra attendre 16h11 pour nous élancer dans ce chrono par équipe (750/18/4,7). Hélas la pluie s’installe dès 11h, dense, incessante, elle clôt les habitants chez eux. A l’exception des 46 équipes hommes et 25 femmes, qui vont s’affronter sous les ondées.
Nous faisons donc la reco vélo dans le fourgon, Vincent Briand a bien étudié la question. Il nous avertit sur les virages en épingle, les transitions piste cyclable/route défoncée, gravillons… S’il y en a un qui est chaud, comme un poulet braisé, c’est notre coach du jour ! Après avoir déposé nos affaires dans le parc sous le regard scrutateur des arbitres, toujours très sérieux sur les coupes, nous enfilerons nos combinaisons dans le fourgon…au sec. Florian qui choisit toujours des courses au soleil regarde colle sa tête à la vitre constellée de gouttelettes, l’air las.
L’heure du départ arrive enfin. Nous plongeons dans un lac de Carouge, étrangement froid. Maxime est à l’aise et joue au border collie avec ses brebis. Bientôt il rira moins à la montée sur le vélo, zigzaguant sur les premiers mètres, ses pieds désespérant à trouver l’entrée de ses chaussures.
Mais le vélo est éprouvant. Assez sinueux, alternant les surfaces, rendant difficile un passage efficace de relais. Le turbulent Maxime fera encore des frasques avec un tout droit dans un sentier… Les roues arrières nous envoient des jets d’eaux souillée dans les yeux et la bouche, il est difficile de bien voir. Heureusement, toutes les choses ont une fin et 29 minutes plus tard nous sommes de retour dans le parc.
La transition est difficile. Les doigts engourdis se refusent à l’enfilage de chaussures pourtant élastiquées. Entre-temps salvateur en vérité, le souffle revient, nous partons à pied le couteau entre les dents.
Nicolas, d’abord, mènera la délégation orange à grand train. Puis sur le troisième tour, Maxime, qui fumait la pipe dans ses pieds, prend les manettes et permet à l’équipe de réaliser une CAP solide à 3’36 au kilomètre.
Vincent cueille ces quatre protégés bleus et humides. Au petit soin depuis le départ, il nous ôte prestement notre haut mouillé, nous enfile une veste et nous reconduit au logement.
Il est temps de se requinquer, la journée n’est pas finie ! Place à la soirée de la coupe sur laquelle je jette un voile pudique. Tout ne peut pas être raconté, il faut vivre.
Les résultats du TCN (44 équipes classées):
Place | Club | Temps |
1 | Mach3 Triathlon (Vienne) | 54’27 |
20 | TCN | 01:03:18 |
Résultats complets Coupe de France des clubs de Triathlon 2022:
N’hésitez pas à envoyer votre résultat à l’adresse « communication@triathlon-club-nantais.com » si vous n’apparaissez pas dans cet article.
T
C
N