#

Mémorable Triatbreizh 2023

Eh ! vous savez quoi ? Dimanche  7 mai 2023, il y avait Triatbreizh à Inzinzac ! Où ça ? à Inzinzac-Lochrist, petit village du Morbihan, à tout juste 2h de route de Nantes !
A 8h, seize TCNistes sont sur le point de se mettre à l’eau fraîche du Blavet… la suite avec celles et ceux qui ont participé :

Aurélie :
« Un sentiment de satisfaction hors du commun, je suis sur un petit nuage (courbaturé) depuis 3 jours, mais quelles émotions ! Monter la première marche sur LA distance qui vous fait vibrer en tri, il n’y a rien de plus beau.
Je n’ai jamais eu de telles émotions, soulever une finish Line c’est un moment privilégié, exceptionnel…
Je vous souhaite de vivre de beaux moments dans le sport comme ça, partagés et bien entourés comme ce WE c’était fabuleux !
Merci au groupe de Tcnistes qui était présent, on a encore mis le feu, et c’était dingue grâce à vous ! »

Pierre :
« Certainement mon meilleur triathlon L à ce jour tant au niveau de plaisir que de la performance !
Après les retrouvailles matinales avec les copains, le départ se fait sans une eau fraîche. 33 minutes plus tard je sors de l’eau avec Max, et aperçoit dans le parc à vélo Mark, Sylvain, et Vincent qui sont meilleurs nageurs que moi donc je me dis que j’ai du faire une bonne nage. Impression confirmée quand je vois Axel au km 7. Je roule à bloc les 30 premiers km, le parcours vélo du Triatbreizh est exigeant, et on peut créer de beaux écarts à vélo. Un bon vélo à plus de 36km/h me permet de poser à T2 dans le top 10, un peu emprunté physiquement mais je sais que je me suis bien ravitaillé sur les 3 premières heures de course. Je pars à pieds sur un bon rythme entre 3’50 et 4’ au kil, ça tient jusqu’au 12 ou je sens les crampes arriver. Je préfère alors être raisonnable et ralentir vers 4’10 / 4’15 pour ne pas complètement exploser. Le parcours est vraiment sympa, les allers retours permettent de croiser les nombreuses trifonctions oranges et de s’encourager les uns les autres.
Passage de la ligne en 10ème position, et 7 minutes de moins que l’an dernier. Une belle ouverture de saison, vivement la suite ! »

Julie :
« J’avais prévu de profiter du long week-end pour faire du bikepacking dans le Morbihan, je savais que quelques TCNistes participaient au Triabreizh et en ai donc profité aller les encourager. Le jour-J, après avoir passé la nuit morte de froid dans ma tente, je me suis rendue à 8h au départ pour jouer les supportrices.
C’était fort de sentir toutes leurs émotions, constater les moments difficiles, voir le sourire se redessiner au fur et à mesure de la course, écouter les débriefs plein d’excitation de chacun•e à la fin.
J’étais super contente à chaque passage de maillot orange, fière des noms familiers prononcés par le speaker à chaque franchissement de la ligne d’arrivée, en particulier lorsqu’Aurélie a décroché sa première place.
Je suis finalement restée avec eux tout le week-end, je n’ai donc pas beaucoup bikepacké mais ai passé un week-end sans doute meilleur. »

Maxime  :
« Une belle journée de triathlon, avec une délégation du TC Nantais en puissance ! En un mot, pour chaque épreuve : Nat : froide. Vélo : relances. CAP : longue.
Un bon week-end entre copains pour lancer la saison ! »

Julien :
« Coup de froid sur le Blavet
Un beau week-end prévu et organisé par l’équipe Nord Loire.
Point positif : une super organisation, bons moments de convivialité et de belles performances. Encore bravo à Aurelie pour sa 1e place et à tous pour vos résultats.
Points à améliorer : l’orientation et le manque de bénévoles à certains carrefours. Et la température de l’eau.
Mon aventure a pris l’eau au bout de 1400m transi de froid car n’arrivant pas respirer j’ai ouvert la combinaison en grand. Dans une eau à soir disant 15 degrés ça ne pardonne pas. Avec la sinusite en plus j’ai préféré jeter l’éponge et aller encourager l’équipe avec Julie qui a fait le déplacement jusqu’à l’épreuve bravant la pluie et froid.
Encore bravo et merci pour ce super week-end »

