C’est un peu tard mais je profite d’être en plein milieu de l’hiver pour vous partager mon résumé de course.
Il pourra peut-être vous donner des idées pour vous réchauffer lors de l’hiver prochain 😉
Le samedi 2 février 2023, se déroulait le triathlon La 0 – 3000.
Ce triathlon se déroule sur l’ile de la Réunion avec comme particularité de démarrer la natation à 0m d’altitude dans le lagon de St Pierre puis d’enchainer sur un vélo en ligne avec beaucoup de dénivelé pour finir sur une montée sèche en trail au sommet du Piton des Neiges à plus de 3000m d’altitude.
Vous vous doutez, je ne suis pas venu spécifiquement à La Réunion pour cette course.
Avec Jeanne, nous étions en vacances 2 semaines afin de profiter des paysages de « l’île intense » comme elle se surnomme. Randonnées / cascades / baignade / rougail / rhum arrangés … impossible de s’ennuyer là bas.
Après avoir lu le récit d’Aurélie Décaux qui a participé à l’édition 2021 😉 , je me suis inscrit sur cette course sans objectif de place ou de chrono car la difficulté liée au profil de cette course ainsi que ma blessure au genou (en CAP) me font dire que juste arriver au bout sera suffisant.
Pour cette édition 2023, quelques beaux athlètes se trouvaient sur la ligne de départ :
Camille Lacourt (ex nageur professionnel : 5x champion du monde en dos …)
Maxime Chané : Triathlète professionnel et champion du monde en Cross Triathlon et XTERRA …
Clément Mignon : Vainqueur de l’IronMan de Nice 2023 + Champion du monde IronMan 70.3 …)
6h : départ de la course sur la plage de coraux de St Pierre (on marche sur des légo). La natation s’effectue sur 2 boucles de 750m annoncée (mais en réalité il devait y avoir un peu plus de 1000m seulement). Pas de combinaison pour nager dans cette eau à 28 degrés. La natation se passe très bien et je prends le temps d’observer les poissons et surtout les coraux pour ne pas finir en sang.
Je sors entre la 15ème et 20ème position (non loin de Camille Lacourt ^^).
Transition sur le port où je récupère mon vélo (que j’ai pris avec moi) et je m’élance pour 45km et 1642m de D+ en direction de Cilaos avec la fameuse route des 400 virages.
J’ai déjà reconnu le parcours vélo … mais en voiture. Je connais quand même la grosse difficulté qui m’attend avec des gros passages bien hard.J’ai le même développement que celui utilisé sur la côte du P’tit Tourmalet (La Paquelais) : 52/36 et 11/28 donc ca devrait le faire ^^
Durant tout le vélo, le but était surtout de ne pas s’exciter et de monter à mon rythme en m’hydratant et en mangeant régulièrement (j’ai pris pas mal de sel pour éviter ces saletés de crampes).
Les paysages sont vraiment incroyables malgré la douleur dans les jambes. J’ai toujours gardé un pignon de secours au cas où et au final le vélo s’est bien passé.
J’arrive au stade de Cilaos pour laisser mon vélo et m’équiper de mon Camelbak (enfin non c’est un décathlon qui fait très bien l’affaire) / chaussures de trail / chaussettes / casquette / couverture de survie (on annonce que la température est très fraîche la-haut) / ravitaillement / veste / lycra.
11km à effectuer (1730m de D+) : 3km de route du stade au « Bloc » (départ du chemin qui monte vers le Piton des Neiges) + 8km de Trail pour arriver au sommet du Piton.
Étant toujours blessé au genou je m’élance du stade à la différence des autres participants en marchant sur un bon rythme (8’30 au kilo). Frustrant de voir beaucoup d’athlètes passer devant mais je préfère économiser mon genou car je sais ce qui m’attend (montée faite l’an dernier).
En effet, lors de la montée j’ai pu repasser devant beaucoup de personnes qui m’ont doublé à la sortie du stade sur la route.
Le rythme est régulier, la foulée de mes pas est efficace, je continue de manger du sucre (gels / barres) pour maintenir de l’énergie et j’arrive à hauteur du gîte Dufour. A ce niveau, j’entends les encouragements de Maxime Chané le vainqueur du jour qui descendait en courant sur une très belle allure (assez impressionnant).
Il me reste la dernière partie de l’ascension à effectuer.
Le paysage change totalement (pierre rocheuse volcanique, sentiers non visibles donc maintenir la lucidté pour ne pas se tromper de chemin : ça m’est déjà arrivé cette saison au TriathBreizh …).
La météo a bien changé également, crachin / brouillard et température descendu à 5 degrés (au ressenti car je n’avais pas de thermomètre).
Je vois l’arrivée : il n’y a pas d’arche mais simplement 3 bénévoles frigorifiés (pour le coup on m’a dit que la température était de 2 degrés) me tendre la médaille de finisher. Je regarde le chnono : 6h22.
Je suis très content d’être arrivé au bout et je demande à quelqu’un de me prendre en photo afin de l’envoyer à Jeanne et la prévenir que je suis bien arrivé.
Malheureusement le paysage était complètement bouché et donc je ne m’attarde pas trop car désormais il faut TOUT redescendre (et non il n’ y a pas de télécabines, heureusement pour la beauté naturelle du site).
Au bout de 11′ de descente, j’aperçois Camille Lacourt « en bout du roulot » (référence à Dikkenek). Je l’encourage pour lui dire qu’il était à 15′ de l’arrivée. Il a 2 bras 2 jambes comme tout le monde finalement.
La descente était interminable ! C’est maintenant que le plus dur commence car je n’ai qu’une envie « c’est de mettre mes savates et terminé bonsoir » (référence à Dikkenek encore dsl).
Arrivé au stade je reprends mon vélo et mes affaires pour redescendre au logement 4h après la fin de la course.
Je vous épargne cette partie car ce n’est pas la plus intéressante mais sachez qu’il faut y penser si vous souhaitez y participer.
Enfin rentré ! Une bière et « la p’tite soeur » (toujours Dikkenek) pour récupérer et raconter la course à Jeanne.
Au final une superbe course, aucune douleur au genou et beaucoup de plaisir malgré la souffrance lors de la descente.
Une belle expérience pour achever cette saison 2023 assez particulière avec des hauts et des bas.
On n’oublie pas de renseigner le « Qui Court Où ? » pour faciliter le travail de l’équipe de rédaction et pour faciliter l’organisation de nos déplacements sur les différentes épreuves de la saison.
Vos récits de course sont à envoyer à communication@triathlon-club-nantais.com
T
C
N