#

Demi-Finale D3 Triathlon

Le 2 juin dernier à Mesquer, le TCN se qualifiait pour la demi-finale D3 Triathlon, à la fois chez les femmes et chez les hommes. Ce samedi 15 juin, Aurélie, Marie, Nolwenn, Zoé, Clément, Mathieu, Valentin, Hadrien et moi avons donc pris la route direction Vierzon, le van Kermarrec chargé de vélos !

Nous posons nos bagages dans un charmant Airbnb du Centre-Val-de-Loire réservé avec soin par Axel, avec vue sur une église (nous avons donc prié très fort pour que la course se passe bien). Malheureusement, dimanche matin au réveil, il pleut ! Nous nous rendons tous ensemble sur le site de la course : départ 9h30 pour les filles et 12h pour les garçons.

 

  • Nous commençons par environ 950 m de natation dans le Cher : quel plaisir d’entendre les encouragements des garçons en nageant ! J’apprécie ma nage mais je rate malheureusement ma T1 et laisse partir à vélo mon pack de natation… Sûrement 10-15 places de perdues au général, mais c’est le jeu !
  • Puis c’est parti pour 21 km de vélo en 4 boucles avec plusieurs ronds-points et virages rendus dangereux par la pluie : supporters toujours au RDV, au taquet sur les photos et vidéos ! Je roule seule 2 tours puis réussis enfin à intégrer un peloton d’une dizaine de filles pour me « reposer » un peu… Pas tant que ça vu le nombre de relais et relances !
  • Nous terminons par 5 km de CAP en 2 boucles, dans la verdure de bord de rivière avec un passage dans la vieille ville : après une T1 catastrophique, je réussis ma T2. Sans chaussettes, ça va plus vite… Je cours « vite » sur la 1ère boucle (enfin je crois… je n’ai pas de montre donc personne ne pourra vérifier !), par contre je manque d’énergie sur la 2e, et je me fais doubler par Aurélie qui semble galoper sans effort ! (l’honneur est sauf, au fil des courses, elle me double de plus en plus tard). Course intéressante malgré la pluie, il faut notamment travailler la T1 et la fin de CAP. Encore bravo à mes coéquipières, et merci à Hadrien, Clément, Mathieu et Valentin, aussi investis en course qu’en dehors !

Nouvelle sur le circuit D3, Marie revient sur son expérience : « Après une bonne surprise au qualificatif de Mesquer (oups le trou sur la 3e marche du podium, on ne s’y attendait vraiment pas !), nous voilà partis pour la demi-finale à Vierzon. RDV chez Lucie et Hadrien pour parquer les vélos dans leur camion (encore merci !) et puis direction Vierzon pour une reconnaissance du parcours vélo avec Nolwenn, Mathieu et Valentin. Le lendemain matin nous partons de la location sous la pluie, ce n’est pas franchement enthousiasmant et je pense au parcours vélo qui risque d’être glissant. Mais le fait d’être en équipe et encouragées par les gars me remotive ! Bilan de la course : contente de la natation, je commence à mieux m’orienter et à être plus efficace ; un vélo mitigé, ça part trop fort pour moi et je perds Nolwenn et son petit groupe sur la première partie… Mais Zoé et 3 autres filles me rattrapent au 3e tour et j’arrive à finir avec elles ; et puis déception sur la CAP, je n’avance pas, les jambes sont dures et je n’ai plus de jus. Ce fut tout de même une très bonne expérience et je suis contente d’avoir pu y participer. Bravo aux filles et aux gars et encore merci à Gwen, Axel, Vincent et Alexis pour l’organisation ! C’est super motivant de participer à ce type de course !! »
x
1er TCNiste à franchir la ligne d’arrivée de cette demi-finale, Valentin nous raconte son aventure : « Après avoir donné de la voix pour encourager nos féminines, l’objectif était bien défini : casser des c*ls (et accessoirement ne pas finir dernière équipe 🙈). Le temps est magnifique pour un mois de juin 2024 (il pleut quoi) et on est bien content de rentrer dans l’eau. Le protocole nous fait passer après les équipes ayant eu des meilleurs résultats que nous à l’étape précédente. Cela laisse donc peu de marge pour se placer dans l’eau au départ, car oui le départ se fera dans l’eau. J’opte pour une trajectoire longeant au plus près les berges m’évitant la traditionnelle distribution de mandales, caramels, châtaignes et autres patates de forain. 70e à la sortie de l’eau, aïe, ça fait beaucoup de monde devant. Une collaboration à 2 puis 7 permet de raccrocher après 2 boucles un dense paquet de 20 unités dont je fermerai la marche pour le restant du parcours, profitant allègrement des gros poêles à charbon qui roulent devant. Une très bonne T2 permet de débuter la CAP bien placé mais la différence de niveau à pied se fait vite ressentir et je dois lâcher du lest. J’enregistre malgré tout mon meilleur temps CAP sur S (le parcours est rapide) et finit 62e, à 1′ de mes partenaires de deux-roues. C’est insuffisant pour contribuer à une place en finale mais le cœur y est pour revenir l’année prochaine, bien mieux armé et avec une meilleure maitrise des drifts en rond-point sur chaussée trempée ! »
x

