#

Triathlon de Chateau-Gontier

Dimanche 30/07/2023: Récit de Pascal FOURRIER sur le triathlon de Chateau-Gontier qui s’est malheureusement transformé en duathlon en raison de la qualité de l’eau.

« Au fin fond de l’été, encore quelques Tcnistes motivés. Super cadre champêtre pour le triple effort qui malheureusement s’est transformé en duathlon, les dernières analyses de la Mayenne s’étant révélées négatives. Bref, la promesse était sur le papier moins réjouissante mais c’était sans compter la ténacité du TCN qui a participé en nombre avec 13 athlètes (3 sur le S, 1 sur le relais S et 9 sur le M).

Concernant le duathlon M sans drafting (10 km de cap / 40 km de vélo / 5 km de cap), je pense que chacun appréhendait un peu, particulièrement sur la gestion de l’effort. L’idée commune était donc d’en garder sous la semelle (ou la pédale) pour éviter de marcher après T2 sous l’effet des crampes.

Perso, c’était une course de reprise (mon dernier tri remontait à l’Ironman de Vichy en août 2021) avec la grande inconnue du duathlon puisqu’en quelques 17 années c’était une première (finalement, une initiation plaisante !).

Départ fusée du peloton des 300 concurrents, deux boucles autour de la rivière, je me cale sur 4’10 au kilo, une allure soutenable pour envisager le vélo. J’aperçois au loin David G qui n’a pas la même vitesse de croisière. 91ème temps cap 1.
Content de retrouver le vélo, pour respirer un peu et s’hydrater (fortement recommandé pour tenir la distance). Quelques belles côtes pour s’extraire de la vallée, un plateau venteux, une route bien sécurisée même si quelques voitures pouvaient nous dépasser (aucune en face) et présence régulières des arbitres à moto pour contrôler l’éventuel drafting. Un parcours en 2 tours, dessiné pour aller vite et lâcher pas de W (les meilleurs tournent à plus de 40km/h !!). Je remonte doucement en évitant la surchauffe des cuisses et reprends David au 2/3 de course. 72ème temps vélo.
Retour au parc. Moment délicat où on se demande si courir sera encore possible. Mais bon, faut faire le job ! Un gel et c’est parti pour 5km. Une boucle assez « pentue » sur sa première moitié et déroulé ensuite le long des berges. Pas de chrono, tout au ressenti (les cannes sont lourdes !). La moyenne baisse… 4’18 au kilo, mais visiblement ça concerne tous les concurrents. Heureux d’en terminer. 45ème temps cap 2 / 73ème au scratch.

Suite pour moi, à Villevêque dont j’apprécie le parcours vélo chahuté, La Baule en relais M avec mes enfants et enfin, le L de l’Aiguillon. Bonnes vacances ! »

Résultats format S

Résultats format S équipe

Résultats format M

T

C

N

Rédigé par :

Florent Jolivet