#

ENQUETE EXCLUSIVE : au cœur du Vignoble Nantais avec Cédric HY, triathlète et arboriculteur engagé

Par Julie TRANG, le 5 décembre 2023

Trail, haies bocagères, bike and run, arbres fruitiers, environnement… Si vous aviez ces 5 cartes à faire deviner au Code Names vous diriez sûrement Cédric HY ! Le 16 et 17 décembre 2023, notre TCNiste organise sa 2e édition du Bike an run du Planteur à Monnières, commune située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du centre de Nantes. Mais si comme moi, le concept de cette course vous parait un peu obscur, suivez-moi, j’ai mené l’enquête…

L’histoire commence là : je suis bénévole pour donner un coup de main à Cédric, mais je n’ai pas vraiment compris le principe de l’évènement… Une chose est sûre, malgré un titre évocateur, la boisson à base de rhum ne fait pas partie de l’équation. Mais alors, quel rapport entre planter des haies et courir ?

Cédric, c’est notre TCNiste de 51 ans. Vertavien (= habitant de Vertou, tu le savais ça ?), marié, 2 enfants d’une vingtaine d’années, et licencié au TCN depuis 20 ans. Directeur de Comptes dans la vente de solutions d’infrastructures informatiques, il est également engagé dans des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique :

Depuis que j’ai une quinzaine d’années, j’entends ces discours politiques sur la nécessité d’agir rapidement pour contenir le dérèglement climatique. Mais la réalité c’est que, des décennies plus tard, on en est au même point, rien n’a vraiment changé. Qu’est-ce que je pouvais faire à mon niveau pour participer à la transition écologique ? J’avais l’impression d’être allé au bout des actions éco-citoyennes possibles dans mon quotidien, j’aspirais à un projet plus significatif et à plus grande échelle. Surtout, je ne voulais plus être uniquement dans le discours, j’avais envie de faire.

Il y a 5 ans, Cédric acquière donc 6 hectares de terrains agricoles pour y planter des haies bocagères, qu’il considère être la solution la plus efficace pour engendrer un impact positif sur l’environnement. Il crée alors de façon complémentaire son cabinet ORIENTEC, dont l’un des objets est d’accompagner les entreprises dans leurs objectifs RSE à travers la plantation de haies.

Mais au fait, planter des haies, pourquoi ? Voici 5 bonnes raisons !

  1. Pour préserver la ressource en eau : les racines des arbres participent à la fissuration des sols permettant à l’eau de pluie de s’écouler plus facilement et profondément dans les nappes phréatiques. Et les feuilles tombées qui se décomposent permettent d’amender naturellement les sols tout en jouant un rôle dans la rétention de l’eau.
  2. Pour contribuer au maintien de la biodiversité : chauve-souris, oiseaux, insectes, et autres faunes terrestres empruntent les haies pour rejoindre des habitats vitaux où ils se nourrissent, nichent, ou utilisent comme halte. C’est ce qu’on appelle des corridors écologiques. Ces lieux de transit sont ainsi essentiels à la survie des espèces.
  3. Pour maintenir les sols fertiles : l’alignement des haies et l’enchevêtrement de leurs racines stabilisent les sols, ce qui participe à limiter leur érosion. Et des sols stabilisés, ce sont des sols qui conservent leurs matières organiques, restant fertiles et cultivables !
  4. Pour freiner l’érosion éolienne et le dessèchement des sols : les haies vont agir comme brise-vent, protégeant les cultures de sècheresse due au vent et/ou à la chaleur. Elles vont au contraire agir comme ombrière pour maintenir fraicheur et humidité.
  5. Elles participent au maintien des insectes pollinisateurs qui trouvent dans des haies mixtes une source d’alimentation diversifiée tout au long de l’année. Et on le sait, sans eux, nous n’aurions pas grand-chose à manger 🙂

Issu des travaux de ORIENTEC, cliquer ici pour plus d’informations.

L’objectif du projet de Cédric est alors le suivant : redonner de la vie à un territoire meurtri par de la monoculture en plantant des haies bocagères. La priorité : planter en contour de parcelles pour qu’une fois adultes, ces haies fassent rempart contre le vent pour que soit développé, dans un second temps, un modèle extensif de production fruitière sans entrants, sans pesticides et sans irrigation.

C’est un travail long, sur plusieurs dizaines d’années, que je continue à développer au fur et à mesure de ce que j’apprends sur le terrain. Et j’aspire à partager cette aventure autour de moi, c’est pourquoi j’ai voulu organiser cette course, prétexte pour passer un bon moment sportif entre TCNiste tout en faisant avancer un projet qui fait sens pour moi et que j’ai envie de partager. C’est un peu comme le triathlon : je fais une activité individuelle dans laquelle le collectif est primordial pour perdurer. Ce qui m’anime, c’est de co-construire, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai laissé le triathlon de côté au profit du SwimRun qu’on peut faire en binôme. J’ai besoin des autres pour trouver des idées, m’enrichir, m’alimenter intellectuellement et me donner un coup de main dans ce grand projet, j’espère donc qu’on sera nombreux·ses !

Alors, toi aussi si ça t’a convaincu·e de partager un moment convivial, engagé et sportif ?

Le RDV est donné à 8h30 le samedi 16 décembre ou le dimanche 17 décembre aux salons de la Bournaire à Monnières, avec au programme :

  • Planter 600 mètres linéaires de haies (il en restera ensuite environ 500 mètres pour 2024 et les contours de parcelles seront faites !)
  • Trail le samedi ou bike and run le dimanche avec 2 distances au choix : 11 km ou 16 km

Possibilité de ne participer qu’à la plantation et les accompagnants planteurs hors TCN sont bienvenu·es !

Petit déjeuner et déjeuner sont prévus pour les participant·es !

Comment vous inscrire ? Il suffit d’envoyez un mail à Cédric en lui précisant le jour de votre venue.

Toutes les informations sur la course se trouvent ici.

Venez nombreux·ses !

T

C

N

Rédigé par :

Julie TRANG