#

Swim and Run Troll Enez

Peu de présentant du club sur cette course phare pour tout spécialiste du S&R, le binome Julien & FX, ayant du déclarer forfait pour COVID..

Jean Marie GLOAGUEN nous fait son résumé de course.

« Le 2 Octobre dernier avait lieu la Troll Enez au départ de Sené dans le Golfe du Morbihan :

Trail 41.6km, le plus long 6,500m, 14 sections

Nat 8,900 m, la plus longue, 1,500m, 13 sections

C’était notre principal objectif cette saison avec mon binôme breton Yann et une première sur cette distance. On s’était bien entrainé tous les deux, séparément et ensemble sur la cote d’Emeraude, avons participé à Cancale 28+7km et Dinard 22+5.5km : on est prêt.

Dimanche matin rdv devant l’arche de départ à 7h45 : 120 binômes, de nombreuses « figures » régionales voire nationales du swimrun. La Troll Enez est une merit race pour la qualification aux championnats du monde a Otillo. Pression, pression…

8h : ça part ! Il fait gris, 15-16 degrés, le vent est assez fort.

Des la première natation je dois attendre mon binôme et ressens vite le froid avec le vent marqué et l’eau à 16 degrés.

Ce froid ne me quittera pas durant les premières heures de course : j’aurais dû mettre des manchettes. Je m’inquiète du risque de crampes et de troubles digestifs.

La plupart des sections de natation sont difficiles avec un clapot serré de face et toujours cette sensation de froid. Nous essayons la longe sur une section mais elle est mal réglée ; mon binôme la décroche en route.

Nous longeons l’ile d’Arz, puis faisons le tour l’ile aux Moines. Il faut être vigilant, c’est plat mais il y a des pierres, racines, marches partout. Le rythme est bon mais quand Yann me dit qu’on en est a 4h30 de course, je me dis que les 3 dernières heures vont être difficiles vu les sensations dans les jambes. C’est pourtant lui qui se met à souffrir et aura du mal à dérouler la foulée pour le reste de la course.

Pour la dernière grande section de natation (1300m) nous mettons la longe ce qui me stimule et me réchauffe bien. Mais le courant est de travers et si fort qu’il faut viser a plus de 45 degrés de l’objectif. Un grain nous tombe dessus à mi-chemin, on ne voit plus rien qq instants. On est dans le dur ! Mais on s’accroche (au propre et au figuré).

Enfin vient la dernière section de course à pied (4600m), on met la longe. Je tire Yann aussi fort que je peux mais en faisant attention au risque de chute. Je suis à bloc et je l’entends souffler fort, c’est qu’on donne le max, tant mieux!

Nous finissons en 7h25, 35e sur une centaine de binômes, très heureux de cette super journée dans un cadre idyllique et très intime entre swimrunners passionnés.

Les plus : super journée, performance correcte pour une première, le nouveau matos myswim.fr (pull Nu Orza Plus et plaquettes Head flat M/L), bonne gestion ravitos.

Les moins : pas de manchettes, pas d’entrainement avec longe, volume d’entrainement peut-être un peu juste de mon binôme. »

Bravo Jean Marie !

T

C

N

Rédigé par :

Rodolphe D.

Rodolphe D.

Dans le monde triathlétique depuis 1990.