Vincent :
« Départ en natation dans une eau très fraîche (14/15 degrés ??) : compliqué de se motiver mais une fois le départ lancé les réflexes reviennent. J’ai bénéficié de Sylvain sur toute la natation que je sais bon nageur d’eau libre (trajectoire / passage de bouée …) en nageant dans ses pieds les sensations étaient donc très bonnes et je sors de l’eau assez frais en 14eme position (tir groupé avec Sylvain / Marc / Pierre et Maxime).
C’est parti pour le vélo qu’on annonce vallonné avec pour mission d’être efficace sans se cramer et en étant rigoureux sur l’hydratation et la nutrition en vue de l’IronMan de Nice le 25 Juin prochain. Rapidement je me retrouve avec Pierre à mes côtés et on commence à remonter sur les premier km quelque place. Nous revenons sur Axel (sorti 4eme de l’eau). Je m’aperçois que Pierre est beaucoup plus à l’aise que moi dans les montées et donc je prends la décision de ne pas le suivre. Le parcours est très agréable (la côte du circuit de Plouay), les routes sont en bon état et malgré le nombre de bosses le rythme est régulier et je pense à boire et manger régulièrement. Les km s’enchaînent et arrivé au ravitaillement vélo (km 46) j’aperçois sur la route 2 flèches vertes bombées au sol indiquant de tourner à droite (ce n’était pas les mêmes flèches que depuis le début). Je m’arrête donc car je n’avais personne en point de mire et personne derrière moi. J’aperçois les bénévoles ravitaillement 100m derrières moi et leur demande à haute voix par où passer : pas de réponses. Je prends donc l’initiative de tourner à droite. Je continue ma route en suivant le même type de flèche verte mais toujours personne devant/derrière. Je m’interroge beaucoup et au bout de 11km je me retrouve sur le parcours d’une rando VTT me confirmant que je n’étais pas sur la bonne route. Très énervé et frustré sur le coup, je fais demi-tour en essayant de retrouver mon chemin en sens inverse. Je reviens donc à niveau du ravitaillement en ayant effectué 23km supplémentaires (la possibilité de faire un classement correct tombe à l’eau mais ce n’est pas l’objectif de l’année donc je relativise et je me dis que ca fera un bon entraînement). Je me retrouve dans les derniers de la course et donc je remonte pas mal de cycliste au fur et à mesure.
Je pose le vélo dans les parc après 111km effectués et en entendant l’arrivée d’Arnaud Guilloux. J’aperçois également Maxime qui termine son premier tour CAP.
C’est parti pour la CAP : 2 boucles de 10,5km en longeant le blavet (tout plat). Les jambes ne sont pas trop mauvaises et le rythme est régulier à 4’45 au kilo. Le parcours permet de se croiser et de s’encourager et j’en profite pour expliquer ma mésaventure lors du vélo à Axel. Les ravito sont placés tous les 2,5km et je ne manque pas de boire de l’eau et du coca + mes gels.
Le premier tour est effectué en 49′ sans trop de difficulté mais à partir du 15eme km des crampes arrivent et quelques étirements sont nécessaires.
Le 2ème tour est plus haché et je termine ce triathlon avec une CAP couru en 1h42′.
J’aperçois le reste du club au ravitaillement d’arrivée et j’apprends qu’Aurélie termine 1ere féminine, génial ! Pierre fait également une belle 10ème place.
Bilan, des points positifs : gestion de course / nutrition hydratation / forme et des points à améliorer : sommeil / volume en CAP / vélo.
Mis à part mon soucis à vélo j’ai adoré ce triathlon très bien organisé par un ancien pro (Sylvain Sudrie : champion du monde de triathlon longue distance en 2009 / 2016 // membre de l’équipe D1 de Beauvais avec le train rouge Fred Belaubre et Stéphane Poulat…).
Surtout un grand plaisir de partager un wkd avec d’autre triathlète du club (super ambiance on a bien rigolé / chambré aussi). »

