#

Swimrun Saint-Nazaire

Du soleil et du beau monde pour la 3e édition du Swimrun des 20 plages (formats S 12 km et M 22 km, finale du Challenge de l’Ouest), magistralement organisée par le BEST Saint-Nazaire ! De nombreux binômes de TCNistes se sont donnés RDV le samedi 8 octobre pour le dernier Swimrun de la saison dans la région. De beaux résultats compte tenu de la concurrence, avec notamment une 7e place sur le M pour « Les Cascadeurs » Hadrien et Benjamin (ex TCNiste licencié au SHT), une 3e place sur le S pour l’équipe « Départ de Débiles » Jean-Baptiste et Nicolas (pour sa dernière course sous les couleurs du TCN) et une victoire sur le S pour « Les Carottes de l’Amitié » :

Ayant découvert le Swimrun à Saint Nazaire en 2020 sur le format M avec Hadrien (beaucoup trop long, beaucoup trop d’escaliers, beaucoup trop rapide ^^), je décide en 2021 de réaliser le S en 2021 avec mon amie Léa du Brest Triathlon. Ravies de notre course, la 4e place féminine nous laisse néanmoins un goût amer… et nous motive pour un podium en 2022 ! C’est donc le couteau entre les dents que nous prenons le départ du S samedi après-midi. Il fait beau, l’eau est « chaude » (Bretonnes Power), nous connaissons les portions et nos points forts. J’ai même sorti les plaquettes pour l’occasion, afin de tracter Léa encore plus vite. Avant de contourner la cale de la plage de M. Hulot à la nage, il faut sprinter sur un sentier étroit, dans un escalier, puis sur le sable. Nous sommes donc plus de 150 à nous élancer dans un entonnoir. Léa et moi décidons de partir tout devant pour ne pas perdre de temps, quitte à jouer des coudes. Stratégie payante, puisque nous nous retrouvons rapidement dans l’eau, sans être trop gênées par les autres concurrents. Après environ 100 m de sprint, nous sortons sur la plage. Même pas échauffées, il faut déjà courir dans le sable puis en côte, heureusement que Léa me traîne un peu grâce à la longe ! Dès le 3e kilomètre de course, nous constatons qu’il y a peu de binômes devant nous, et les bénévoles nous informent que nous sommes premières féminines ! Gros coup de pression… Nous décidons d’accélérer afin de creuser l’écart, sans jamais nous retourner. La communication entre nous est fluide, nous doublons des binômes masculins et mixtes en CAP, qui nous rattrapent parfois (mais pas toujours) en natation. Je calcule les trajectoires natation au plus près, je m’impose une fréquence de nage élevée malgré les plaquettes, et j’essaye de suivre le rythme effréné de Léa en CAP, dans le sable, les forêts, les côtes, les escaliers… Arrivent la dernière natation, vaseuse et agitée, puis la dernière CAP… Apparemment, nous sommes toujours premières, mais nous ne relâchons pas nos efforts, on ne sait jamais ! Quelle euphorie (et quel soulagement !) quand nous franchissons la ligne d’arrivée en moins d’1h30, premières féminines et 11e au scratch sur 77 équipes ! Une belle manière de conclure notre saison. Merci à Camille et Julien du BEST pour cette belle organisation, merci aux bénévoles et au public pour les encouragements et les photos (bisous La Tortue).

 

Hugo, en binôme avec Emrick sous le nom de « Coin et Coin », nous raconte également sa course :

« Le swimrun des 20 plages de Saint-Naz’ était l’occasion pour Emrick d’engranger de l’expérience avant sa toute première saison de triathlon au TCN et pour moi de clôturer une saison plutôt réussie. Le mot d’ordre du jour : se roder pour être compétitif sur les quelques swimruns 2023 que nous prévoyons de faire (Objectif Belle-Ile en mer !) Et ça commence dès le retrait des dossards où Emrick se voit obligé de louer une combinaison de swimrun (ça aura un impact pour la suite de la course…). La stratégie de départ était claire, sortir vite de la première NAT pour prendre les singles à la sortie de Saint-Marc avant le gros du peloton. Départ canon mais au bout de quelques minutes de course, on s’aperçoit que les sensations en CAP /NAT ne sont pas au rdv pour Emrick et que les binômes nous dépassent. C’est seulement après de longues minutes  (et une 2ème section de NAT plus tard) qu’on comprend que le problème vient d’une combi trop petite… On ouvre toutes les fermetures possibles pour libérer Emrick de son corset et c’est reparti ! La suite est beaucoup plus agréable, on profite de la course (le parcours sur le sentier des douaniers est top) et on redouble même quelques binômes. On finit donc 24e du S en 1’40 » avec le sentiment que nous aurions pu finir à une bien meilleure place. Note pour les prochaines courses : Tester le matériel avant le jour J ! »

 

Résultats du S (77 binômes)

1 LES COPAINS / M / 01:15:15
3 DEPART DE DEBILES / M / 01:21:19 (Jean-Baptiste Fleury et Nicolas Lebois)
7 LES TOURISTES / M / 01:28:23 (Alban Pasquereau et Romain Ponsin)
11 LES CAROTTES DE L’AMITIE . 52 F 01:29:52 (Lucie Goarant et Léa Kerdelhué)
24 COIN ET COIN / M / 01:40:02 (Hugo Gilles et Emrick Leeman)

Résultats du M (111 binômes)

1 MYSWIM.FR / M / 02:15:28
5 TEAM JOUSSEMET / X / 02:26:21
7 LES CASCADEURS / M / 02:30:14 (Hadrien Kermarrec et Benjamin Cornuel)
26 SWIM, RUN AND MPR / M / 02:50:23 (Raphaël Gross et Matthieu Gahier)
44 CARCASSONNE / M / 02:57:45 (Anthony Laloua et Tanguy Le Mons)
72 LES CACAHUETES GRILLEES / X / 03:11:26 (Magalie Jost et Jean-Pierre Nogue)

x

Pour les résultats complets, cliquez ici.

N’hésitez pas à envoyer votre résultat à l’adresse communication@triathlon-club-nantais.com si vous n’apparaissez pas dans cet article (seuls les noms d’équipe sont visibles dans le classement).

T

C

N

Rédigé par :

Lucie Kermarrec