#

IRONMAN 70.3 des Sables d’Olonne 2023

Le premier weekend de juillet s’est déroulé l’IRONMAN 70.3 des Sables d’Olonne où 12 athlètes du TCN ont répondu présents : Laurène, Sarah, Aurélie et Léa pour les féminines, Loan, Henri, Enis, Alexis, Pierre, François, Nicolas et Kevin pour les masculins.

Laurène, LoanAurélie et Sarah nous racontent leur course.

Laurène :

Après 2 ans de triathlon, je décide de me lancer sur mon premier L, 2 semaines après mon premier M… J’apprends que quelques TCNistes sont déjà alignés sur le half des Sables d’Olonne. C’est l’occasion de participer à une belle course non loin de Nantes, et bien entourée ! L’objectif : finir sous les 6h. 

Dimanche 2 juillet 10h30, une météo idéale (une eau à 16,5 °C mais je suis normande, même pas peur !) : le départ des femmes est donné. Le stress s’envole dès que mes pieds touchent l’eau et je pars pour les 1900m de natation dans le mythique canal du Vendée Globe. En gestion sur les premiers 300 m, la natation étant mon point fort, j’accélère rapidement (on remerciera aussi le courant favorable ! ). Je sors de l’eau après 32 min et quelques coups de bras 😉 

La T1 dure 5 min le temps d’enlever la combinaison, de mettre mon casque et d’enfourcher mon vélo. 

C’est parti pour 90 km « roulants ». Quelques bosses apparaissent à partir du 20ème jusqu’au 60ème km. Je ne m’affole pas et les passe à mon rythme. Je croise Léa qui me rattrape, la redouble puis à son tour de me repasser, et je ne l’ai plus vue ! A partir du 70ème, le parcours s’aplatit à nouveau. Les sensations étaient bonnes jusque là, mais j’ai bien en tête qu’un semi-marathon m’attend, donc je reste assez véloce. De toute façon, les gros braquets c’est pas ma tasse de thé ! 

Retour au parc ou je pose mon vélo et enfile mes baskets et go pour la cap, ma partie préférée (ceux qui me connaissent savent que je mens !) 

Je passe sous l’arche, coure 400 m, et déjà des crampes qui me forcent à m’arrêter m’assoir et m’étirer. Je repars et me dis que la tête va devoir porter les jambes. Un petit passage dans le sable sur 200 m et j’arrive sur le fameux remblais. Me voilà partie pour deux tours. Les supporters donnent de la voix surtout le TCN que je reconnais de loin et mes parents venus m’encourager ! 

Le premier tour passe plutôt facilement, mais le remblais est si long que j’ai quelques passages à vide après les 15 premiers km. Je marche quelques fois et m’arrête à tous les ravitaillements pour m’hydrater (ça suffit les crampes !). J’aperçois une dernière fois le TCN et les copains de Sarah qui ont aussi fait le déplacement et je sais que c’est la dernière ligne droite ! Je boucle mon semi en un peu plus de 2 h, pas le temps espéré mais je m’y attendais. 

En bref, une course plaisir du début à la fin malgré une cap éprouvante, le passage sur la ligne était tout simplement incroyable ! L’objectif est atteint en 5h58’29’’, et oui, c’était moins une, mais c’est sous les 6 h ! »

Loan :

Objectif triathlon de l’année pour moi ! J’ai bien préparé cette course avec quelques triathlons et pas mal d’heures d’entraînements. J’arrive donc en forme sur la course.

La natation se passe bien, même très bien étant en catégorie d’âge 25-29 je pars dans les derniers de la course (11h15, heureusement que le temps fut clément) et je profite donc du courant dans le mythique chenal des Sables aux parfums d’hydrocarbures. Je sors en 27 min 50 et en pensant que ma montre déconne…

Après une transition un peu longue je grimpe sur mon vélo, le parc à vélo est quasiment vide, il va y avoir du monde sur la route. Effectivement il y a du monde, beaucoup de monde et a des niveaux différents, je passe mon temps avec le clignotant à gauche comme un parisien sur l’autoroute du soleil. Tellement de monde que le drafting est inévitable… Mon compteur n’as pas aimé l’attente au soleil, je me fie donc uniquement à mes sensations et aux cardio. Ca m’a plutôt bien réussi car je termine la partie vélo en 2h28 mais avec des débuts des crampes dans les quadris 😬 Je passe proche de la correctionnel au moment de descendre de mon vélo, ma chaussure s’est déclipsée au moment de poser mon pied dessus mais j’ai réussi à me rattraper.