Sylvain :
« S’il n’y avait que quelques lettres ce serait brrr pour le froid !
Sinon une belle course, avec une bonne humidité bretonne et pleins de Oranges pour compagnie.
Pour commencer l’eau froide, en rivière canalisée, toute la natation avec … (un TCNiste) dans mes pieds qui me met une mine à 200 m de l’arrivée😇. Pas eu la possibilité de tester la combi avant la course, mais je suis satisfait de ma natation.
Un parcours vélo exigeant, vallonné à souhait 1000 D+ en moins de 90 km, où il faudra que j’attende Plouay pour ne plus être frigorifié et pouvoir commencer à m’alimenter. Heureusement que j’avais mis ma veste d’été ! Les sensations à vélo sont décevantes malgré un type de profil que j’affectionne.
Une course à pied sur chemin de halage, facile après tous ces efforts à vélo. Les jambes me restituent l’énergie que je n’ai pas dépensée à vélo et un jeu de chat et la souris avec Alexis me motive pour garder une bonne allure.
Des transitions toujours aussi longues. Bière, pas super mais réconfortante, sandwich SNCF + crêpe à l’arrivée.
Merci à Julie pour ses encouragements et les photos. »

Cédric :
« Natation : un peu dur sur les 500 premiers mètres, j’ai du mal à respirer avec l’eau froide et les autres nageurs qui font rien que de m’embêter. Après, ça va aller un peu mieux en particulier sur le retour où je me trouve un petit groupe de 4-5 nageurs que je vais coller jusqu’à la fin. Je n’ai pas senti le courant sur le moment, mais il semble qu’il ait été assez puissant et qu’il eût fallu (allez hop, un petit imparfait du subjonctif ne peut faire de mal à personne) se positionner un peu plus près de la berge à l’aller
Vélo : super parcours, j’ai adoré. Des petites routes, ça monte, ça descend, c’est bucolique à souhait. En plus, j’avais toujours des coureurs en ligne de mire ou qui me chauffaient les fesses, donc pas de quoi s’endormir.
càp : 15 kms en pleine forme puis la bête hypo. Sur les ravitos, il n’y avait que des barres céréales à manger, du coup j’ai passé mon tour et je l’ai payé cash (assez évident avec le recul mais sur le moment, j’étais dans l’euphorie. Ne jamais oublier jamais ce mantra d’Antoine Guillon valable pour l’ultra-trail mais aussi pour le triathlon « si tu te sens bien, ralentis ! »). 5 verres de coca m’ont permis de ne pas finir trop mal
Bilan global : une bonne course malgré tout même si je regrette cette fin de càp mal gérée, la prochaine fois, je prendrai mon ravito perso. Pour le reste, organisation au top (à part le speaker de la fin qui m’a envoyé chercher Aurélie plutôt que de me laisser passer la ligne), parcours vélo magnifique (avec un très bon balisage pour 267 concurrents sur 268), le site de départ et d’arrivée est très chouette aussi. A retenter avec une eau un poil plus chaude »

Alexis :
« Premier L pour ma part ! Un joli triathlon dans mes terres de cœur de ma première affectation pour le travail ET le jour de mon anniversaire, que demander de mieux?
Le parcours était exigeant notamment (me concernant) pour la natation que je n’ai pas réussi – du tout- à maîtriser ( ça doit être les 1 an de plus … ou les crampes et le froid) puis ne sachant pas si je pouvais « pulser » davantage sur le velo je suis resté un peu sur la réserve (histoire de garder des forces pour le run^^) mais cela me permet de repartir plus fort sur les prochaines compétitions à venir. Affaire à suivre … je garde un bon souvenir du week-end entre amis TCNiste, et de l’esprit d’équipe … et ça ! Ça n’a pas de prix »

