©Loïc Baratoux

Triathlons et SwimRuns de Dinard

Retour sur les épreuves qui ont eu lieu du 13 au 15 septembre à Dinard !

Le récit de Laurent tout d’abord sur le Swim Run court qui a partagé l’expérience avec sa fille :


Pourquoi pratique-t-on le triathlon, le swimrun, la course à pied etc…Nos motivations sont diverses : gérer le stress de la vie en général, se dépasser, conserver une bonne condition physique, se permettre quelques excès alimentaires etc…et puis, il y a tout simplement le plaisir de partager des moments avec des copains, copines ou membres de la famille. C’était la raison de ma présence ce dimanche 15 septembre au SwimRun de Dinard avec ma fille, Nora, 19 ans.

L’année dernière, Nora m’avait accompagné, avec sa mère, à Dinard à l’occasion du SwimRun version M auquel je participais avec Yvan H.

Conquise par l’ambiance et cette discipline qui voit des gens bizarrement accoutrés et équipés sortir de l’eau en souriant malgré l’enchainement des efforts, elle avait alors manifesté le souhait de découvrir à son tour le swimrun. La cavalière, également surfeuse, souhaitait donc ajouter à sa pratique sportive celle des sports enchainés, au moins ponctuellement.

Nous voici donc partis pour une année à nager et courir ensemble, (plus ou moins) régulièrement, en vue de nous aligner ensemble pour l’édition 2024 du SwimRun Court de Dinard. Découverte des séances de 30/30 au parc du Grand Blottereau, et allongement progressif des joggings pour la cap, pratique régulière de la natation, en piscine d’abord puis en milieu ouvert aux beaux jours; apprivoisement du matériel dont la fameuse longe….

Le Jour J enfin arrivés, nous nous sommes donc présentés place de l’Ecluse à Dinard dans le sas des petits hommes et petites femmes bleus.

Mantra du jour : on fait la course à notre rythme, sans se préoccuper des autres, on prend du plaisir ! Pari gagné ! 9km de cap pas si simple sur un GR parfois accidenté mais que Nora domptera vaillamment, sans jamais marcher, ni se plaindre. En natation, les 1900m environ découpés en 4 tronçons passent également sereinement, nous nous offrons même le luxe de reprendre, à chaque fois, plusieurs duo ou concurrents en solo. Les entrainements avec la longe ont payé! A chaque sortie de l’eau, check-up rapide pour vérifier que tout va bien. On enchaine. Et puis cette arrivée….dernière cap en grande partie sur le sable et donc difficile, Nora au bout de sa vie mais qui ne lâche pas, on reprend encore quelques binômes, parvenons enfin sur la Digue et là, Nora sprinte, telle Louise Maraval son héroïne de l’Eté, sous mes encouragements. L’arrivée, la délivrance…Le monde du swimrun a sa nouvelle Etoile. Au final, un classement très honorable (103eme/157 en 2h10) et surtout, l’immense bonheur d’avoir pu aller au bout de cette formidable aventure
entre père et fille.

 

Sur le Triathlon Format M, nous avons un retour de Sébastien :


De nombreux TCNistes avaient coché le triathlon de Dinard sur leurs tablettes les 14 et 15 septembre, avec une très large palette d’épreuves au programme, depuis le « S » jusqu’au « L », en passant par de nombreux formats de swimrun.
Bien nous en a pris, car la météo du week-end a été parfaite : petite fraîcheur, soleil abondant, vent faible, mer plate et transparente.

Sur le M, nous étions une dizaine d’athlètes du club sur la ligne de départ.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je recommande !
En ce qui concerne la natation, les départs par paquet de 10 et le parcours en « M » rendent le début de la course très fluide. Pourquoi toutes les grosses épreuves, à commencer par La Baule, n’en font-elles pas autant ?

Le parcours vélo dans le bocage est très beau, assez sinueux et comporte quelques beaux coups de cul. La route est souvent étroite mais grâce aux départs échelonnés en natation, ce n’est pas l’embouteillage et l’interdiction du drafting est bien plus facile à respecter que sur nombre d’autres organisations, même plus modestes. La partie finale est sans doute assez délicate sur sol mouillé, mais ce n’était pas le cas cette année.

La CAP se fait sur deux boucles de 5 KM dans Saint-Lunaire, avec pas mal de relances, trois bosses (X2), courtes mais prononcées, et une belle arrivée le long de la plage !

Le tout soutenu par une organisation parfaite et une super ambiance.

Mon point de vigilance : dans le parc, les vélos ne sont pas suspendus à une tringle mais rangés sur des racks. Donc les numéros d’emplacement ne sont visibles qu’au sol, sur les racks. Situez bien le vôtre avant le départ et soyez concentrés sur ce point lors des transitions pour ne pas louper -comme je l’ai fait à la fin du vélo- votre arrêt aux stands !

 


Quelques photos du weekend, merci Audrey !


 

Tous les résultats du weekend sont ici : https://live.breizhchrono.com/external/live5/classements.jsp?reference=1488071608761-673

Photo d’illustration ©Loïc Baratoux

T

C

N

Rédigé par :

Aurélien G