Samedi 10 juin se tenait le départ du Grand 8 des Pyrénées, une épreuve vélo consistant à gravir jusqu’à 8 cols du samedi 6h30 au dimanche 13h en 24h roulant maximum.
Romain Ponsin nous raconte sa course :
« Amoureux de la vallée d’Aure, de ses cols mythiques et y séjournant régulièrement depuis mon enfance, je souhaitais relever ce défi. Cet événement convivial sans classement est organisé par le centre de vacances Oxygers d’Arreau : 135 cyclistes étaient au rendez-vous pour cette édition.
Heureux de partager ce défi avec Alban, nous nous élançons à 6h30 du matin avec l’objectif de grimper les 8 cols dans la journée en suivant le tracé proposé par l’organisation. Nous commençons par le col de Beyrède, exigeant avec des rampes à plus de 15%. Ce col offre l’impression d’être englouti par la nature car nous nous enfonçons progressivement dans la forêt tout en prenant de la hauteur. Cette ascension vaut le détour même si elle reste moins connue que ses voisines. Alban imprime un rythme que je préfère ne pas suivre compte tenu du dénivelé de la sortie qui nous attend. Nous enchaînons ensuite sur le col d’Aspin et le Tourmalet, plus connus du grand public mais qui restent toujours un plaisir à grimper d’autant plus qu’en cette matinée du 10 juin, la météo est clémente et dégagée. Nous profitons ainsi pleinement de ces deux ascensions qui offrent un panorama magnifique.
Au sommet de la Hourquette d’Ancizan, la météo se dégrade, nous nous dépêchons de redescendre de l’autre côté de la vallée pour nous ravitailler à Ancizan. A peine reparti que le déluge s’abat sur nous entre Lançon et Grailhen avec des températures qui dégringolent. Après discussion avec Alban, je décide de continuer seul, direction le col d’Azet avec une météo plus proche d’un mois de novembre que d’un mois de juin. Arrivé au sommet, la magie de la montagne opère et les nuages se dispersent. J’amorce la descente vers Génos prudemment puis file vers le col de Peyresourde, l’avant dernier col de la journée. A ce stade de la sortie, la fatigue se fait ressentir mais une bonne gestion de l’hydratation, de la nutrition et de l’effort au cours de la journée, me permettent de valider cette avant dernière difficulté sans encombre.
Je termine par le col de Ris puis regagne le centre Oxygers, heureux d’avoir pu réaliser ces 8 ascensions en 12h pour une distance totale de 193 km et un dénivelé de 5850m. Un grand bravo aux organisateurs du centre Oxygers, pour nous avoir offert cette ambiance conviviale ! Je ne peux que conseiller cet évènement intergénérationnel parrainé cette année par l’ancien cycliste professionnel Christophe Bassons, qui a eu la gentillesse d’évoquer certains pans de son histoire et sa vision de la performance aujourd’hui à travers ses engagements. Un grand bravo à Alban pour avoir relevé et terminé ce défi ! »
Lien internet : https://www.legrand8despyrenees.com/
T
C
N