Au terme d’une saison en demi teinte, l’équipe de duathlon s’est maintenue en seconde division (D2) en prenant la 7eme place du classement général (16 équipes).
Il aura manqué un peu de profondeur d’effectif pour espérer mieux cette année mais lorsqu’on regarde les résultats et le niveau de la D1, une montée aurait été un peu prématurée…
Retour sur cette saison de duathlon, 4 étapes pleines de rebondissements qui ont été riches en enseignements…
Étape 1 : Parthenay (36)
Type : Duathlon S (5/20/2,5)
Classement sur l’étape : 4eme
Marc-André Tournerie : 5eme
David Bernard : 8eme
Florian Balitrand : 40eme
Ça passe ou ça casse !
Sur cette 1ere étape de la saison, seulement 3 athlètes étaient alignés en raison des blessés et des indisponibilités. Il ne fallait donc pas se rater au risque de ne pas classer l’équipe (DNF). En effet, si on peut aligner jusqu’à 5 athlètes, les 3 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement de l’équipe. Malgré la pression d’une première étape ajoutée à l’effectif réduit, l’équipe se classait 4ème à seulement 1 petit point du podium…
Étape 2 : Saint Avertin (37)
Type : Multienchainement
Classement sur l’étape : 3eme
David Bernard : 4eme
Gildas Bocqueho : 14eme
Marc-André Tournerie : 15eme
Arthur Daniel : 66eme
Premier podium pour l’équipe !
Une course marquée par l’arrivée d’un bel orage pendant la course après 3 mois de sécheresse… Le circuit était devenu une vraie patinoire. Sur ce multi-enchainement (Cap 3km + Vélo 10km + Cap 1,8km + Vélo 10km + Cap 1,8km) il ne fallait pas commettre d’erreurs ou manquer de vigilance. La course a en effet été marquée par de nombreuses chutes à vélo. A ce petit jeu c’est David, cycliste à la base et très à l’aise sur le vélo qui a su tirer son épingle du jeu en prenant une très belle 4eme place individuelle. Dommage pour le podium individuel mais l’équipe se classait 3eme de cette étape et se positionnait comme candidat crédible à la montée. A noter la première D2 pour Arthur (Cadet 1ere année) qui prenait une belle expérience sur ce type de courses.
Étape 3 : Mesnard la Barotière (85)
Type : CLM par équipe, format S
Classement sur l’étape : 8eme
Communiquer lors des relais !
Une belle équipe était alignée pour ce CLM par équipe au format classique (Cap 5km/Vélo 20km/Cap 2,5km) avec le retour de Pierre Ledanois, David Bernard, Florian Balitrand et Gildas Bocqueho. Malheureusement sur le début de la partie vélo, rendu plus compliqué avec la pluie, un manque de communication au sein du groupe a vu Gildas distancé sur un virage et il n’a pas pu recoller au groupe. Ils ont terminé à trois, grillant un joker important vis à vis des autres équipes (plus d’efforts fournis sur le vélo, jambes moins fraiches pour la dernière course à pied…) Une 8eme place néanmoins qui permettait à l’équipe de continuer de rêver.
Étape 4 : Avallon (89)
Type : Duathlon S (5/20/2,5)
Classement sur l’étape : 13eme
Marc-André Tournerie : 34eme
Florian Balitrand : 40eme
Arthur Daniel : 54eme
A bout de souffle !
Sur cette dernière étape de la saison, seulement 3 athlètes ont pu faire le déplacement. Là encore, il n’y avait donc pas le droit à l’erreur sur la course au risque de ne pas classer l’équipe. Sur un parcours exigeant physiquement avec notamment un gros D+ à vélo, la gestion de course était capitale. En manque de rythme suite à sa blessure, Marc-André finissait 34eme… une place qui aura le mérite de le réveiller pour la saison prochaine ! Très altruiste sur le vélo, Florian payait un peu ses efforts sur la fin et la dernière course à pied. Quant à Arthur, il prenait des risques sur la première course à pied, partant peut être un peu trop fort face à la difficulté du circuit vélo derrière. De l’expérience pour la suite et une dernière étape qui a aussi permis de remotiver tout le monde!
Un grand merci au club, aux athlètes, aux sponsors, aux accompagnateurs sur les courses et à vous tous pour votre soutien, on se donne rendez-vous en 2023 pour une nouvelle saison ! D’ici là, on va borner un peu à pied et à vélo, et qui sait… recruter un peu…?
Si vous avez le profil c’est parti !
< 33′ sur 10km route ; <16′ sur 5km ou 5000m et niveau confirmé à vélo ! Qui se lance ?
A très bientôt,
L’équipe D2
Ps : Tous les résultats de la saison sont ici : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-duathlon-2022/avallon/D2H/classement-general.html
(Merci à Marc-André pour ce bilan de la saison D2 duathlon !)
T
C
N