Direction le remblai pour la course à pied, encore une petite portion de sable, mais c’est flan par rapport à Saint Jean de Monts ou Noirmoutier. Je me sens bien, même très bien mais j’essaye d’en garder sous la pédale car le semi est long. Quel plaisir de courir avec les couleurs du TCN, il y a toujours quelqu’un pour nous encourager ! Je sers les dents sur les derniers km, mais l’ambiance sur le remblai me permet de limiter la casse. Je franchis la belle ligne d’arrivée en 4h35, super content de ma course, je n’aurais sûrement pas pu faire mieux.

Merci aux nombreux TCNistes sur le bord de la route et aux autres participants pour les encouragements 🔥🔥🔥

Aurélie :

Je m’étais fixé comme objectif cette année le 70.3 des Sables, je ne connaissais pas les courses à label et souhaitais renouveler l’expérience d’un L dont j’apprécie le type d’effort et les allures.

Je me suis  entraînée régulièrement et avec sérieux depuis janvier avec pourtant une acclimatation difficile sur mon nouveau vélo de chrono… Je suis arrivée sur la course sereine quant à mon entraînement mais un peu stressée par l’ampleur de ce half.

Dépose du vélo la veille et récupération du dossard et sac de transition, participation au briefing, je veux pouvoir maîtriser ce qui sera maîtrisable sur la course et suis concentrée pour savoir ce que j’aurai à faire à quel moment.

Top départ avec les plus de 40 ans femmes, vers 10h50 avec des conditions météo idéales, pas chaud, pas de vent ou plutôt favorable et pas de mer… Un départ en rolling start pas stressant du tout et une nat qui passe tranquille. Je double pas mal de bonnets d’autres groupes d’âges, c’est un plaisir de nager dans le chenal et cela ne sent pas le carburant ni le poisson, j’avais un peu peur…. Je sors bien et lucide et suis certaine d’avoir fait une bonne natation, en effet nat en 1’41 au 100, je n’ai jamais fait ça merci la marée !!!

Une bonne transition et c’est parti pour 90 km de vélo.

Là, il est difficile d’imaginer qu’il n’y aura pas de drafting vu le nombre de participants. Je suis concentrée sur ma course et ne m’occupe de personne, mes seuls objectifs sont : d’appuyer sur les pédales, m’alimenter toutes les 30’ et boire toutes les 15’ et cela passe très vite sans coup de mou,

Je pose, contente de mon temps vélo 2h50, 32,2 km/h de moyenne, 200 watts normalisées… je suis pressée de savoir comment les jambes vont réagir en cap.

De nouveau, une transition assez efficace et je pars en cap un peu trop vite par rapport à mes allures souhaitées et je vais le payer à la fin de la 1ere boucle ou j’ai du mal à tenir les 5’15/20 au km que je m’étais fixée.

Je m’accroche, Vincent 🥰, le public et des supporters comme le TCN m’aident bien pour terminer les 21 km en 1h52, merci à eux!!

Je suis très satisfaite de ma course, de mon chrono 5h23, de cette ambiance de feu y compris sur le vélo, j’ai adoré et j’en referai c’est certain !!!

Sarah :

Première pour moi sur le format L après seulement 1 an et demi de triathlon. On a décidé de s’inscrire avec Laurène sur un coup de tête et je ne pouvais plus reculer !
Conditions plutôt idéales : pas trop chaud et pas trop de vent !
Départ en rolling start, une première pour moi, ce qui me permet de poser ma nage (dans une eau à 16 degrés 🥶) et de prendre beaucoup de plaisir. S’en suit un bon vélo, de bonnes sensations et des allures inattendues avec des supporters tout le long du parcours. Le moment tant redouté de la course à pied arrive et tout se passe plutôt bien, une bonne hydratation et alimentation qui me permet d’aller au bout, sans râler et toujours avec le sourire! 🙂

Merci aux nombreux TCNistes présents sur le parcours pour leurs encouragements !

Classement général (2466 finisheur·se·s) :

Classement Athlètes Chrono
1 Léon CHEVALIER 03:46:11
36 Henri LE BOZEC 04:18:35
51 (1re F) Charlène CLAVEL 04:23:24
146 Loan AUBERGEON 04:35:50
508 Pierre BUTEAU 04:59:19
731 Enis MANSOUR 05:09:29
1086 Aurélie THARREAU 05:23:22
1270 Nicolas LETERRIER 05:30:25
1364 Léa BELTRAMI 05:34:16
1481 François LOURDAIS 05:38:53
1699 Alexis LE CARDINAL 05:47:35
1948 Laurène COLLIBEAUX 05:58:29
2209 Sarah LEFORT 06:14:42
2397 Kevin FONTAINE 06:28:54

T

C

N

Rédigé par :

Julie TRANG