#

Triathlon des Coteaux Vendômois

Le samedi 25 mai, a eu lieu de Triathlon des Coteaux Vendômois.

Sur le format M, 2 athlètes du TCN prennent le départ : Gwénaëlle LESURTEL et Julien GIRAULT nous racontent leur course.

Julien :

Départ le samedi matin avec Gwen, direction Vendôme pour le format M qui commence à 15h30. Triathlon qui nous sert de support, pour un regroupement régional entre collègues 👮

A l’arrivée, la météo est de la partie.

Première surprise, le parc vélo est immense. Nous sommes 750 au départ !
Les 1500 m en natation s’effectue sur une seule boucle dans un plan d’eau de bonne qualité. En raison du très grand nombre de participants, les départs se font par SAS de catégorie.
Le parcours vélo de 42 kms est exigeant avec beaucoup de relances, 420 mètres de dénivelé et quelques passages à plus de 12%, les fameux coteaux !
La CAP de 10,8 kms s’effectue en deux boucles, pas de bitume, on court le long du plan d’eau avec un crochet dans les chemins environnants.

Pour ma part, le triathlon s’est très bien passé. Avec un départ dans le 3eme sas pour moi, je décide de prendre les extérieurs sur toute la partie afin d’éviter de trop slalomer entre les nageurs plus lents. 100m de plus au final mais largement compensé dans la qualité de nage.  Le parcours vélo me convient car les routes sont sinueuses et ne permettent pas aux grosses machines de se lancer en mode fusée !! J’arrive sur la CAP pas trop émoussé et cela me permet de tenir ma meilleure allure cette année !

Au final, ce sera une 66ème place au scratch pour moi.

Gwenaëlle :

Le soleil est présent et ça donne du baume au cœur à tout le monde, bonne nouvelle : départ entre filles 10′ avant les SAS masculins. L’eau dans l’étang est bonne, ça joue du coude et du talon pendant 200m puis je parviens à poser ma nage.
Si je sors plutôt bien en nat, le vélo est tout autre. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cette course les COTEAUX vendômois. La boucle de 42 kms est pleine de surprises (pas forcément les meilleures), de relances et de graviers. Je me fait dépasser par des centaines de vélos (tout est dans le mental), même ceux équipés de pédales plates😥. Je croise beaucoup de crevaisons et de pieds à terre face aux raidillons de 15 %.
Après ce vélo exigeant, les jambes sont dures et je mets un peu de temps à rythmer ma foulée. 2 boucles nous attendent pour un total de 10.6 kms autour de l’étang. Je retrouve partiellement mes jambes et arrive à dépasser quelques personnes (ceux qui marchent et qui souffrent de crampes😅)
Un peu déçue de ne pas être restée sous la barre des 3h mais ravie de terminer dans le 1er quart au scratch féminin.
.
Sur 725 classés :
Athlète Classement général Chrono
XAVIER Cornevin (MEUDON TRIATHLON) 1er 02:10:26
BORDEAU Manuela (ANILLE BRAYE TRIATHLON) 55 (1re femme) 02:34:05
GIRAULT Julien  66 02:36:58
LESURTEL Gwénaëlle 372 03:01:27

Consulter les résultats

 

T

C

N

Rédigé par :

Julie TRANG