Hadrien a souhaité nous dire deux mots sur sa course qu’il juge frustrante : « Participant avec plaisir à la D3 depuis quelques années, je savais que le niveau serait monstrueux. Il fallait absolument sortir de la grande natation rien que pour apparaître dans le milieu du classement… Sans surprise pour moi qui enchaîne les maladies depuis 3 semaines, j’ai mimé le pétard mouillé, suis resté coincé dans ma combi, ai loupé le groupe à vélo… Mais je suis vraiment content d’avoir partagé un vrai moment d’aventure avec les gars et les filles. On restera soudé par ces 10 heures de pluie de l’Airbnb au retour à Nantes. »

x

Se classant 1er puis 2e TCNiste lors du sélectif et de la demi-finale, Clément nous livre ses impressions suite à sa 1ère année de D3 : « Ce fut un honneur de participer ce dimanche 16 juin à la demi-finale de D3 Triathlon à Vierzon, sous les couleurs du club. Malgré une météo capricieuse pour un mois de juin, l’ambiance et les sourires étaient au rendez-vous puisque nous avons pu partager l’expérience avec les féminines, également sélectionnées, et ainsi les encourager. Personnellement, je ressors déterminé à m’entrainer et progresser davantage pour faire mieux l’année prochaine. Bien qu’il ne s’agisse « que » de la D3, cette densité aura su nous remettre les idées en place… Mais comme on dit : soit on gagne, soit on apprend ! »

Au terme de cette dure journée, le TCN termine 13e/18 chez les filles et 18e/19 chez les garçons. Malgré ces classements qui ne permettent évidemment pas un passage en finale, nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes et nous sommes très contents d’avoir (re)découvert les courses de haut niveau ! Nous repartons motivés pour la suite de la saison, et volontaires pour la D3 2025 ! Merci à Alexis, au CODIR et au TCN pour leur soutien <3

Demi-finale D3 Femmes
Place Nom Club Temps
1 FRUZINA Kovacs ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON 01:09:58
36 DECAUX Aurélie TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:17:31
44  KERMARREC Lucie TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:18:36
54 MENARD Nolwenn TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:20:41
62 SIMONNEAUX Zoe TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:23:36
66 LE BOUTER Marie TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:24:49
Demi-finale D3 Hommes
Place Nom Club Temps
1 LE ROUX Etienne PONTIVY TRIATHLON 00:59:51
62 VALLAEYS Valentin TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:05:24
80 GONZALEZ Clement TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:08:41
82 BLAISE Mathieu TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:08:53
90 KERMARREC Hadrien TRIATHLON CLUB NANTAIS 01:10:50

Résultats complets : ici

Pour un meilleur suivi des courses, n’oubliez pas le Qui Court Où ?

N’hésitez pas à envoyer votre résultat à l’adresse « communication@triathlon-club-nantais.com » si vous n’apparaissez pas dans cet article.

T

C

N

Rédigé par :

Lucie Kermarrec