#

L’Ariégeoise de Sylvain

A la demande d’Yvan😉, un retour sur la cyclo l’Ariégeoise 2023 que j’ai faite samedi 24 juin dernier.

Un peu frustré d’avoir bouclé l’Ariégeoise et non la XXL l’an dernier, je retente l’expérience avec le même groupe d’amis.
Cette année le tracé part vers l’Ouest de l’Ariège, depuis Tarascon-sur-Ariège jusqu’au Couseran et retour à Tarascon après 204 km, 4 200 m D+ et 6 cols au programme.

Les 495 coureurs au départ de l’Ariégeoise XXL et les 1020 au départ de la classique s’élancent à 8h00 sous un soleil radieux qui ne nous quittera pas de la journée. Je pars sur un rythme modéré et dès le 1er col qui arrive au bout de 13 km, je remonte des coureurs par paquet. Les 3 premiers cols s’enchaînent bien et à la descente du 3ème, je prends bien garde de rester à vue d’autre coureurs car je ne voulais pas me retrouver isolé dans la 1ère liaison de 12 km en vallée.
Dans le village de Seix, les coureurs de la XXL bifurquent vers le col de la Core, tandis que les autres filent directement vers le Col de Saraillé.
D’un groupe de 20-25, nous nous retrouvons à seulement 5 pour la XXL sur une route déserte. Nous resterons pratiquement tous ensemble sur 50 km environ jusqu’au col de Saraillé qui précède la dernière difficulté : le mur de la Crouzette !
Le fameux mur où l’on nous avait prédit que la moitié des coureurs monterait à pied… 7 km avec les 3 derniers km à plus de 12 %, au bout de 160 km de course c’est vrai que ça pique. C’est vrai qu’il y avait de monde qui marchait et que l’herbe des accotements était toute piétinée (comme nous étions sur la course la plus longue, nous sommes arrivés après la pagaille).
C’est vrai que je me suis arrêté pour manger une barre et marcher une centaine de mètres à côté de mon vélo…
Passé ce col, il restait encore quelques kilomètres de montée avant d’atteindre le dernier ravito. Puis une longue descente jusqu’à Foix avant un retour jusqu’à la ville de départ sur une portion en vallée où était bien cachée une bosse à 10%… Je fais tout ce retour en relai appuyé avec un espagnol qui m’a redonné un peu de peps alors que je pensais être au bout de mes forces.

Bilan 73ème en 8h24, les 2 premiers finissent en 6h20 à plus de 32 km/h !
Plus de 100 abandons dont certains de mon groupe d’amis qui se sont retrouvés dans la même voiture balais. La cuvée 2023 serait l’Ariègeoise la plus difficile de son histoire selon les organisateurs.
J’ai bien géré ma préparation, sans renier la participation à quelques triathlons, 😇, et j’ai pris soin de m’alimenter régulièrement et de boire beaucoup pendant la course.
Une superbe expérience, sous le soleil, un week-end chaleureux entre amis, on en redemande !

Sylvain

 

T

C

N

Rédigé par :

Nicolas AUDRAIN