#

Quimper et Ploemel

Petit retour de courses, de Paul SCHARTZMANN, l’un de nos jeunes les plus assidus. Entrainement régulier et réflexion/analyse sont ses sources de progression.

Son père, Nicolas, a eu moins de chance, puis qu’il a lourdement chuté lors du triathlon de Quimper, à cause d’une dame qui a traversé au mauvais moment et au mauvais endroit à la fin de la partie vélo.

Bravo Paul et bon courage Nicolas.

« Durant le WE de l’Ascension, j’ai pu prendre part à 2 courses Bretonnes: le mini-duathlon de Quimper le jeudi  puis le triathlon de Ploermel le dimanche.

Pour commencer: le duathlon de Quimper. Il se courait sur une distance très courte ( peut-être trop pour moi)

Dès le départ cela part fort, trop fort pour moi ce qui ne me permet pas de faire parti du groupe de tête (moins de 3′ au kilo). Mais au fur et à mesure de l’effort, je reviens aux avants postes dans un groupe de 3, jouant la 2e place (le 1er était déjà loin et on ne le reverra plus) à l’arrivé en transition. Cependant un départ vélo peu optimal, où je décide de de rentrer dans mes chaussures dès la sortie du parc, ce qui me fait lâcher le groupe.

La partie vélo se passe bien, je fais l’effort pour rentrer sur les deux garçons qui m’avaient lâcher en T1. J’y parviens et nous arrivons de nouveaux ensemble en transition. Mais de nouveau, ils me prennent  une dizaine de secondes sur la transition ce qui sur un format aussi court est décisif. Ils partent ensemble et je me retrouve avec un retard de 10 sec à combler sur 1 km, ce qui est très difficile. Je n’y parviens pas et finis donc à une 4 eme place avec des regrets de ne pas avoir réussi à accrocher le groupe dès la T1 et même à la sortir de la T2 alors que j’avais comblé l’écart et des regrets d’avoir réalisé plus d’efforts que mes concurrents sur la partie vélo. Mais cela me motive pour faire mieux 3 jours plus tard à Ploermel.

 Le dimanche, je me retrouve à Ploermel pour concourir sur un triathlon XS ( 400m/10k/2,5k) .

Une nat’ pas trop degueu selon moi me permet de sortir dans le gros du peloton, pas aux avants postes mais pas non plus trop loin (17 e et 7e Minime). Dès la sortie de l’eau, je sais que je n’ai plus de temps à perdre et qu’il faut que j’entame ma remontée. Et cela passe par réaliser une transition parfaite (ce que je réalise plutôt bien, pas de galères à retirer la combi) et surtout ne pas perdre de temps sur le début du vélo à vouloir chausser les chaussures alors que je n’ai pas de vitesse. C’est ce que je fais, en effet je pense avoir parcouru un bon kilomètre les pieds sur les chaussures à attendre d’être dans le bon groupe tout en doublant des athlètes. Le reste du vélo se passe bien , je suis dans un groupe avec 2 adultes, cela roule fort et on se relaie ( enfin pour eux car je peine à prendre des relais de plus d’1 minute) mais ce groupe me permet de poser le vélo à la 10eme place et 4 eme minime. Je m’élance donc après de nouveau une belle transition pour la CAP où je sais que je suis capable encore de grapiller des places et ce que je parviens à faire car je coupe la ligne à la 7e place et à une jolie 2 eme place minime, un  beau podium qui vient récompenser une belle course selon moi. »

T

C

N

Rédigé par :

Rodolphe D.

Rodolphe D.

Dans le monde triathlétique depuis 1990.