#

Jeux Olympiques de Paris 2024 : le Marathon et le 10km Pour Tous

Le samedi 10 août 2024, entre 2 marathons olympiques, avaient lieu le Marathon et le 10km Pour Tous des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Pour tous et pour 8 chanceux TCNistes !

Une épreuve unique en son genre puisque c’était la 1re fois qu’un marathon et qu’un 10km « populaires » étaient organisés à l’occasion des JO.
Sur le même parcours que celui des champion(e)s pour le marathon ! Une déambulation nocturne parisienne au plus près des magnifiques monuments illuminés et de la splendide vasque accueillant la flamme survolant le Jardin des Tuileries. Un dénivelé – autant D+ que D- (le pire pour les cuisses) – à faire pâlir les meilleurs traileurs mondiaux. De belles brochettes de célèbres sportifs et autres people, en-veux-tu-en-voilà. Et une ambiance de folie, emportés par la foule nous fûmes !

The place to be on this saturday night of fever !

Bon, oui OK, je m’enflamme, j’ai dû passer trop près de la vasque, mais c’était tellement incroyablement génial d’avoir la chance de participer à cet évènement exceptionnel que j’ai envie d’user de tous les superlatifs et de points d’exclamations !!!
Pas de classement, des chronos – 3h37 en ce qui me concerne – sans importance, mais néanmoins excellents, surtout que les organisateurs nous ont ajouté une petite boucle de quelques centaines de mètres pour faire durer le plaisir en toute sécurité. Et des souvenirs pour la Vie !

Quelques retours en phrases et en images :

Damien « La Tortue » – 4h38 :

« Un marathon de plus au compteur, mais celui-là a une saveur bien particulière. on ne court qu’une fois dans sa vie le marathon des jeux olympiques de Paris.
Aucune préparation, aucun objectif, juste le plaisir de participer à cet événement unique et exceptionnel.
Malgré les 20024 concurrents engagés, la mise en route se fait de façon bien organisée à 21h50 pour mon sas.
Les 6 ou 7 premiers km sont fantastiques : mairie de Paris, opéra Garnier, place Vendôme, rue de Rivoli, place du Caroussel, les quais de Seine rive droite, le tout dans une chaude ambiance populaire.
Jusqu’au semi, c’est un peu plus calme avec la longue montée de 5km du bois de Fausses Reposes. Le Château de Versailles majestueux, illuminé, est passé un peu après le semi.
Km 30 : la côte des Gardes et ses pourcentages atypiques pour un marathon urbain qui ralenti l’allure, puis c’est la longue descente vers la Seine qui casse les cuisses. et pour finir, toute la remontée rive gauche, avec la tour Eiffel en point de mire.
Malgré l’heure très tardive, où plutôt très matinale, de nombreux spectateurs encouragent sur les derniers hectomètres.
Arrivée majestueuse devant les Invalides : médaille, photos, ravitos ; toujours très bien organisés avec des bénévoles heureux de participer à l’événement.
Clap de fin qui clôture ce moment éternel après 4h38 de plaisir. Le temps et la performance sont tellement anecdotiques devant un tel événement. »

Didier – 3h28 :

« Une expérience inoubliable avec une ambiance de folie grâce au public survolté. Un beau parcours nocturne aller-retour Paris Versailles ponctué par 2 côtes du 15eme au 20eme et la fameuse côte des gardes au 28eme, un véritable mur !
Après un départ à 21h 1er sas avec Romain Labas, je suis parti tranquille à un bon 12km/h, puis j’ai rejoint à mi-course un petit groupe dont Amelie Mauresmo qui a allongé au 30eme jusqu’à la fin à une allure de 13km/h. J’ai tenu et même relancé sur les 2 derniers kms.
3h28 au final avec un beau négatif split et pleins de souvenirs et d’émotions dans ma besace. »

Didier et moi-même nous étions qualifiés pour ce marathon en participant à une course poursuite face à Eliud Kipchoge, il y a bientôt 3 ans. Le récit de cette chasse à l’homme est ici : https://triathlon-club-nantais.com/2021/11/11/5km-marathon-pour-tous-2024/

Léo – 3h05 :

« Quelle fierté d’y avoir participé !
Une foule délirante porté par l’esprit des Jeux, sourire tout du long, les mains chaudes à force de taper dans celles tendues le long de la route, un parcours atypique, Paris et ses monuments de nuit, les copains qui encouragent…
Une course en gestion, au feeling à partir du 15e avec pour objectif de kiffer tout du long ✅
Néanmoins bon chrono sur ce parcours compliqué avec ses côtes qui cassent les jambes et le rythme ! »

Romain L. – 3h14 :

« Un chrono anecdotique en 3h14 (15 bons premiers kilomètres, puis les côtes, et dans le dur à partir du 33, mais quand même un « Season Best » 😅) mais une AMBIANCE DE DINGUE 🥳 pour cette course unique et magnifique. La course a clôturée superbement cette quinzaine de sport. Vive les JO de Paris 2024! »

Il y avait aussi Loan – 3h28 – et Romain D. en 3h24.

Juste après le départ de ce marathon, il y avait aussi le 10kms pour Tous et pour Zoé, à qui il a fallu 46min pour rejoindre le stade olympique des Invalides depuis la ligne de départ installée devant l’Hôtel de Ville.

« N’ayant pas vraiment cherché à obtenir des tickets pour aller voir les JO, c’était une belle opportunité de participer à la fête en courant le 10K du Marathon pour tous !
Côté performance, pas une course à retenir ! Une gestion de course sans sensation, une montre capricieuse, un lièvre qui me dit que je vais trop vite et que je ne crois pas (oups, il avait raison), et des jambes un peu lourdes de 10 jours à crapahuter à vélo entre Collioure et St Jean de Luz !
Côté spectacle : grandiose de courir à Paris de nuit, de passer par des coins mythiques de la capitale, voir la flamme olympique au plus près. Et surtout on retiendra une ambiance de folie avec des spectateurs tout au long du parcours 🙂
Très reconnaissante d’avoir eu cette chance 🤩 »

QUELS BEAUX JO QUE CES JEUX DE PARIS 2024 !

Pour faciliter le travail des rédacteurs et faciliter l’organisation des déplacements sur les différentes épreuves, un réflexe : le « Qui Court Où ? ».

Vos récits de course sont à envoyer à : communication@triathlon-club-nantais.com

Enfin, si vous avez participé à une une épreuve et que vous ne trouvez pas votre nom dans le tableau de résultats ou dans l’article, merci de nous le signaler. L’équipe de rédacteurs se fera un plaisir de réaliser une mise à jour

T

C

N

Rédigé par :

Nicolas AUDRAIN