#

Semi marathon de Rezé

Petit retour en arrière avec le semi marathon de Rézé, où seul Raphael GROSS était au départ.

« Je me suis inscrit sur cette course pour 3 raisons. 1) Frustration de ne pas avoir pu faire le Swim Run L de Suscinio début septembre, mon binôme ayant eu son 4ème enfant 2 jours avant (pas le sens du timing, le gars…) donc je cherchais une course. 2) je cherchais quelque chose d’accessible, pas loin de Saint Séb, avec des contraintes minimales sur la vie de famille. Donc un semi à 15 minutes en vélo, départ 8h30, fini à 10h, maison à 10h30, c’était pas mal… Enfin 3) je voulais me challenger sur un semi un peu « roots » depuis plusieurs mois. Comme tu le sais je fais régulièrement le semi de Brière en mars, qui est très sympa mais assez facile car plat, et surtout parce qu’il y a des meneurs d’allure. Pour moi qui suis en 1h30, c’est très simple de se mettre dans le groupe, de faire 17 km bien au chaud à l’abri du vent, et de sortir à la fin quand on a les jambes, pour aller grapiller qq dizaines de secondes sur les dernières bornes et finir en 1h28’45 », ou à peu près, année après année. Mais j’ai trouvé cette année que c’était un peu trop simple, cette routine, et j’ai eu envie de faire un semi sans meneur d’allure, sans montre GPS (je n’en ai plus depuis des années) et même sans kilométrage fiable sur le parcours, histoire de me retrouver dans les conditions de pure gestion individuelle de son effort et de « connais-toi toi même ».
Donc me voilà parti à 8h30 sur cette course avec 3 boucles de 7 km. Peu de monde au départ (même pas 300), on se retrouve assez vite isolé, dès le 4ème km. Sur la première boucle je cherche à trouver mon allure, j’ai l’impression de la trouver à la fin et je passe en 29’30 » sous le chrono donc je me dis que c’est bien. Sur la 2ème, je me sens vraiment bien, c’est fluide, je me mets même un peu en autohypnose (involontairement mais c’est pas désagréable…) sur les parties rectilignes, et je me dis que la course à pied c’est vraiment ce que j’aime dans la vie… mais la sanction tombe au moment de repasser sous l’arche : 1h 00 45″ donc plus d’une minute de plus que sur le premier tour… Je me suis endormi, en fait, avec cette allure confort. Il ne me reste que 29 minutes pour tenir mon objectif de < 1h30. Je mets un coup d’accélérateur et je tiens le rythme. Ca devient plus dur de km en km mais rien d’horrible non plus. Je donne ce que j’ai sur les 500 derniers mètres, et en 1h 29 min et 45 sec c’est fini.

Au total, content de ma course. Gestion correcte en solo sans montre. Expérience intéressante que celle du 2ème tour trop confortable. Content d’avoir remis un dossard, surtout après cet été où j’ai eu beaucoup de mal à courir et à « taper dedans » à l’entrainement à cause de cette chaleur pendant 3 mois… que je ne supporte vraiment pas (j’allais courir à l’aube, presque toujours allure souple…)
Une belle course avec très peu de voitures sur le parcours, beaucoup de chemin gravillon/sable de bonne qualité, course que je recommande à tous ceux qui veulent se tester en CAP en début de saison. »

Bravo Raphael (en photo ici sur le Swim and Run de St Nazaire d’hier (merci à Damien B pour la photo))

T

C

N

Rédigé par :

Rodolphe D.

Rodolphe D.

Dans le monde triathlétique depuis 1990.