#

Corrida du Pouliguen

C’est toujours un plaisir d’aller courir au bord de la mer, même quand le froid hivernal et la brume sont installés sur la région. Il faisait bien frisquet ce dimanche 17 décembre 2023 au Pouliguen, mais quelques irréductibles TCNistes ont fait le déplacement pour  courir la Corrida de Noël, organisée par nos amis du Triathlon Côte d’Amour. Pas besoin de vachettes ou autres taureaux pour motiver l’ensemble du peloton à galoper le plus vite possible pour se réchauffer et gagner la ligne d’arrivée. Il s’agit cette année de faire 3 boucles dans la ville, avec un passage le long du port et sur le front de mer. Beaucoup de virages serrés, des relances, des Mères et des Pères Noël, des déguisements et de nombreux spectateurs… tout pour faire une belle fête de la course à pied ! Sans oublier quelques huîtres pour remercier chaque participant et bien sûr un petit vin chaud revigorant à la fin.

En ce qui me concerne, j’ai donné le maximum et réalisé ce que j’attendais et même un peu mieux ! C’était surtout pour moi l’occasion d’une grande Première : courir avec mon fils, ou plutôt loin derrière lui. Quel plaisir de partager ce moment avec lui !

Madeleine était présente et nous fait le récit de sa course :

Je me suis inscrite sur cette course au dernier moment, invitée par Julie (Belleil) qui n’a finalement pas pu venir.
Au difficile choix du costume à porter (voir photo) s’ajoute la gestion de la garde de ma fille de 2 ans…être parent et sprotif.ve n’est pas toujours une mince affaire ! Je la laisserai finalement à la ligne de départ à une amie, pour les retrouver à l’arrivée. Je m’étais engagée à ne pas les laisser plus de 50 minutes, pari tenu, je réalise la course en 48 minutes, petit record personnel qui fait du bien après de multiples reprises post partum depuis bientôt 1 an et demi. Comme quoi Roro, tu as raison, pas la peine de trop courir, il faut être ré-gu-liers !
J’ai le dossard 949, nous serions donc près de 1 000 concurrents ? Sur les trois boucles j’ai peur qu’on soit les un.e.s sur les autres, mais finalement c’était plutôt sympa.
Sur la ligne de départ, des concurrent.e;s variés, plus ou moins déguisés, avec un écart entre ceux qui ont mis les gans, et ceux en mini short de course. Je suis peu vêtue mais je sais que ej me réchaufferai en courant.
Pan ! , le départ est donné…et comme je suis tout à l’arrière du peloton, quelques secondes sont suspendues, sans le moindre mouvement devant…et c’est parti ! J’ai très envie d’en découdre et de donner le meilleur.
Comme le départ est fait sur la route du port, elle est bien assez large pour que tous les concurrents aient la place de se dépasser. C’est fluide, on se jauge, on voit les costumes des autres concurrent.e.s, c’est une bonne ambiance !
Au premier tour, après être rentrée dans un Raptor imprudent qui s’est arrêté pour saluer ses amis (oui oui, le quotidien en corrida), je vois JP et Magali…j’ai peur de courir trop vite, mais allez, je tente le coup et écoute mon envie, quitte à le regretter plus tard. Je les dépasse, non sans mettre une petite poussée de raquette à JP… J’ai la patate, je suis tellement contente d’être là ! Je me dis aussi que les trois tours vont permettre de diviser l’effort, avec une envie de relancer à chaque tour.
Au milieu du 2nd tour, après avoir fait la connaissance d’un matelot, voilà déjà que les premiers nous doublent…quelles flèches ! (je note cependant qu’ils n’étaient pas plus vêtus que moi, comme quoi, mini short, jupette, débardeur, c’est la tenue des winners par 3°C ! )
Le parcours en lui même ne présente pas un intérêt fou, mais est suffisamment varié pour ne pas être monotone. Des rues plus ou moins larges, une descente du port et un passage en bord de mer, des petites ruelles, le tour de l’église….une visite du Pouliguen expresse !
L’intérêt du parcours, ce sont le public et les bénévoles, qui sont nombreux et sur l’intégralité du parcours. Avec mon déguisement, je recueille des sourires, des encouragements supplémentaires qui me boostent !
Sur la gestion de mon effort, j’ai suivi mon scénario de course : allure soutenue sur les deux premiers tours sans se mettre dans le rouge, dans le 3e tour on pousse encore un peu, jusqu’à un repère où j’avais prévu de « mettre les derniers gaz », mais là il ne me restait plus grand-chose, les poumons étaient déjà douloureux, j’ai juste fait l’effort pour maintenir cette belle allure.
J’avais volontairement laissé ma montre de sport au placard, j’ai couru avec ma montre de tous les jours. J’ai donc couru aux sensations avec un contrôle estimatif de mon allure à chaque fin de tour de 3,3km. Sans regret, c’était super pour en profiter !
A l’arrivée, j’ai la sensation d’avoir bien donné, peut-être qu’avec un lièvre j’aurai pu pousser un peu plus dès le début, mais je suis très fière de mon temps, et  surtout super contente d’avoir couru…tout court ! Ca me donne envie de refaire des courses en hiver, peut-être plutôt trail (je suis preneuse de vos suggestions).

Ce serait chouette d’avoir une délégation de TCN plus importante l’année prochaine, cela pourrit être l’occasion de sortir nos plus beaux costumes de Tigrou et de dresseurs ! En bonus, cette course est organisée par nos cotriathlètes du Triathlon Côte d’Amour, c’est très bien organisé, fluide, comme le SR de Mesquer auquel j’ai participé en juin dernier.

Hadrien aussi avait fait le déplacement :

En quelques mots, ce fut une course très sympa, qui est passée très vite ! J’avais apporté un déguisement que j’ai laissé dans le sac ne voyant pas grand monde de très fantaisiste au moment de se changer. Ce ne fut que mieux pour mon allure de course, gérée au cardio avec rampe progressive d’allure. De bonne augure pour la suite après 1 mois à soigner une tendinite.

Les résultats :
CLASSEMENT NOM, PRÉNOM CATÉGORIE SEXE CLUB TEMPS GLOBAL
1 RAGEOT Theo SE M S/L A.B.V. POUZAUGES 00:28:38
35 KERMARREC Hadrien SE M TRIATHLON CLUB NANTAIS 00:33:46
44 FLEURY Jean-baptiste M0 M TRIATHLON CLUB NANTAIS 00:34:28
82 MITAILLE Laetitia M1 F S/L ESCO ST ANDRE DES EAUX 00:36:03
 96 BLOSSE William SE M TCN 00:36:50
123 LETORT Aurélien M2 M TRIATHLON CLUB NANTAIS 00:37:46
151 AUDRAIN Nicolas M3 M TRIATHLON CLUB NANTAIS 00:38:48
510 TIGEOT Madeleine M0 F TRIATHLON CLUB NANTAIS 00:48:09
522 LOUZIER Emmanuel M3 M TCN 00:48:46
637 JOST Magalie M2 F METALLO SPORT CHANTENAY NANTES ATHLETISME 00:51:57
638 NOGUE Jean Pierre M4 M TRIATHLON CLUB NANTAIS 00:51:58

Retrouvez tous les résultats sur le site Breizh Chrono

On n’oublie pas de renseigner le « Qui Court Où ? » pour faciliter le travail de l’équipe de rédaction et pour faciliter l’organisation de nos déplacements sur les différentes épreuves de la saison.

Vos récits de course sont à envoyer à communication@triathlon-club-nantais.com

T

C

N

Rédigé par :

Nicolas AUDRAIN