#

Duathlon D3 de Belgeard

Ce dimanche 17 mars, accompagnés par Axel, 8 TCNistes ont participé à la première épreuve de D3 de la saison : le Duathlon de Belgeard, en Mayenne. Le club était représenté par Aurélie, Nolwenn et Zoé chez les filles, Clément, Valentin, Pierre, Vincent et David chez les garçons. Pierre et Vincent nous racontent leur course :

Pierre : « Une première avec la Trifonction du TCN 🥴 Il y a quelques semaines, on me propose de venir participer aux sélectifs D3 avec la team du TCN, ma réponse : « Carrément chaud ! » On se retrouve avec les deux équipes H/F du club pour la reco du parcours vélo (qui me fait assez peur puisque je reviens de blessure il y a seulement 2/3 semaines). On débute par 5km de course mais dès le 1er km, je me rends compte que les jambes ne répondent pas et que le semi d’Orvault est clairement encore dans les jambes, (ça va être long 🥵). Petit coup supplémentaire sur le moral en voyant le niveau de la course et l’exceptionnelle densité des athlètes, c’est beau à voir 😍. 5 premiers km passés à 3’34/km, plus lent qu’espéré, mais on s’accroche pour l’équipe ! Première T1, où je visite tous les racks à vélo pour trouver le mien puis je m’élance sur les 21km. Dans un premier temps, je temporise pour attendre Valentin qui se trouve à 2/3 personnes derrière. On roule ensemble et on se fait rattraper par un gros groupe pour se retrouver à 25 avec Vincent sur les routes étroites de la Mayenne. Je décide de rester constamment dans les 7/8 premiers du groupe pour ne pas subir les relances et j’aborde à chacun des trois tours un virage en épingle, suivi d’une petite côte en tête. Évidement, j’en profite pour relancer énergiquement pour faire souffrir les adversaires 😈. Arrivée en T2, où je pose en tête du groupe et repars sur une balade touristique de la zone de transition 😵‍💫, je repars tout content d’avoir posé le vélo, mais le casque est resté vissé sur la tête alors demi-tour 🤕. Allez, 2,5 km tout shuss avec Valentin qui restera tout le long de la course 20m devant moi. On sera dans les 5 premiers de notre groupe vélo à terminer la CAP. Les sensations étaient terribles, une énorme envie de ralentir, mais je savais que Clément et Valentin étaient devant et il fallait consolider au mieux la 3ème place du club pour le classement 🫠. Hâte de progresser et de se présenter avec une forme (bien) meilleure l’année prochaine ! Merci aux gars pour ce beau moment en équipe, c’était top ! Congrats pour les filles qui font une superbe course avec 3 représentantes seulement, solide ! »

Vincent : « Première course pour moi avec la trifonction du club, mais aussi premier duathlon. Je ne suis pas habitué à ce genre de format court, très rapide. N’ayant pas de référence sur ce genre de format, je me fixe pour objectif de courir le 5km en 18min, de m’amuser sur le vélo en essayant de trouver un bon groupe, et de conserver une bonne allure sur les 2,5 km de course à pied restants. Dès le départ, je sens que les jambes ne sont pas très fraîches et que ce sera mon facteur limitant sur cette course. J’arrive tout de même à m’approcher de mon allure cible, et je termine les 4,9 km en 18min06 (3’41/km). Sur le vélo, je décide de partir fort pour essayer de former un groupe. On est une petite dizaine au départ, on rattrape des coureurs au fur et à mesure, jusqu’à être une vingtaine à la fin de la 1ère boucle. Au cours de la 2ème boucle, on rattrape Pierre et Valentin un peu plus tard. Je passe les 2 dernières boucles à l’arrière du groupe, à faire le yo-yo après chaque virage, les relances me font perdre les roues, mais j’arrive à recoller en lissant l’effort et je reste accroché jusqu’à la fin du vélo. A la 2ème transition, je me fais rappeler à l’ordre par un arbitre pour être passé sous le rack (une règle que j’ignorais). Sur la 2ème course à pied, je pars à la vitesse que mes jambes me permettent et je suis surpris de l’allure que j’arrive à atteindre (3’48/km), ce qui me permet de doubler une dizaine de coureurs sur cette dernière partie d’épreuve, sans me faire doubler. Au final, je finis 93ème (4ème du TCN) en 1h03min19, ce qui ne permettra pas de compter pour le classement du club. Mon résultat n’est pas extraordinaire, mais je suis tout de même satisfait de ma course, étant donné que ce n’est pas le type d’effort que j’affectionne le plus et pour lequel je m’entraîne. Une bonne expérience engendrée sur le plan personnel, c’était sympa également de pouvoir courir avec d’autres athlètes du club (Clément G., David G., Pierre R., Valentin V., Aurélie D., Nolwenn M. et Zoé S.). Félicitations aux filles pour leur beau résultat ! »

Grâce aux temps cumulés des 3 meilleurs athlètes de chaque club, les filles et les garçons classent respectivement le TCN 8/15 et 16/20. C’est malheureusement trop juste pour une qualification en demi-finale D3 Duathlon, mais cela permet de lancer la saison. Bravo à tous, et RDV à Mesquer en juin pour le sélectif D3 Triathlon !

Résultats complets : ici

Pour un meilleur suivi des courses, n’oubliez pas le Qui Court Où ?

N’hésitez pas à envoyer votre résultat à l’adresse « communication@triathlon-club-nantais.com » si vous n’apparaissez pas dans cet article.

T

C

N

Rédigé par :

Lucie Kermarrec