Dimanche en milieu de matinée, on pouvait voir plusieurs TCNistes s’échauffer dans l’ancienne carrière de pierre de la Roche Ballue. La base plein air avait été investie dès l’aube par le Bouguenais Club Triathlon afin d’accueillir les nombreux athlètes inscrits sur les différentes courses : jeune, S, M et le challenge longue distance.
Le départ des S et M fût sifflé à 11h. Moins d’une heure plus tard, aussitôt la ligne d’arrivée franchie, je fondais sur les maillots oranges pour recueillir des impressions à chaud.
Plusieurs ont choisi ces épreuves locales, bon marché et surtout pas matinales (sauf pour un binôme dont on parlera plus tard) pour lancer la saison des compétitions 2023 et/ou courir un premier Run & Bike.
Tel fut le raisonnement des Schwarzy TCN, Paul et Nicolas Schwartzmann, qui ont découvert l’épreuve grâce à la promotion interne. Premier Run & Bike père fils. Mais deuxième pour le fils Paul, le premier fut celui de la Gournerie, couru avec Baptiste Harat une semaine plus tôt.
Voici donc comment Paul juge le premier R&B du BCT : « On est venu sans prétention particulière. Le parcours était sympa, pas trop dur, il fallait tout de même faire attention aux nombreuses passerelles en bois. Dans l’ensemble, il est tout de même moins dur que celui de Saint Herblain. Le départ a été chaotique pourtant, quelqu’un a chuté juste devant nous au premier changement vélo. C’est parti fort, on était d’emblée dans les premières équipes (12 et 23 km confondus). Au bout de 4 kilomètres, la course s’est étendue. Devant nous, deux coureurs ont l’air de faire le 12, on les dépasse au 7eme, ensuite on reprend 2 binômes au 8/9e. Au 11e kilomètre, on est 3e mais notre vélo déraille. Je dois alors courir quasiment 1 kilomètre avec l’énergie qu’il me reste avant que mon père ne me rattrape et que l’on franchisse la ligne en 4e place, à 5 secondes des 3e ! Qu’est ce qu’il faudrait améliorer? L’entretien du vélo, et les passages, quoique le travail proposé par Rodolphe sur les sorties VTT est bien utile ! »
Pour Laurent Le Corre, qui a couru avec Yvan, ce n’était que du positif : « On est venu « à la cool » pour valider les entraînements, mais nous avons vite été rattrapés par l’excitation de la course. Les sections à pied furent courues à une allure 10kilometres, c’est une bonne séance ! Et puis ça fait plaisir de venir soutenir une course locale avec beaucoup d’autres TCNistes. »
Binôme interclub, les jeunes costauds Thomas Gest (première année au Club) et Tom Priox (triveloce) sont venus courir leur 2e R&B.
« On avait couru ensemble l’épreuve de Segré à coté d’Angers en décembre, et même s’il était très dur cela ne nous a pas dégouté. Tom a pris le départ des coureurs (à 500m en amont des vélos), c’est parti très fort ! On a couru à 16 de moyenne sur le parcours très roulant et sécurisant. On a coupé la ligne 2ème au scratch, c’était une belle surprise car jusque là on ne savait vraiment pas comment on était placé. On reviendra ! »
Enfin, pour l’équipe des Calimeros, composé de Matthieu et Léa, c’était également une belle découverte : « Premier Run & Bike donc, on avait envie de mettre un dossard sur une nouvelle discipline. On était déjà inscrit avant de recevoir les mails du club. On a fait des premiers relais très longs, 3 à 4 minutes chacun. Mais à mi-course, on s’est mieux organisé, on a copié les autres en fait, en changeant plus souvent. C’était tout de même difficile de doubler sur les singles. Bref, on est ravi par notre course, on en cherchera d’autres ! »
Et les Carottes de l’Amour dans tout ça ? Après un presque-divorce au Bignon (sauvé par une première place, des cadeaux et une crêpe au Nutella), la série continue ! Cette fois, je fus rappelé à l’ordre. Attention, le vélo se passe correctement ! Cela même quand on court à en perdre haleine. On reste courtois : « Très chère, pourrais-je me délasser quelques instants sur notre bicyclette ? » Enfin, on termine 2e mixte, à pas grand chose des premiers. La bataille fut âpre mais c’est aussi ce qui rend une course plaisante.
Les résultats complets ne sont pas encore disponibles. Ce n’est que mieux car le compte rendu du format long et du challenge paraîtra demain !
T
C
N