#

Retour d’expérience sur le Marathon Nice-Cannes en duo

Léa et Loan étaient sur le marathon de Nice Cannes en duo le 30 octobre dernier. Retour sur leur expérience:

Quoi de mieux qu’une sortie sur la Côte d’Azur pour retrouver les températures estivales et fuir la grisaille bretonne. Nous sommes inscris sur le Marathon Nice Cannes en duo (un semi chacun) afin de préparer nos objectifs de fin de saison (le Marathon de La Rochelle pour moi et la Saint-Express pour Léa). L’occasion pour nous également de découvrir cette belle région le temps d’un week-end.

Nous arrivons le vendredi après-midi et filons retirer nos dossards dans un superbe hôtel (Le Negresco au style art déco) sur la promenade des anglais. Nous profitons du quartier du vieux Nice pour manger d’excellente pâtes italiennes (Miam miam).

Samedi matin, petit footing d’activation avec i-run sur la promenade des anglais, il fait assez chaud et le soleil tape, nous finissons par une petite baignade dans la mer (21 degrés, plus qu’un 15 aout en Bretagne :)).

Dimanche, c’est le grand jour, après un petit-déj de compétition (croissant au beurre & tartines…) nous filons sur la ligne de départ, il fait déjà très bon, la veste n’est pas nécessaire. L’ambiance monte, il y a beaucoup de monde (environ 10.000 coureurs présents),on a hâte de commencer.

Je laisse Léa dans le sas et je file prendre le train pour me rendre sur le point de relais à Antibes. En effet le parcours est en ligne droite et le dossard permet de prendre le train en illimité dans la région pendant toute la journée.

Léa: Après le traditionnel échauffement de sas, le coup de départ est donné sur la promenade des anglais.
Sur les premiers kilomètres tout va bien : je cours au soleil et sous les palmiers. Il y a une chouette ambiance avec des groupes et des fanfares, j’essaye malgré tout de rester concentrée pour ne pas partir trop vite et complètement craquer comme sur le dernier semi de Nantes.

Arrivée sur Cagnes-sur-Mer, je suis d’abord frappée par cet énorme immeuble en front de mer qui gâche complétement le paysage. Ensuite je commence à comprendre que le parcours va nous faire un peu tournicoter pour grappiller quelques kilomètres (deux grandes lignes avec des demi-tours), pas ouf mais pas le choix.

Enfin, j’aperçois l’arche de relais au loin, oui vraiment au loin parce qu’à ce moment-là il me reste bien 2-3 bornes à faire…et le soleil tape déjà plus fort qu’au départ. Clap de fin pour mon semi, la montre m’indique 1h40 et pas mal de poussières (50 ?), bilan plutôt satisfaisant (même si léger craquage sur les 5 derniers km).

Une fois le relais transmis et une petite pause ravito (de l’eau, de l’eau et de l’eau), je file (en courant aie) prendre le train pour rejoindre Loan sur Cannes. Dans l’ensemble c’est plutôt bien organisé, c’était juste l’heure de rush entre les soutiens des marathoniens et les finishers de relais). Je croise les doigts pour ne pas louper l’arrivée

La suite avec Loan !

J’arrive à Antibes et je vois la belle ligne droite bordée par la mer, avec la vue sur les montagnes c’est magnifique.

Léa me passe le relais et je file direction Cannes, objectif maintenir l’allure marathon et tester le matos et la nutrition pour le jour J.

La course se passe bien, quelques débuts de coups de chaud (28 degrés + le soleils) mais les fréquents ravitos me font du bien. Le parcours est magnifique et il y a pas mal de monde sur le bord de la route mais les quelques côtes qui font mal aux marathoniens, je suis surpris de voir autant de personne tomber et abandonner.

Léa me rejoint et nous passons la ligne d’arrivée tous les deux et recevons les belles médailles 🙂

Je termine avec une seconde de plus de l’allure objectif, on dira que c’est la faute des côtes et du soleil 🙂

Superbe course et superbe organisation, on recommande !

Loan et Léa

T

C

N

Rédigé par :

Florent Jolivet