#

Succès de la 1re édition du TRIATHLON DES ROSES à Nantes !

Ce dimanche 22 octobre 2023 s’est tenue la première édition du Triathlon des Roses à Nantes, co-organisé par le Triathlon Club Nantais et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, en partenariat avec la Ville de Nantes, la Région Pays de la Loire, et la Ligue de Triathlon Pays de la Loire.

Et ce fut un vrai succès ! En quelques chiffres, ce dimanche c’était :

  • 250 participant·e·s en individuel et en relais ;
  • 70 bénévoles du TCN et hors TCN pour installer et faire marcher l’évènement ;
  • 100 mètres de natation, 6 kilomètres de vélo, et 3 kilomètres de course à pied ;
  • Cela pour collecter plus de 51 634 € pour la recherche sur les cancers du sein à Nantes ;
  • Toutes les villes confondues, c’est 545 658 € qui ont été levés pour la cause !

C’est à 5h du matin qu’une soixantaine de bénévoles se sont donné·e·s rendez-vous devant la piscine Léo Lagrange. Objectif : installer pour tou·te·s les concurrent·e·s le parcours et village qu’il·elle·s méritent ! Barrières, arche, flammes, tables, chaises, buvette, barnum, racks à vélo, sono, consigne, ravitos, parcours, remise des dossards… Un grand merci aux bénévoles présent·e·s pour les kilos de matériels portés et installés dans la bonne humeur, sans oublier les bénévoles en amont et on aval qui ont participé à toutes les tâches permettant la réussite de la manifestation !

Photo : l’équipe de bénévoles de la partie natation qui a géré le départ comme des pros !

A 10h devant la piscine Léo Lagrange, les nageur·se·s coiffé·e·s de leur magnifique bonnet rose se placent par ordre de passage pour leur 100 mètres de natation. Le top départ est donné à 10h10, départ en rolling start toutes les 10 secondes sur 2 lignes en brasse ou en crawl, avec sortie par les escaliers du bassin.

Ensuite, direction la zone de transition pour récupérer leur vélo sous les yeux des 4 arbitres attentives, et c’est parti pour 2 boucles le long de la Loire vers de la Cité des Congrès.

La course à pied elle se déroule sur l’île de Nantes, avec le passage obligé devant les Nefs, la grue jaune, jusqu’aux Anneaux de Buren, le tout accompagnée d’une batucada enflammée et d’un public de passage conquis.

Un grand bravo à Elisa Jollivet qui termine la course la première en 31 minutes et 7 secondes, suivie de Emilie Serve (31 min, 49 sec) et de Meghan Rodrigues (31 min, 53 sec) qui terminent respectivement 2e et 3e en individuel

Photo : Meghan, Emilie et Elisa (de gauche à droite)

Retrouvez tous les résultats ici !

Un grand merci à l’Atelier de Brice pour les bouquets de fleurs qui ont été offerts aux participant·e·s, à la Crèmerie des Carmelites pour les bons cadeaux, à CALMA fabrique d’empanadas pour la fourniture des repas, ainsi qu’aux étudiants d’IdHEO, école d’osthéopathie, qui ont aidé les coureur·se·s à récupérer !

Et bien-sûr, un grand merci à nos partenaires, notamment MySwim boutique en ligne d’équipement de natation et d’eau libre, ainsi que l’association Action Froid, qui récupère des chaussures de sport et vêtements pour les sans-abris (pour devenir bénévoles ou faire des dons, contactez-les sur leur page Facebook), présents le jour-j pour animer le village.

 

A L’ANNÉE PROCHAINE POUR LA 2e ÉDITION DU TRIATHLON DES ROSES NANTAIS !

 

Vous n’avez pas pu participer à la course ? Inscrivez-vous au Triathlon des Roses Connecté jusqu’à la fin du mois d’octobre !

Photos ©Time Pulse

T

C

N

Rédigé par :

Julie TRANG