Nicolas :
« Mon objectif annoncé était de gagner 5min par rapport au chrono de l’an dernier, mais ce fut finalement 8min de plus ! Conséquence d’une préparation moins avancée en mai qu’en juillet, d’un manque de séances enchaînées vélo/cap, d’une alimentation insuffisante sur le vélo (pas assez de calories), d’une natation en combi où je n’ai jamais été à l’aise et d’un semi-marathon qui, cette fois, mesurait bien 21 km ! Allez hop hop hop, halte aux excuses ! un peu de repos et retour à l’entraînement… 😉
Mais quel excellent week-end ! Logistique au top, bonne humeur, apéros animés, fête d’anniversaire, méga blind-test et son indiscutable vainqueur, super flan « maison Girly »… que du tout bon !
Enorme « big up » à Aurélie qui remporte l’épreuve – quel plaisir de voir nos couleurs sur la plus haute marche du podium sur une course de ce calibre – ainsi qu’à Julie qui est venu spécialement nous encourager ! Un Grand Merci »

Retour du Triabreizh en juillet l’an prochain : le 28 juillet 2024 !

Un prochain objectif club ?

Place Dossard Nom Place catégorie Temps Natation Vélo Course à pied
1 322 GUILLOUX Arnaud 1 H – S4H 03:56:28 00:26:51 02:12:53 01:14:00
10 105 BOUSSION Pierre 3 H – S2H 04:27:19 00:33:51 02:25:44 01:25:30
35 196 CHARON Axel 5 H – S2H 04:49:30 00:29:49 02:40:51 01:34:09
37 156 VERNY Maxime 8 H – S3H 04:50:16 00:33:49 02:33:45 01:37:29
47 173 LA NEELLE Sylvain 4 H – V3H 04:56:58 00:32:49 02:47:22 01:32:25
56 170 LE CARDINAL Alexis 11 H – S3H 04:58:47 00:42:45 02:39:25 01:32:00
63 209 JUMEAUX Adrien 12 H – S4H 05:01:23 00:38:57 02:44:55 01:34:14
77 210 FABRE Florent 14 H – V1H 05:06:49 00:40:58 02:45:21 01:36:56
80 17 DECAUX Aurelie 1 F – S2F 05:09:03 00:36:54 02:50:03 01:39:08
81 188 BLANTY Cédric 15 H – V1H 05:09:06 00:41:40 02:45:57 01:37:51
98 308 LALOUA Anthony 22 H – S3H 05:15:22 00:39:31 02:46:59 01:44:51
101 323 BUGEJA Mark 8 H – V3H 05:17:22 00:32:57 02:56:52 01:44:22
136 145 LEROUX William 20 H – V2H 05:30:57 00:41:35 02:54:17 01:48:36
165 146 AUDRAIN Nicolas 18 H – V3H 05:40:25 00:44:17 02:59:44 01:50:11
173 226 BRIAND Vincent 32 H – S3H 05:43:06 00:32:39 03:21:23 01:42:04
182 174 HARAT Christophe 11 H – V4H 05:47:07 00:40:41 03:06:11 01:54:21

 

Merci à William, qui a extrait les résultats sur le site Sportinnovation et à Julie pour toutes les photos publiées sur cette page, toutes les autres sont ici

Des photos « officielles » en veux-tu ? en voilà plein, et de très belles, sur la page Facebook du Triatbreizh

N’oubliez pas ! c’est grâce à l’excellente rubrique « Qui Court Où ? » de notre site que les rédacteurs trouvent facilement « Qui court où ? », et que vous pouvez organiser des déplacements et des week-ends entre TCNistes, alors n’hésitez surtout pas à l’alimenter…

Et si, par le plus grand des hasard, un TCNiste était manquant dans ce classement, merci de le signaler à communication@triathlon-club-nantais.com

T

C

N

Rédigé par :

Nicolas AUDRAIN