#

Swimrun de Dinard – Récit

Notre coach du mercredi soir, Victor Belbeoc’h, a pris sa plus belle plume pour nous raconter son Swimrun avec Kévin Tribout, ancien TCNiste licencié au Trivéloce. Bravo à tous les 2, ainsi qu’à tous les athlètes présents à Dinard pour les Triathlons et Swimrun des 10-11 septembre !

« J’ai hérité de la combinaison de swimrun d’Alan à son décès. Je ne m’étais encore jamais frotté à ce type d’épreuve par peur de ne pas être capable d’emmener les plaquettes… Mais là avec ce beau cadeau laissé par Alan je me disais bien que je n’aurais pas le choix… Kévin Tribout, ancien du TCN, ne m’a pas laissé poireauter puisqu’il a commencé à me motiver en début d’été. Je l’ai laissé languir un bon moment (syndrome du petit bras) avant d’accepter le challenge de faire le long de Saint Lunaire avec lui : 5,5 km en natation et 22 km à pied. Une fois le défi accepté, il fallait penser à la prépa ! Un peu moins de 2 mois de plaquette pour renforcer les bras !

Nous arrivons la veille sur place. L’endroit est magique. La côte est vallonnée, les paysages magnifiques. Sur place on retrouve pas mal d’athlètes du Triveloce et quelques TCNistes. Petite bière d’avant course, resto puis installation du van pour passer la nuit à coté du point de départ des navettes qui nous achemineront au départ de la course. Nuit idéale, garés à 20 m d’une fiesta qui ne s’arrêtera pas jusqu’à notre départ à 8h15… (ils avaient de très bon goûts musicaux).

Le jour J : orga super bien ficelée, la navette nous dépose proche de la ligne de départ. L’ambiance est détendue, il fait un super temps, la température est parfaite, la mer est plutôt calme. On débute par une CAP en partant tranquillement. La longe (élastique qui relie les 2 équipiers) n’est pas autorisée sur les 2 premiers tronçons (CAP puis NAT). Première CAP d’échauffement, on est placé milieu de peloton. Dès la première NAT Kévin part sur un bon rythme et je me dis que les épaules ne vont pas tenir 5 bornes ! On enchaine la seconde CAP en testant l’élastique et c’est plutôt pas mal. Deuxième NAT, ca se complique… Je reste derrière Kévin mais le niveau est équivalent et la longe se détend beaucoup m’obligeant à danser la macarena dans l’eau pour éviter les nœuds. A tel point que j’en finis par percuter, sans m’en rendre compte, une plaquette de Kévin. Je le vois ralentir et me dis que j’ai finalement des bras de feu. Je le double et commence à tracter fort !!! OUHA quelle belle prépa j’ai faite ! En réalité mon Kéké avait perdu sa plaquette et galérait à la remettre à cause d’un gros bourrin pas capable de lever la tête… Bref, l’expérience longe dans l’eau fut vite abandonnée ! Une fois ce petit réglage fait, les sections se sont bien enchainées. Elles ne sont ni trop longues ni trop courtes. On passe par des plages sublimes, la côte est vallonnée et nous permet d’observer les criques aux eaux turquoises dignes de la Corse. On a pris le plis d’utiliser la longe uniquement sur les parties CAP. Kévin, jeune papa (donc moins d’entrainement) avec un mollet dans le sac, nous impose un rythme cool en CAP qui nous permet de bien profiter du paysage et de discuter avec les athlètes qui nous doublent. Les NAT bien rythmées nous permettent à chaque fois de remonter les mêmes concurrents qui ont du se demander ce qu’on foutait (Jeepy et Vinz en dédicace) ! Kévin avait des bras d’enfer et m’attendait aux ravitos limite la bière à la main. Au final on termine 42e sur 90 équipes.

Cette course est magnifique et je la conseille fortement. Les sections sont bien pensées sans être ni trop longues ni trop courtes. Les ravitaillements sont bien placés et fournis. Une organisation au top. Seul bémol, on n’a pas eu le droit à notre bière à l’arrivée car les participants du M le matin avaient sifflé tous les fûts… »

Pour les résultats complets, voir l’article du 13 septembre !

T

C

N

Rédigé par :

Lucie Kermarrec